Logo_Encre_et_Lumière-

Comment créer un massif de vivaces pour avoir un jardin fleuri toute l’année ?

Massif de vivaces fleuri toute l'année : quel sol et quels végétaux choisir ?

Tout le monde souhaite que son jardin soit toujours verdoyant. Et quoi de mieux à cet effet que d’y installer créer un massif de vivaces qui fleurit toute l’année ? Pour ce faire, il faut commencer par déterminer l’emplacement qu’il lui faut et préparer celui-ci. Mais le plus important est de choisir les plantes et de bien les associer pour avoir un rendu beau et esthétique. Voici comment créer chez vous un massif de vivaces fleuri toute l’année.

Les préalables pour avoir un massif de vivaces fleuri toute l’année

Réussir à créer un massif de vivaces fleuri toute l’année dans le jardin de votre maison nécessite de vous préparer en amont.

L’emplacement du sol

Vous devez identifier avec précision l’emplacement de votre futur massif de vivaces, car celui-ci  conditionne le choix des plantes. Si certaines plantes préfèrent l’exposition à la mi-ombre, d’autres adorent le soleil. Dans tous les cas, il est recommandé d’installer le massif de vivaces à proximité :

  • D’un cheminement ;
  • Des abords d’une terrasse ;
  • De l’entrée d’un jardin ;
  • Du pied d’un arbre.

En outre, il faut aussi veiller aux propriétés minérales du sol en vérifiant son pH. Calcaire, acide ou neutre, il existe des vivaces adaptées à chaque type de sol.

La préparation du sol

Après le choix du sol qui va accueillir votre massif de vivaces, il convient ensuite de le préparer. Cela consiste à y retirer les mauvaises herbes, puis à retourner la terre à l’aide d’une bêche. Si vous avez des végétaux à racines très profondes plantés sur votre sol, il faudra également les supprimer. La terre doit être totalement et finement amoncelée.

La taille et la forme du massif des vivaces

La taille de votre futur massif est aussi un élément à ne pas négliger dans le processus. Généralement, on recommande la même taille pour un massif de vivaces, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être trop petit ni trop grand. En ce qui concerne la profondeur du massif, elle doit être entre 1.2 et 2.4 m. Cela permet d’y accéder facilement. Quant à la forme, vous être libre d’opter pour un massif carré ou rectangulaire pour selon la décoration que vous souhaitez avoir dans votre extérieur.

Quel végétal choisir pour un massif fleuri toute l'année ?

Quel végétal choisir pour un massif fleuri toute l’année ?

Pour faire un massif fleuri toute l’année, il faut opter pour les bonnes plantes vivaces, car elles vivent au-delà de deux années consécutives. Ces plantes-là, comparativement aux annuelles et aux bisannuelles qui ont une durée de vie moindre, refleurissent chaque année. Ce qui est intéressant avec les plantes vivaces, c’est qu’elles ne nécessitent pas assez d’entretien et permettent d’avoir un jardin fleuri pendant toute une saison à condition de choisir la meilleure période de floraison. Parmi les vivaces à adopter, il y a :

  • Les vivaces dominantes : cette catégorie de vivaces regroupe des plantes comme le delphinium ciel bleu, la rose trémière double, la verge d’or et la Véronique Cupid. D’une taille comprise entre 80 cm et 2 m, ces végétaux donnent une allure générale au massif. Ils attirent le regard et leur période de floraison se situe entre le mois de juin et le mois de septembre ;
  • Les vivaces tapissantes : elles regroupent des plantes comme la gentiane d’automne, la saponaire ocymoide, l’euphorbe petit-cyprès Fens Ruby et l’achillée millefeuille pomegranate. Moins grandes de taille (15 cm à 70 cm pour la plupart), la période de floraison de ces plantes est variable ;
  • Les vivaces d’accompagnement : composées de plantes comme l’Aster, la pensée géante de suisse, le sedum rouge et autres, cette catégorie de vivaces est connue pour la beauté de ses plantes dans un jardin. Celles-ci sont magnifiques au regard et peuvent être combinées avec d’autres types de vivaces.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive ENCRE ET LUMIERE

Articles récents