les gommes (amoniaque, arabique)

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Claude
A rejoint: 20/02/2004
Ville: Limony, Ardèche du nord, France
les gommes (amoniaque, arabique)

bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir une chose si cela était possible ! happy.gif
Qu'est ce que la gomme ammoniaque, comment l'utiliser, est-ce une technique moderne ou ancienne, enfin tout ce que vous pouvez me dire sur ce sujet ?
J'avais pourtant dit une chose je crois!!! grossgoutt.gif

Merci d'avance
A bientôt.

Claude

Réponse de Cinabre :

Bonjour Claude,

La gomme ammoniac est une suc extrait d'une plante. Cela ce présente sous forme de granulés à forte odeur et, chez moi, pleins de morceaux de feuilles et de tiges. Cette plante est présente dans la région où à été construit un des plus grand temple à la gloire du dieu Ammon, d'où le nom.

Cela se dissout dans de l'eau pour donner un liquide laiteux dont la principale utilisation est la pose de la feuille d'or à plat.
C'est idéal pour faire de la chrysographie (écriture à la feuille d'or). Il faut cependant un support qui ne boive pas. Cela fonctionne très bien sur du parchemin.
La technique fut très utilisée à l'époque médiévale sans que je sache si elle fut utilisée plus tôt.

Plutôt que d'acheter la gomme, il vaut mieux acheter directement la solution préparée. Elle est, au moins, de composition relativement constante.grossgoutt.gif

Je commande ici :
scribblers
Il faut environ 1 semaine pour être livré.

Edit JMCollot : moi aussi ! c'est là que je commande ! smiley

Avant de vouloir faire la paix dans le monde, faisons la paix en soi @}->--

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Claire travers : la gomme ammoniaque (et non ammoniac !) est utilisée depuis l'antiquité ; c'est le procédé le plus ancien pour la pose de l'or. Pour ma part, je vous déconseille de l'acheter tout fait, commander-le brut chez Laverdure par exemple (à Paris, dans le 12ème). C'est très facile d'emploi, comme vous l'a dit Cinabre, il faut immerger de la gomme dans de l'eau, vous laissez un jour et une nuit en remuant régulièrement et vous filtrez à travers un collant. Ajoutez ensuite 2 gouttes d'eau de miel et 3-4 gouttes de gomme arabique (pour un mini pot de confiture de gomme ammoniaque). C'est très stable et ça se conserve bien. Cela fait un or très plat, il faut l'appliquer en couches fines sans repasser plusieurs fois au même endroit.
Vous pouvez aller voir dans ma galerie, le fond du St Michel (entre autres) est fait avec de la gomme ammoniaque (cliquez l'image ci-dessous pour le lien (Edit Zeshadok))
user posted image

Le gesso est une appellation Renaissance, on doit parler en fait d'assiette (contrairement à la gomme ammoniaque qui est un mordant). Ce n'est pas si compliqué que ça mais il faut le voir faire...A ce propos, je l'enseigne en stage !!! (ben quoi, on peut bien faire un peu de pub, non !!) A bientôt, Claire Mon site


Cinabre :
QUOTE
La gomme ammoniaque (et non ammoniac !)

Dans l'acceptation moderne, on distingue :
Ammoniac, qui est le produit sec (et aussi ,le terme anglais), et
Ammoniaque, qui représente la solution (aqueuse).
Ça fait beaucoup de parenthèses happy.gif

Claire travers : effectivement, on parle de "gomme ammoniaQUE" lorsqu'elle est dissoute dans l'eau (solution aqueuse) et donc de "gomme de cristaux d'ammoniaC" quand la gomme est brute et non encore dissoute... Donc, quand on parle de dorure à la gomme ammoniaQUE, on suppose qu'elle est dissoute pour être appliquée !! Bref, la langue française est bien compliquée mais ça a quand même sont importance !!wink.gif Voici une assiette que je viens de réaliser (en ce qui me concerne, j'utilise du blanc de Meudon, de l'eau de miel, de la céruse, du Bol d'Arménie et de l'eau déminéralisée) : Assiette à dorer

Portrait de Dame Chlodyne de Lyon
A rejoint: 19/06/2012
Ville: Lyon

Bonjour,

J'aimerai préparer un mordant à base de gomme ammoniaque et la conserver liquide.
Que faut il ajouter pour la conservation ?

Un agent conservateur ? ou de l'essence de clous de girofle ?

Merci d'avance

Peintre d'imageries médiévales
Stages d'Enluminure 2016 
http://www.claudinebrunon.com/#!stages-enluminure-lyon/rm4c3

Portrait de Claude
A rejoint: 20/02/2004
Ville: Limony, Ardèche du nord, France

Bonsoir,

Le clou de girofle, en général, aide à la conservation (fongicide), mais colore énormément le liquide. De plus j'avoue avoir eu une mauvaise expérience avec le clou de girofle.

Avant de vouloir faire la paix dans le monde, faisons la paix en soi @}->--

Portrait de mmalfait
A rejoint: 24/09/2005
Ville: belgique

Mon assiette à dorer, à la colle de parchemin, j'arrive à la conserver au frigo longtemps (plusieurs mois), sans problème particulier, en y additionnant quelques gouttes d'essence de girofle.
Par contre, je comprends que le clou de girofle puisse poser des problèmes (coloration, particules). Je ne l'utilise que pour conserver du blanc d'oeuf battu, lorsque j'en prépare en excès.

fmparchemins.wordpress.com