Gravure

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)
Gravure

Résumé du sujet (les liens morts ont été supprimés)

Le shad :
Le principe est somme toute assez simple :
0. calligraphier et retravailler la lettre. La reproduire sur la pierre (décalquer / pochoir...)
1. tailler le fil central,
2. attaquer le long du fil, tantôt d'un côté dans un sens tantôt de l'autre, en avançant et en inclinant à 45° l'outil. Y a un truc : faut bien positionner le coin d'attaque du ciseau d'un côté vers le creux et de l'autre côté pour suivre le tracé de la lettre. Faudrait montrer, c'est pas clair, je sais..
3. Faire les finitions. pour cela, on utilise la lumière. L'ombre projetée des bords vers le centre doit s'aligner avec le fil central, quel que soit l'origine de la lumière...

C'est impossible à expliquer avec des mots, même avec des photos. Il faut le pratiquer.

Ce qui prend beaucoup de temps, c'est qu'il faut surtout s'appliquer à calligraphier puis à redessiner le plus parfaitement possible la lettre pour la penser et l'adapter à la pierre... (et oui, car tout n'est pas faisable en gravure : il faut prévoir les effets de lisibilité, et puis surtout les aménagements qui vont faciliter le travail !)

Ensuite, on voit la différence avec quelqu'un qui a l'habitude l'efficacité à obtenir rapidement le creux voulu. Là où je vais mettre une heure, Juju met 10 minutes..

Les finitions ont l'air d'être les plus dures (Juju les a faites pour moi pour mon S...), surtout sur les jonctions du fil central au niveau des empattement de la lettre...

Je vous renvoie sur son site, très bien fait :
http://julien.chazal.free.fr
autre lien :
http://typolapidaire.free.fr/

user posted image

user posted image