Logo_Encre_et_Lumière-

Les différentes manières d’enlever de la rouille sur du métal

Enlever la rouille sur du métal : connaître les différentes techniques

Au fil du temps et de l’utilisation du fer, la rouille apparaît et a tendance à s’imposer sur le métal. Quoique son élimination ne soit pas toujours facile, plusieurs méthodes permettent d’y arriver. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-unes.

Les méthodes naturelles pour éliminer la rouille

La rouille ne contient pas de substances nocives et est biodégradable, ce qui fait que les techniques naturelles pour en venir à bout réussissent souvent. Ses méthodes sont entre autres l’utilisation du :

  • Bicarbonate de soude : bien qu’utilisé en cuisine, l’efficacité du bicarbonate de soude contre la rouille n’est plus vraiment un secret. Pour l’utiliser, il faut le mélanger à de l’eau et former une pâte épaisse. La solution obtenue sera alors appliquée sur l’objet en rouille et laissée pour agir une trentaine de minutes environ. À l’aide d’une brosse à poil dure, il faut ensuite frotter la surface du métal avant de le rincer et de le sécher ;
  • Vinaigre blanc : il faut ici mettre l’objet rouillé dans du vinaigre blanc et laisser agir jusqu’à ce que la rouille soit détachée entièrement. Lorsque la rouille est avancée ou tenace, il est recommandé d’utiliser un papier en aluminium pour frotter l’objet, le rincer et le sécher ;
  • Ctron vert : pour un résultat optimal, il faut l’employer avec du sel. Le sel est tout d’abord versé sur l’objet rouillé avant que le citron ne soit ajouté. La solution doit agir 3h environ avant d’utiliser une brosse pour frotter et rincer.

Les méthodes chimiques pour se débarrasser de la rouille

Les méthodes chimiques pour se débarrasser de la rouille

Lorsque les méthodes naturelles ne procurent pas l’effet escompté, il faut recourir à des méthodes chimiques en utilisant des produits spécifiques. Ces derniers renferment de l’acide oxalique qui ne doit pas toucher la peau de l’homme. C’est pourquoi il faut se protéger en portant des gants de protection et en observer rigoureusement le mode d’emploi décrit par le concepteur lorsqu’on en fait usage à la maison.

À défaut d’utiliser un produit antirouille, il est possible d’utiliser de l’eau de javel dont l’efficacité sur une matière telle que le granit est prouvée. Pour ce faire, il faut la verser sur une éponge et frotter le métal avec énergie avant de rincer avec de l’eau simple.

Pour ce qui est d’une rouille sur du béton, il faut noter que l’acide oxalique sera à la hauteur des attentes. Il suffit alors d’en appliquer sur la partie rouillée, laisser faire effet quelques minutes avant d’astiquer avec une brosse à poil dur. Pour terminer, il faut rincer avec de l’eau claire.

Les méthodes mécaniques pour se débarrasser de la rouille

Outre les solutions aqueuses pour éliminer la rouille, il est également possible d’employer des moyens mécaniques. Ceux-ci nécessitent toutefois l’utilisation d’huile de coude pour obtenir de bons résultats. Les méthodes mécaniques demandent aussi des outils spécifiques comme des brosses métalliques et des limes. Lors de l’utilisation de ces outils, il est conseillé de porter des lunettes de protection dont le but est de protéger contre les égratignures dans les yeux.

En dehors de ces outils, il est également possible d’utiliser une ponceuse électrique. Celle-ci est particulièrement intéressante lorsque la rouille s’étend sur une grande superficie. Par ailleurs, il est possible d’utiliser du papier de verre ou de la paille de fer pour éliminer la rouille. Mais ils nécessitent beaucoup d’énergie, car il faudra frotter avec force pour détacher la rouille de l’objet. Après l’enlèvement de la rouille, il est maintenant possible d’utiliser un produit antirouille.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive ENCRE ET LUMIERE

Articles récents