Dans une maison, il est souvent très difficile de faire face aux problèmes de toilettes bouchées. Non résolus rapidement, ces problèmes peuvent déboucher sur une catastrophe. Fort heureusement, il existe des astuces pas compliquées et assez efficaces grâce auxquelles vous pouvez trouver rapidement déboucher vos toilettes. Quelles sont alors ces astuces ingénieuses ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir plus amplement dans l’article que voici. Vous y verrez aussi des conseils pratiques pour déboucher les toilettes sans tracas.
Sommaire
ToggleUtilisation de la ventouse
Pour déboucher les toilettes, la première méthode que l’on vous propose ici est l’utilisation de la ventouse. Il s’agit d’un outil assez puissant pour déboucher les toilettes malgré sa simplicité. Le processus pour l’utiliser n’est d’ailleurs pas compliqué. Il suffit de placer la ventouse sur le trou d’évacuation puis de pomper avec vigueur. Une pression est alors créée, provoquant ainsi la désagrégation du bouchon et le rétablissement du flux d’eau dans la canalisation.
Recours à l’eau chaude et détergent à vaisselle
La deuxième méthode pour déboucher les toilettes d’une maison qui est proposée dans cet article est celle de l’eau chaude et du détergent à vaisselle. Après avoir mélangé du détergent à vaisselle et de l’eau chaude, versez le mélange obtenu dans la cuvette des toilettes. Les graisses et les résidus à la base du bouchon se dissolvent sous l’effet de l’eau chaude et glissent aisément grâce à l’action du détergent. Après quelques minutes d’attente, la chasse d’eau peut alors être tirée. Le résultat est très satisfaisant.
Utilisation d’une combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude
Pour déboucher vos toilettes bouchées, vous pouvez aussi avoir recours à deux solutions très connues en termes de nettoyage dans la maison : du vinaigre et du bicarbonate de soude. Une tasse de ce dernier mélangé avec une tasse de vinaigre versée dans les toilettes fournit un résultat incroyable. Il suffit de laisser agir le mélange pendant quelques heures puis de rincer avec de l’eau chaude pour le remarquer. Il s’agit en réalité d’un duo de produits qui crée une réaction chimique permettant de décomposer et nettoyer les obstructions.
Utilisation d’un cintre métallique
La technique du cintre métallique est également très efficace pour déboucher les canalisations bouchées de vos toilettes. Procurez-vous un cintre métallique que vous déplierez. Ce dernier doit être ensuite utilisé comme une tige afin de percer le bouchon et de le briser. Il est toutefois primordial ici de veiller à ne pas abimer la porcelaine des toilettes. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode efficace uniquement pour les bouchons accessibles à une courte distance.
Utilisation de produits spécifiques ou appel à un professionnel
Plusieurs produits « spécial débouchage des toilettes » sont commercialisés sur le marché. Lorsque vous désirez un résultat plus rapide, vous pouvez vous en procurer et en faire usage. Toutefois, il faudra précautionneusement choisir ceux compatibles avec vos toilettes. Aussi, il faudra tenir compte des instructions sur l’emballage avant d’en faire usage. Ce sont des produits utilisés également pour déboucher les bouchons persistants.
En cas d’échec des astuces précédentes, il serait préférable de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier dispose d’outils spécialisés et de l’expertise nécessaire pour enlever complètement les bouchons de vos canalisations de toilettes ou d’évier. N’oubliez pas également de prendre régulièrement des mesures préventives pour éviter ces problèmes à l’avenir.
Articles similaires
- Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires dans votre cuisine ? Voici des stratégies éprouvées
- Comment nettoyer les joints de carrelage : techniques pour un résultat impeccable
- Comment s’y prendre pour nettoyer l’écran de sa télévision ?
- Accueil
- Les différentes manières d’enlever de la rouille sur du métal