Logo_Encre_et_Lumière-

Astuces et conseils pour bien nettoyer et garder un tapis propre

Comment nettoyer un tapis et le garder comme neuf ?

Les tapis sont de véritables environnements pour la croissance de certaines bactéries et d’acariens. Vous avez donc l’obligation d’entretenir de façon régulière votre tapis bien que cela puisse être une corvée. Cela peut être fait sans même que vous ayez à dépenser beaucoup d’argent dans les produits chimiques. Découvrez dans les lignes à suivre les astuces pour y parvenir.

Mélanger du liquide vaisselle et du vinaigre blanc

Toute personne qui s’inscrit dans une démarche écologique et économique sait parfaitement que le vinaigre blanc se révèle être un produit très efficace en matière d’assainissement et de désodorisation. Par conséquent, lorsque vous souhaitez entretenir votre tapis sale, il vous suffit de vous munir d’une bouteille de vinaigre d’alcool que vous introduirez dans un chiffon propre.

L’objectif, c’est de frotter la partie où le tapis a été taché. Dès que cela est fait, laissez le produit faire effet pendant une quinzaine de minutes. La suite consiste à mélanger de l’eau et du liquide vaisselle. Munissez-vous d’une brosse pour frotter la partie tachée. Enfin, il vous revient de rincer à l’eau claire et de laisser cela sécher pendant un moment.

Décrasser votre tapis à l’aide d’un aspirateur

Décrasser votre tapis à l’aide d’un aspirateur

Cette astuce vous évitera de devoir réaliser 2 nettoyages de tapis en 6 mois. Néanmoins, il faut quand même souligner que l’entretien de votre tapis doit être une priorité au quotidien. Dans le cas où vous avez des animaux de compagnie ou que vous ayez des membres de famille ayant une certaine allergie aux acariens et à la poussière, entretenez votre tapis régulièrement.

En procédant de cette façon, il sera plus aisé de vous débarrasser des tâches et de réduire la poussière incrustée dans le tapis tous les jours. Pour y parvenir, passez simplement l’aspirateur au moins 3 fois par semaine en prenant le soin de le faire en mode brossage. Toutefois, les personnes qui ont un tapis dont les poils sont très fragiles ne devraient pas passer en mode brosse, car l’aspirateur pourrait l’endommager. Dans cette éventualité, vous devriez réaliser une aspiration douce.

Faire une infusion d’épluchures de pommes de terre pour nettoyer votre tapis

Cette astuce réjouira les personnes n’ayant pas les moyens financiers pour recourir aux services d’un professionnel en nettoyage de tapis. Il suffit alors de mettre en œuvre cette astuce de grand-mère ayant révélé son efficacité et qui est 100% naturelle puisqu’aucun produit chimique n’intervient dans le processus. Au nombre des ingrédients à utiliser pour nettoyer votre tapis, nous pouvons citer la pomme de terre.

Si vous souhaitez rénover un tapis vieux de plusieurs années et qui est très sale, faites d’abord une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre. Par la suite, n’hésitez pas à frotter votre tapis grâce à une éponge ayant été imprégnée au préalable dans la mixture. Après avoir fait cela laisser agir pendant un temps raisonnable puis procédez au rinçage à l’eau claire. Le séchage doit être réalisé de sorte que personne ne puisse circuler sur le tapis à la maison.

Préparez un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

Préparez un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

Au fil des années, le tapis peut avoir perdu tout l’éclat des couleurs d’origine en raison des tâches et de la poussière qui s’est incrustée. Afin d’enlever la crasse qui ternit la belle couleur de votre tapis, vous n’avez pas besoin de vous procurer des produits chimiques onéreux au supermarché. En effet, afin de détacher la saleté présente dans le tapis, munissez-vous d’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Obtenez une éponge qui révélera son utilité lorsque vous devrez imbiber le tapis d’eau gazeuse. Dès que vous y parvenez, frottez le tapis avec votre brosse puis laissez le séchage se produire pendant une demi-heure. Répandez du bicarbonate de soude sur l’intégralité du tapis et mettez en marche votre aspirateur pour nettoyer tout cela.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive ENCRE ET LUMIERE

Articles récents