différence entre le parchemin actuel et le parchemin médiéval

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
différence entre le parchemin actuel et le parchemin médiéval

Dixit L’Enlumin’Heure :Tous les parcheminiers ne travaillent pas de la même manière, certains utilisent du sulfure de sodium pour gagner du temps. Pour ma part j'utilise de la chaux et je procède comme décrit dans Diderot et d'Alembert. Ce qui permet après un temps relativement long d'obtenir des parchemins de mouton non gras qui ne nécessitent qu'un ponçage doux à la poudre de pierre ponce et à la craie sur le côté chair et à la ponce sans craie sur le côté fleur. Je ne m'embarrasse ainsi pas de gomme sandaraque, car ce n'est pas nécessaire. Les anciens savaient effleurer les peaux pour obtenir un parchemin identique sur les deux faces et le parchemin est ainsi beaucoup plus fin et rappelle davantage le vélin.

Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est le parchemin de mouton qui est un animal dont la peau est truffée de cellules graisseuses. Lorsque la peau trempe dans la chaux, les graisses sont transformées en savons de chaux difficiles à éliminer même après de bons rinçages. Après séchage de la peau, ce sont ces savons qui donnent parfois une odeur de graisse rance au parchemin. Dans les parchemins actuels, en plus des savons de chaux il y a des résurgences de graisses qui se liquéfient lorsqu'il fait chaud et laissent des traces. C'est pour neutraliser ces graisses que l'on utilise la gomme sandaraque. Quand je parchemine du chevreuil ou du lapin j'ai moins de problèmes car le chevreuil sauvage n'est pas gras et peut se parcheminer dans un délai plus court et le lapin n'a pas la même structure de derme que le mouton. Entre parenthèse, le lapin est très agréable à travailler pour l'écriture, la peinture et la dorure. Le chevreuil est pas mal non plus mais le côté fleur est souvent blessé par les passages de l'animal dans des buissons. J'ai des chutes de parchemin de différentes périodes allant du 14ème au 18ème, et je remarque que ce qui caractérise le plus ces échantillons c'est l'épaisseur du parchemin. Même lorsque le côté poil est visible, l'épaisseur est en général plus fine que les parchemins actuels.

Dixit Alkbazz :Il faut préciser également au fabricant l'usage que vous ferez du parchemin, mon fournisseur ne m'envoie pas la même chose si j'ai besoin de parchemin pour reliure ou pour calligraphie un bon parchemin pour l'enluminure doit rester à plat....