Colle naturelle pour relier

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
Colle naturelle pour relier

Dixit Aly :

en faisant mon meuble en carton j'étais tombée sur  une recette de colle à la farine: 1/4L eau + 10/20g de farine, faire bouillir, puis bien remuer pour éviter les grumeaux pendant l'épaississement. A utiliser dans les 2 jours ou y incorporer quelques gouttes d'huiles essentiels pour retarder le développement de bactéries (ex. tea tree)

 

Dixit Mahault :

En reliure/ restauration nous avons un petit faible pour la colle de pâte. C'est une colle 100% naturelle qui a l'avantage d'être réversible et neutre (elle n'attaque pas le papiers). Il en existe de deux grands types: de blé ou de riz.
La préparation est très simple:
1 dose de poudre
3 doses d'eau ( l'eau de pluie est vraiment bien pour ça mais de l'eau du robinet marche aussi)

Mélanger la poudre et l'eau puis faire chauffer (pas plus de 60 degrés) tout en remuant régulièrement. Quand ça commence à épaissir on retire du feu tout en continuant à mélanger. La colle est bonne quand elle à la consistance d'une gélatine. Pour une meilleur utilisation on passe la colle au chinois.
Attention cette colle ne se garde pas longtemps, on évite donc d'en faire beaucoup d'un coup. Si vous voulez la garder, mettez la dans l'eau.
On trouve de la poudre d'amidon chez tous les grands fournisseurs de matériel de reliure (Planatol, H.M.B. , le Simili V.T. et Atlantis).
On évite la farine car ça moisit plus vite... Pas top! Et le plus souvent on se sert de colle de pâte dite "modifiée" .

Pour la colle de pâte (ou colle d'amidon) il faut de l'amidon et de l'eau ... Et c'est tout . La poudre d'amidon se trouve aussi dans le commerce alimentaire (pour la colle à base de riz ).
Au pire (mais alors vraiment en cas de panne de colle) on peut se servir de riz basmati , on met dans l'eau , on fait cuire jusqu'a ce que ça devienne une pâte gluante. Et ça colle !!!
Pour la farine le gros problème (comme pour le riz ou la pomme de terre ) c'est qu'il n'y a pas que de l'amidon mais aussi du gluten, ce qui fait que la colle s'abîme plus vite .

Dixit Goby :
Pour ma part, je fais ma colle de pâte "fraîche" avec de l'amidon Rémy (la boite bleue!!!!) qu'utilisaient nos grand mère... On la trouve en grandes surfaces dans le rayon des lessives.
J'utilise en proportion 1 C. à soupe pour 100ml d'eau bouillante. Pour éviter les grumeaux, je verse ma cuillère de cristaux dans une petite casserole et je dissous mes cristaux avec un tout petit peu d'eau froide, juste de quoi former une pâte homogène dans le fond de la casserole. Je verse ensuite les 100 ml d'eau bouillante (que j'ai au préalable fait chauffer dans une bouilloire électrique) directement dans la casserole, je touille bien puis je la mets sur le feu en touillant toujours jusqu'au premier bouillon. La colle est devenue alors un peu transparente. Je verse ma colle dans un petit pot à confiture pour la conserver au frigo, parfois jusque 3 semaines / 1 mois!
La colle de pâte a l'avantage d'être réversible, mais elle sèche lentement (attendre parfois 24h avant d'entreprendre l'étape suivante). Quand on veut un collage rapide et solide, la colle plastique (colle blanche) fait l'affaire. On peut aussi utiliser un mélange des 2, 1/3 de plastique pour 2/3 de pâte.
Pour ce qui est de la préparation de la colle avec de la farine, c'est identique à la colle d'amidon dans les même proportions (sur mon livre j'ai 1 verre d'eau pour 1 C. à soupe de farine), il faut la faire cuire comme une béchamel.
La colle de pâte se vend aussi en version industriel chimique (on l'appelle colle gluten) et même qu'on peut la conserver longtemps...
Et on peut aussi préparer de la colle de pâte "tylose" (poudre prête à l'emploi) également préparée avec de l'eau chaude, elle est très fine et se conserve, elle, plusieurs mois!