Le métier de calligraphe

13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)
Le métier de calligraphe

Une demande d'information (voir ci-dessous) concernant le métier de calligraphe (ma réponse suit les questions). Si d'autres professionnels qui fréquentent le forum veulent ajouter leur grain de sel, je préviendrai la demandeuse qu'elle a de la lecture...
Merci pour elle,
Jef

Bonjour,

Je suis étudiante en 2eme année de sciences du langage à l'université de Limoges. Dans le cadre d'un cours sur "les métiers de l'écriture" je souhaite faire un exposé sur le métier de calligraphe. En faisant des recherches (peu fructueuses !) sur internet j'ai trouvé votre adresse mail. J'aimerais que vous répondiez à mes questions afin d'étoffer mes recherches. Je voudrais simplement que vous me parliez de votre parcours, si des formations existent pour votre métier, si vous arrivez à vivre grâce à la calligraphie? Enfin je souhaiterais savoir quelle type de calligraphie vous utilisez et si des stages existent?
J'aimerais vraiment pouvoir présenter ce métier trop peu connu à mon gout au reste de ma classe, j' espère donc que vous accepterez de me répondre et m'excuse pour la perte de temps que cela peut vous occasionner.

Merci d'avance,

Cordialement
Mélodie

------------------------
Bonjour,

Mon parcours :
Les beaux-arts de Toulouse où une formation en calligraphie et en dessin de caractères était dispensée par Bernard Arin. L'atelier d'art graphique a ensuite acquis un statut privé mais le "Scriptorium de Toulouse" a fermé quand B. Arin a pris sa retraite.

Il n'y a pas de véritable formation professionnelle digne de ce nom actuellement en calligraphie. Un certain nombre d'anciens élèves du Scriptorium donnent des cours et animent des stages, ainsi que d'autres personnes qui ont été formées auprès de différents calligraphes compétents. Nous sommes environ une trentaine ou une quarantaine de professionnels en activité, auxquels s'ajoutent des autodidactes qui en tirent un revenu et qui se revendiquent calligraphes professionnels. Il faut cependant faire une différence entre l'activité de copiste, basée sur la reproduction d'écritures anciennes (qui est davantage un travail d'artisan, ce qui n'est pas péjoratif, mais il ne s'agit pas du même métier) et le travail de l'artiste calligraphe. Celui-ci, après avoir assimilé les formes historiques de l'écriture (ce qui prend une bonne dizaine d'année) se concentre sur la création graphique et plastique à partir des alphabets qu'il a peu à peu apprivoisés. Pour en vivre, il est nécessaire de partager son temps entre les interventions (dans un cadre culturel ou pédagogique), les cours et les stages, les expositions et diverses commandes. J'utilise les formes de la calligraphie "latine" (c'est à dire celle qui utilise notre alphabet occidental) mais je m'inspire aussi parfois volontiers de l'esthétique des graphies chinoise et arabe.

J'ai moi aussi une question pour vous : pour quelle raison avez-vous choisi, parmi les "métiers de l'écriture", celui calligraphe pour votre exposé?

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Bonjour à tous, bonjour Jean-Frédéric,

"Il n'y a pas de véritable formation professionnelle digne de ce nom actuellement en calligraphie."

Oui, c'est vrai pour la France, mais pas en Grande-Bretagne où mon rêve eût été le diplôme de l'école des Scribes et Enlumineurs (je ne me souviens plus de la ville mais c'est très connu, il suffit de chercher sur Google) d'autant plus que je suis anglophone. Ce pays regorge d' "érudits" - si toutefois le mot est adapté, ce dont je doute - en la matière.

Si vous voulez une vraie formation, c'est là qu'il faut aller. J'ai l'écriture (et la peinture) dans le sang depuis ma tendre enfance ; une maladie grave m'a empêchée jusqu'à ce jour de faire ces études... j'espère encore.

Tintagel

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

C'est à... Londres, tout simplement : la "Royal Society of Scribes and Illuminators". J'en rêve... l'espoir fait vivre, en tous cas porte à travailler au mieux.

Tintagel

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008
Ville: Nord de France, Pas bien loin de la Belgique ...

Bonne chance pour réaliser ton rêve.... Smile Il faut y croire!

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de GraineCalli
A rejoint: 28/04/2007
Ville: 06 Mouans sartoux

OUPSSSSSSSSSSSSSSSSSS .......
 Pas besoin d 'aller si loin .
Bruno Gigarel actuellement fait une formation pour les " calligraphes-nouveaux " et c 'est à Paris
Association Calligraphis

 Association pour l'enseignement et la promotion de la calligraphie
Address: 16, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France

Phone: +33 (0)1 46 33 18 16
Internet Site: www.calligraphie.com
Opening hours: Ouverture mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 19h

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Merci GraineCalli,

Il semble toutefois que l'école de Londres soit plus axée sur la calligraphie latine... ce qui m'intéresse ; je peux me tromper et vais explorer. Merci en tous cas ; mais déjà quand je vois une calli chinoise en page d'accueil du site que tu indiques je ne me sens pas  'chez moi', voilà. Ceci n'est en aucun cas un jugement sur les autres calligraphies mais semble moins correspondre à mon attente.

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Et aussi pourquoi les "calligraphes nouveaux", quand on aime ce qui est ancien ? J'ignore ce qu'il entend par là mais n'en vois pas la nécessité.

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de GraineCalli
A rejoint: 28/04/2007
Ville: 06 Mouans sartoux

en ce qui concerne " calligraphis " regarde sur le site " qui sommes nous " et tu auras cette réponse :

Calligraphis est composé de 4 artistes calligraphes ayant des trajectoires personnelles et professionnelles intenses :
Abdollah Kiaie – calligraphie persane et arabe.
Inès Igelnick – calligraphie extrême-orientale
Bruno Gigarel – calligraphie latine
Laurent Rébéna – calligraphie latine.

Je connais bien Bruno Gigarel pour avoir travaillé avec lui et son " Anglaise  " est a mourir de bonheur ... 

oupsssssssssss !  "calligraphes-nouveaux " est à remplacer par " apprenti-calligraphe " ou " futur-calligraphe ".... tout simplement .
ou"  graine de calligraphe " si tu préfères !... tiens tiens ça me rappelle quelqu'un !:-D lol

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Je confirme pour Bruno. :YES:
Pour Laurent, il n'y a pas beaucoup de secrets (avec S) de la calligraphie latine qu'il ne connaisse. :OK:
Il y en a encore beaucoup d'autres en France qui sont "des pointures"!
Je commence la liste et d'autres vont la continuer:
Par exemple ...
- Julien Chazal
- Bruno Riboulot
- Laurent Pflughaupt
- Stéphane Alfonsi
- Vincent Geneslay
- Laurent Tripoteaud
... 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Bonjour Geneviève,

Oui, mais Julien Chazal n'est pas chez Calligraphis, apparemment... Bien sûr il y a d'excellents calligraphes en France (et ailleurs) : mais cette calli orientale en présentation : brr... je m'encours, c'est aussi simple que cela quand on fonctionne d'une certaine manière.

S'il y avait eu un aperçu du livre de Kells - par exemple -  là, c'eût été différent. On ne veut plus, nulle part, reconnaître que nous sommes chez nous, ici, chez nous, même si 'ailleurs' se font de belles choses ; actuellement pour moi c'est too much car c'est ainsi dans tous les domaines, mais ne nous égarons pas, merci pour les infos.

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Bonjour Tintagel, c'est intéressant de faire "remonter" un ancien sujet... 
Il me semble que la SSI est une "société" plutôt qu'une école, une sorte d'association. Je confirme cependant qu'il existe des formations orientées calligraphie, à plein temps, en Angleterre. Ce qui n'est plus le cas en France depuis la fermeture du Scriptorium de Toulouse. Par contre, la calligraphie anglaise est quand même très conservatrice, généralement peu innovante (à quelques exception près). En France, oui nous sommes assez nombreux (mais c'est relatif) à être qualifiés pour former des calligraphes professionnels, mais il n'y a pas actuellement de volonté pour créer une école ou formation à plein temps comme l'était le Scriptorium. D'ailleurs, Bernard Arin regrettait de n'avoir trouvé personne qui puisse prendre sa suite à Toulouse. Les conditions ne sont pas très favorables. Déjà, du fait que la calligraphie ne soit pas réellement connue des pouvoirs publics, elle peut difficilement être reconnue comme une discipline à part entière par les écoles d'art. Il faut aussi dire que très rares sont les pros a vivre seulement de la calligraphie : la plupart sont aussi des graphistes, des illustrateurs, ou des peintres. Une bonne formation complète devrait inclure : la pratique du dessin d'après modèle vivant, l'étude de la paléographie latine, la pratique du dessin de caractère et de la gravure lapidaire, la pratique des techniques de calligraphie classiques et contemporaines et l'étude de la sémiologie du signe, de la mise en page et de la couleur...

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Plusieurs années ont passé... merci Jean-Frédéric ; au cas où certains soient intéressés je viens de recevoir ce lien sur la paléographie :

https://www.geneanet.org/blog/post/2017/07/paleographie-lettres-presenta...

On écrivait alors – surtout certaines lettres – en-dessous de la ligne d’écriture…

Libre à ceux qui le souhaitent de placer ailleurs cette référence.

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de MAHO
A rejoint: 03/02/2017
Ville: morlaix 29

c'est très interessant, merci pour le lien.

Encore une belle journée