Quels domaines d'application pour créer son activité ?

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de AngelintheLight
A rejoint: 08/06/2010
Ville:
Quels domaines d'application pour créer son activité ?

Bonjour vous,

Me voici me voilà, toute neuve sur votre espace d'échanges : après avoir travaillé durant 20 ans dans des métiers de chiffres (informaticienne entre autres), je viens de passer un an dans une école d'art pour y découvrir la PAO mais je me rends compte que ce sont vraiment les mots, les lettres, l'écriture, la calligraphie qui m'attirent. Je quitte la France dans quelques mois et je cherche à créer mon activité et je souhaite trouver LE domaine dans le vaste monde de la calligraphie dans lequel je pourrais me spécialiser ... je commence à peine des cours de calligraphie et je ne souhaite pas être formateur. je veux vraiment appliquer la caaligraphie à quelque chose de très concret.

Merci d'avance à vous pour vos lumières et vos idées qui j'espère vont fuser !!
A bientôt,

Angèle

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Bienvenue !
Ca fuse pas des masses, remarque, là...
Bon,le sujet a maintes fois été abordés, mais si tu veux voir des débouchés pro, je te renvoie sur le livre "calligraphie et design" aux éditions Campdelli, dont on a parlé je ne sais plus où ici, et qui montre les divers débouchés pro de la calli (logo, objets, perf', livres, etc...).
Ca tombe bien que tu quittes le territoire, nombre de pro disent qu'en France (ou dans les pays latins) c'est plus dur car la calligraphie n'est pas inscrite dans le quotidien des gens... Tu pars où ?

Portrait de AngelintheLight
A rejoint: 08/06/2010
Ville:

Merci ZeShadok pour cette (1ère) réponse ... j'ai effectivement regardé et je feuillette très souvent de près ce très beau livre, très riche en très bonnes idées mais ça n'a pas encore éclairé mes lanternes ... je pense effectivement que la pub est un des débouchés possibles, mais j'aimerais aller dans quelque chose de + précis encore (oui, je sais je suis ch...te) ;
Pour ce qui est de mon départ pour une nouvelle vie, ce n'est pas encore défini mais ce sera (maybe) le sud de Londres ou l'Inde ou le Japon ... woui, je sais c'est pas franchement la même destination mais tout est encore un peu flou, même carrément opaque !
Bien, je continue mes recherches et te remercie toi mon 1er interlocuteur,
@ bientôt pour + d'infos,
AngelintheLight (very soon)

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Bonjour Angèle,
Tu voudrais créer ton activité, en rapport avec la calligraphie. Il n'y a pas de secret, pour créer son activité et quelque soit le domaine, il faut être... créatif et imaginatif.
 Tu vas me dire : c'est une évidence ! En plus (ce n'est pas pour te décourager) cela prend du temps de constituer son réseau, même quand on a suivi une formation de plusieurs années avec des pros et toi, tu débutes !
Et enfin, il est très difficile de se spécialiser dans une seule activité en calligraphie et arriver à en vivre : l'idéal est d'être polyvalent. Mais si tu cherches des exemples, ce que j'ai cru comprendre, je peux te donner quelques idées de mon activité. En gros je travaille dans les secteurs suivants : artistique, créatif, culturel, éducatif et aussi en tant que formateur (mais ça je n'en parlerai pas, puisque ça ne t'intéresse pas). La calligraphie est au centre de toutes ces activités, mais pour y arriver je dois être aussi (du moins un peu) peintre, graphiste et illustrateur.

Artistique : ce sont les expositions et les commandes privées ou publiques de tableaux (sur toile, sur papier), les installations, les performances (réalisations en direct devant un public). Créatif : travail de communication, d'illustration ou de graphisme en rapport avec la calligraphie (des affiches, des logos, une signalétique, du titrage, des illustrations pour l'édition ou pour un musée, etc.).

Educatif / culturel : interventions ou initiations à la calligraphie ou à l'histoire de l'écriture pour des scolaires (écoles, collèges, lycées) ou pour des adultes, dans des médiathèques (ou par exemple pour les archives de mon département). Ces interventions peuvent inclure une conférence ou la réalisation et la présentation d'un diaporama et être centrées sur une période historique précise (antique, médiévale, renaissance, moderne, contemporaine).

Il y a aussi des commandes de "lettrage" qui ne sont pas une création artistique mais plutôt un travail artisanal. Par exemple : remplir des diplômes pré-imprimés où il faut juste rajouter des noms et des dates bien écrits en chancelière. Ou bien : écrire un poème sans aucune fioriture, pour un client. Je ne fais pas d'enveloppes calligraphiées pour les agences de com car c'est mal payé (éviter de sous-traiter, quelque soit le domaine).

Portrait de AngelintheLight
A rejoint: 08/06/2010
Ville:

Merci à vous 2 Jean & Fred !
Voilà un exposé très détaillé des cordes à vos arcs calligraphiques, merci pour tous ces détails. Effectivement, je débute mais effectivement, à 43 ans, j'ai déjà un passé riche d'expériences professionnelles très sérieuses (trop sûrement puisque je négocie en ce moment un virage important de mon petit bonhomme de chemin) et aussi un esprit plutôt dissipé et toujours à l'affût de tout ce qui est visuel et dans l'air du temps.
Donc, je suis en chasse de l'application de la calligraphie à quelque chose de nouveau, de frais et de pétillant ... oui, je sais, facile à dire et un peu utopique mais je suis une grande idéaliste (1m70) !
Bon, alors, je continue mes battues et j'attends vos lumières à vous les pros et les passionnés, merci encore !
@+
Angèle

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Angèle a écrit : Merci à vous 2 Jean & Fred !

C'est de l'humour?

Portrait de AngelintheLight
A rejoint: 08/06/2010
Ville:

Bah, c'est quand même pas la première fois qu'on te la fait ?!