depuis toujours, ce qui me fassinait dans la calligraphie arabe,ce sont ces gros déliés qui viennent danser avec les fines lettres.Et j'ai beau cherché,je n'ai pas trouvé de calame ou de plume qui puisse faire d'aussi gros traits, avec un pinceau ,cela ne donne pas cet estompage fine à la fin et qui donne toute la nervosité au trait, alors voici ma question:avec quoi il fait ça?
voici un exemple:
à mon avis il utiliser soit une plume palette (c'est a dire un morceau de bois ou de cagette), ou alors un morceau de carton
c'est ce que fait également julien breton (cf la galerie) avec ses formes arabisantes.
ça peut également être un très gros pinceau plat je suppose.
www.kahlie.fr
http://www.facebook.com/pages/Kahlie/197890733682159
merci kahlan
depuis toujours, ce qui me fassinait dans la calligraphie arabe,ce sont ces gros déliés qui viennent danser avec les fines lettres.Et j'ai beau cherché,je n'ai pas trouvé de calame ou de plume qui puisse faire d'aussi gros traits, avec un pinceau ,cela ne donne pas cet estompage fine à la fin et qui donne toute la nervosité au trait, alors voici ma question:avec quoi il fait ça?
... et tu ne prends pas n'importe quel exemple ! Hassan Massoudy !
je peux te dire , pour avoir fait un stage avec lui , qu'il utilise un morceau de Balsa
C'est du bois pour faire les maquettes, c'est un bois leger qui absorbe , bien l'encre
exacte
j'ai trouvé ceci qui donne quelques illustrations:
hassan musa
La calligraphie arabe utilise toujours un outil à profil biseauté.
L'instrument traditionnel est encore le calame en roseau , mais il est limité dans sa largeur.
On peut, en utilisant la canne de Provence, fabriquer des calames de 5 ou 6 cm de large.
Hassan a été le premier, dans le contexte de la calligraphie arabe, a utiliser différents matériaux
pour créer des outils très larges. On peut utiliser le carton fort qui sert pour les encadrements,
le carton plume, le bois de cagettes, le balsa... ou coller du tissu sur des rectangles de contreplaqué.
A une époque, j'utilisais les traits larges "à la Massoudy" pour agrandir et déformer les lettres latines.
J'ai donc fabriqué des outils à partir de raclettes pour laver les vitres, avec de la feutrine autocollante
au niveau de la partie en contact avec le papier, pour servir de réserve d'encre.
http://www.calligraphe.net
Génial le bricolage!! Merci pour les idées...
Louise Jolly - Calligraphismes
C'est fait avec du papier avec un grammage élevé. Du 600 g/m2 est un bon départ.
Sinon cartes bleues ou téléphoniques ça marche aussi, mais le rendu n'est pas le même.
merci pour toutes ces informations ,j'ajoute juste que julien breton m'avais dis qu'il utilise un morceau de velin d'arche a fort grammage .
Questions idiotes certainement...
1/ le papier même à fort grammage a tendance à se détremper j'imagine ? Donc il est à changer régulièrement ?
2/ La feutrine, si elle recouvre la lame, va venir donner plus d'épaisseur au trait je suppose ? Donc recouvre-t-elle ou est-elle posée en dessous, comme le réservoir sous la plume ?
3/les palettes pour "enduire" sur les murs, c'est fin, c'est plus ou moins large... peut-être plus souple que les raclettes à vitre pourraient-elles convenir ?
Enfin... je dis ça... je ne dis rien, c'est trop large pour moi, ça nécessiterait un support bien trop grand...