Logo_Encre_et_Lumière-

Les meilleures méthodes pour nettoyer un canapé en tissu sans crainte

Méthodes efficaces pour nettoyer un canapé en tissu sans l'abîmer

Mobilier incontournable dans toutes les demeures, le canapé familial est très exposé à la vie microbienne et aux salissures. Au fil du temps, vous remarquerez que sa couleur d’origine interne soit par la poussière ou par les traces de petites mains. Vous y retrouverez également des poils d’animaux si votre chat ou chien l’habitude de s’asseoir dedans. Nous proposons dans cette rédaction les meilleures astuces pour nettoyer un canapé en tissu.

Passer les coussins du canapé housse à la machine

Les personnes possédant un canapé déhoussable n’auront pas besoin de se tracasser énormément. Ces derniers doivent simplement utiliser la machine pour laver les housses. Dans l’idéal, il faudra le faire au moins 2 fois par année. Pour y parvenir, optez d’abord pour un programme de lavage idéal. D’un autre cas, il est vivement recommandé de paramétrer la machine à laver à 30 °C au maximum. Celle-ci pourra donc tourner sur un cycle à froid ou sur un programme lui permettant de réaliser un nettoyage délicat afin que l’essorage ne soit pas réalisé trop rapidement.

Evitez énormément de faire monter la température. Afin de préserver le tapis, il est primordial que vous n’utilisiez pas une lessive caractère trop agressif. Après avoir passé les housses à la machine, laissez-les sécher à plat et éviter de les remettre en place sur le canapé tant que ces dernières n’ont pas complètement séché. Dans l’éventualité où vous posséderiez un canapé qui n’est pas déhoussable, optez pour d’autres méthodes naturelles de nettoyage.

Réaliser un nettoyage avec du savon noir ou du savon de Marseille

Vous pouvez procéder au nettoyage de votre canapé en tissu grâce à du savon. Cette solution très simple nécessite la préparation d’un nettoyant constitué de savants noirs ou de savon de Marseille et d’eau. Procurez-vous une éponge ou une brosse à introduire dans le nettoyant afin de frotter de façon délicate le canapé. Après cela vient l’étape du rinçage à l’aide d’une éponge humide. Il faut éviter d’introduire complètement l’éponge dans l’eau pour ne pas que des auréoles disgracieuses soient laissées sur la surface du canapé. Pour sécher le canapé en tissu que vous venez de nettoyer, les rues, servez-vous d’un tissu sec absorbant. Certains préfèrent même utiliser un sèche-cheveux en réglant sa vitesse sur une température très modérée.

Utiliser du vinaigre blanc sur les tâches résistantes

Le vinaigre blanc est un produit réputé pour sa polyvalence. Permet de venir à bout des tâches les plus coriaces et pourra se révéler très efficace lorsque votre canapé est très sale. Vous avez donc l’obligation le préparer une mixture de vinaigre blanc et d’eau en proportion égale. Obtenez une éponge ou un chiffon microfibre à imbiber dans le mélange. Prenez le soin de frotter votre canapé de façon délicate en réalisant des mouvements circulaires de petits rayons. L’étape suivante consiste à laisser le canapé sécher pendant un moment sans forcément le rincer à l’eau. Faites cela en premier lors de votre projet de changement de décoration d’intérieur.

Utiliser du vinaigre blanc sur les tâches résistantes

Utiliser du bicarbonate de soude pour un nettoyage à sec

Il existe des canapés textiles qui ne supportent aucunement le contact avec l’eau. Ce type de canapé doit donc subir un parfait nettoyage à sec. Le produit qui s’inscrit dans cette méthode de décrassement se révèle être le bicarbonate de soude. La méthode pour nettoyer est simple puisqu’elle nécessite seulement que vous répandiez du bicarbonate de soude sur le canapé et de laisser agir pendant plusieurs heures. Suite à l’attente, il faudra mettre en marche l’aspirateur afin de retirer la poudre de bicarbonate qui a déjà eu le temps de nettoyer en profondeur et de désodoriser le canapé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive ENCRE ET LUMIERE

Articles récents