art-thérapie et calligraphie

22 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
art-thérapie et calligraphie

etant étudiante en art thérapie, je base mon mémoire sur un atelier de calligraphie auquel j'ai participé en tant qu'intervenante plasticienne dans un cmp ( centre médico psy), à tours.
J'aimerais que vous me donniez votre avis et ressentis sur le role que la calligraphie peut avoir sur des personnes ayant des pbs psy.
merci d'avance. mme rouviere

happy.gif

Portrait de Antienne
A rejoint: 16/02/2007
Ville:

Bonjour,

Je me souviens d'un calligraphe qui donnait des cours de calligraphie dans un établissement spécialisé pour enfants ayant des problèmes psycho-physiques. Les résultats obtenus ont dépassés ses espérances et ont étonné bien des personnes.
Il faut voir si le milieu et les cas s'y prettent.

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Vu que je fais des ateliers calligraphiqyues en école, j'ai parfois des élèves... disons perturbés...

La calligraphie, pour peu que l'enfant entre dans l'activité canalise son attention. On a dès lors un comportement diamétralement opposé chez des enfants habituellement agités.

A l'inverse, certains enfants très renfermés profitent de l'activité pour écrire des tas de choses qu'ils ne communiquent pas forcément à l'oral...

j'écrirais plus longuement sur ce sujet bientôt...

happy.gif

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Les enfants agités calmés par la calligraphie : pour peu que l'activité les intéresse et qu'ils soient assez libres dans leur pratiques, tout en ayant un point de départ pour ne pas être perdus, la plupart des élèves ressentent la calligraphie comme instant de création et de ludisme. Cela est beaucoup lié à la découverte de l'outil scripteur et à la beauté de la trace écrite... Il faut toutefois penser à renouveler l'inspiration, proposer d'autres exemples, ou varier les consignes s'il y en a pour relancer l'activité... (tranches de 15min, guère plus).

Pour les enfants introvertis : dans ce cas, la calligraphie peut être le fil conducteur d'un nouveau dialogue qui s'instaure. Elle passe plus dans la communication d'un sentiment que dans la recherche d'un graphisme.
La calligraphie est donc ressentie de manières différentes selon les affinités et les personnes.

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Je crois que ce sujet, enfoui au bout de l'échangeoire, mérite d'être combiné avec cet autre sujet sur les bienfaits de la la calli, non !?

happy.gif

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Un reportage sur l'art thérapie ce matin sur FR3, dans l'émission : "C'est mieux ensemble".
Très beau sujet sur le don de soi pour que d'autres "communiquent".

waouh_1366.gif
On y voit une jeune dame sourde qui fait de superbes choses.... grâce à sa thérapeute qui est calligraphe.
A voir.
Mais je ne sais pas comment faire pour mettre le lien

wink.gif

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

zut ! j'aurais voulu le voir !!

sad.gif
Pourriez-vous contacter ces personnes pour savoir s'ils ont la vidéo sur le net et leur demander de participer au suket "art thérapie" du forum (nous faire profiter de leur expérience !) :
INFOS PRATIQUES
Ecole d’art thérapie de Tours
3 rue Calmette
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Tél. 02 47 51 86 20
www.art-therapie-tours.net

merci d'avance à celui ou celle qui s'en chargera

happy.gif

BAUDOINT Chantal 27/12/01 L'Art-thérapie à dominante calligraphie avec des personnes en situation d'exclusion ou en voie de réinsertion.

FORESTIER Agnès-Frédérique 16/06/95 Art-thérapie à dominante calligraphie auprès de SDF.

POZZO Lorette 27/06/01 Expérience d'Art-thérapie à dominante calligraphie auprès de chômeurs.

ROUVIERE Johanna 29/11/03 Expérience d'Art-thérapie à dominante arts graphiques dans un atelier de calligraphie auprès de cinq patients d'un C.M.P.

THURIERE Laurence 29/11/03 Atelier d'Art-thérapie à dominante calligraphie auprès de personnes en situation d'illettrisme.

Portrait de calli.J.57
A rejoint: 17/10/2004
Ville: Guénange ( entre Metz et Thionville )

Est-ce que je peux rajouter ma modeste expérience dans ce domaine...

huh.gif ...je suis intervenue dans un hopital psychiatrique en parralèle à une expo d'art...à Jury....il m'a été donné de conduire des ateliers découverte de la calli auprès de personnes en cours d'alphabétisation ou d'insertion... auprès d'enfants en difficultés scolaires et tout récemment auprès de personnes agées en foyer....

En fait je pense que la calligraphie c'est plus qu'une façon de tracer des signes.....c'est essayer de donner de la vie, du souffle , à chacun de ses traits, et on peut facilement étendre cette démarche à notre attitude dans la vie ....il s'agit alors de donner plus de souffle, à notre vie, que nos moments pleins soient vraiment pleins et que nos vides soient vraiment vides.....

...et donc j'ai envie de partager cette "calligraphic'attitude " avec tous ceux qui sont en marge du système , tous ceux que l'on croit insensibles à l'harmonie ou pour lesquels on prétend que c'est inutile et qu'ils ont d'autres problêmes plus importants.....et donc il y a d'excellents résultats parceque la calligraphie c'est un chemin pour chercher et trouver une harmonie qui manque à toutes les personnes, malades ou exclues d'une façon ou d'une autre....

happy.gif

mais je n'ai qu'une toute modeste expérience dans ce domaine, par rapport à d'autres et je ne peux qu'applaudir toutes les initiatives qui sont prises dans ce sens.....

waouh_1366.gif

Portrait de Kahlan
A rejoint: 02/04/2004
Ville: Naoned

Bien alors moi ausis je vais apporté ma modeste contribution à ce sujet.

D'abord le centre d'art thérapie dont vous parlez est animé en parallèle par la Formation de L'institut alcuin...je pense que quiconque fais une demande de documents aura des infos...mais je vais regarder si je n'ai pas garder ça quelque part.

Alors moi j'ai fait une animation dans une maison de retraite, avec des personnes agées atteintes d'alzheimer ou avec des gros problèmes moteur.
On m'avait bien sur prévenue, mais tant qu'on est pas face à la situation on se rend pas compte...et comme d'habitude j'en avais prévu trop!
Par contre quelque chose m'a marquée...pour les handicapés moteur ça à certes été difficile mais pas impossible, j'avais de toute manière prétracé les lettres. Ils ont pris un grand plaisir à travailler la lettre. J'avais pris des calames pour la simplicité de l'outil.
Pour les personnes atteinte d'alzheimer, c'est plus la communication qui a été difficile, mais on s'est retrouvés dans la calligraphie, ça leur rappelait leurs lignes d'écritures de l'école.
Et ça m'a fait plaisir de voir que si la mémoire flanchait pour le parler, elle se souvenait quand même du geste.

Par contre il faut être accroché pour pouvoir s'engager dans de telles actions. je ne sais pas si je serais capable de le refaire...là je n'étais pas préparée pour cette animation, il aurait fallu peut-être que je rencontre avant les personnes, et en 2 heures c'est bien court pour faire quelque chose de correct.
En fait je trouve le principe d'intervenir en milieu plus difficile très intéressant et formateur, et à l'avenir je crois que j'essaierai de me diriger vers ça. Mais je crois qu'il faut d'abord se forger et être capable d'être un peu détaché de tout ça pour donner un maximum.

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège
QUOTE

En fait je pense que la calligraphie c'est plus qu'une façon de tracer des signes.....c'est essayer de donner de la vie, du souffle , à chacun de ses traits, et on peut facilement étendre cette démarche à notre attitude dans la vie ....il s'agit alors de donner plus de souffle, à notre vie, que nos moments pleins soient vraiment pleins et que nos vides soient vraiment vides.....

Belle expérience !

Je ne puis que confirmer ce que tu dis là. La calligraphie va bien au-delà du signe. L'harmonie, la santé vont de pair et l'Art contribue très largement au mieux-être.

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège
QUOTE

Mais je crois qu'il faut d'abord se forger et être capable d'être un peu détaché de tout ça pour donner un maximum.


Absolument, surtout ne pas absorber la souffrance d'autrui, seulement transmettre ce qui peut libérer. Ceci implique un centrage permanent de soi-même, ce qui en soi est aussi un Art...

happy.gif

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de fayoum
A rejoint: 07/02/2007
Ville:

Bonjour, j'ai pu voir travailler un calligraphe avec des jeunes mineurs détenus en centre d'éducation fermé. Son nom est Ker Adili, il est calligraphe à Montmorillon dans la Vienne, cité de l'écrit et des métiers du livre. Son travail consistait, à partir d'une initiation à la callig anglaise ou chancelière, ou arabe, à mettre l'accent sur la bonne tenue du corps et de l'outil, sur le tracé du geste, et la concentration que requiert cette pratique,ainsi que les encouragements qui accompagnaient cette approche ont permis un incroyable travail des jeunes sur eux-mêmes ; les éducateurs étaient étonnés de voir ces jeunes souvent sans repères et incapables d'être centrés, déployer ici des efforts d'application, être calmes et respectueux des autres, devenir fiers de réaliser quelque chose de beau, que ce soit un abécédaire ou une phrase manuscrite choisie dans un recueil de citations et prenant sens pour eux, parce qu'ils se l'étaient appropriée. Se découvrir capables, eux aussi, de produire quelque chose qu'ils pouvaient être fiers de montrer, et se dépasser dans une technicité, leur a renvoyé une image positive d'eux-mêmes : une espèce de "praxis" qui leur a fait oublier un instant leur habituelle image de "sales gosses", une confiance en soi.
Je dois dire que la compétence de Ker ADILI dans son art, mais aussi ses qualités relationnelles et pédagogiques ont marqué les jeunes et leurs accompagnateurs. Ce bonhomme est un grand dans son domaine ; artisan, il fabrique aussi les outils et encres de façon artisanale et est passionnant quand il raconte ses voyages au cours desquels il va chercher des ingrédients naturels. Il est callig par tradition familiale, dégage une espèce "d'ancestralité" qui ne laisse pas indifférent.

Portrait de natcalli
A rejoint: 28/11/2003
Ville:

Il faut sans doute avoir une autorité naturelle pour arriver à quelque chose. Mes expériences m'ont laissé perplexe: une très bonne avec des élèves de 4 ème technique dont la professeur m'avait parlés comme de petites terreurs, et une mauvaise avec des 6ème, en difficulté scolaire assez avancée, et qui n'en avait rien à faire de la calli ! J'ai passé mon temps à faire la police. Epouvantable.

Portrait de Zack
A rejoint: 15/04/2006
Ville: Aubervilliers 93

Je relance ce sujet qui a l'air bien abandonné et pourtant très intéressant, car si j'ai repris goût à la vie, après de graves problèmes de santé, c'est bien grace à la calligraphie, en modeste amateur, mais quand même, et je ne crois pas être le seul à qui c'est arrivé.

Paut-être est-ce comme le dit le grand Shaddock, grâce aux "traces" si belles laissées sur le papier.

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

Tout à fait d'accord avec vous
La calligraphie, comme toutes les activités artistiques est l'occasion rêvée de relativiser.
De se concentrer sur quelque chose qui devient concret.

Pour ma part, je fais de l'enluminure : il y a des étapes clés qui donnent envie de continuer
(dessin terminé, pose de l'or, les premières couleurs, les rehauts, les drapés ou encore les visages : çà, c'est extraordinaire)

On choisit souvent un métier pour gagner sa vie et l'on oublie parfois que l'on est capable d'imaginer avec sa tête et de construire avec ses mains.

Portrait de Zack
A rejoint: 15/04/2006
Ville: Aubervilliers 93

De fait, on nous apprend souvent un métier "car il faut bien vivre ma bonne dame", et ça nous fait souvent oublier que nous sommes capables d'autre chose. "Faire l'artiste et puis quoi encore...?" L'ai-je entendue cette satanée phrase...

Pendant que j'étais hospitalisé, je ne rêvais que de retrouver mon petit matériel de calli, rien que ça, ça m'a aidé à tenir.

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

C'est souvent le cas. L'on revient à des choses beaucoup plus personnelles, essentielles, au vrai sens du terme.
(attention Zack sévit sur tout le site  )

Portrait de Zack
A rejoint: 15/04/2006
Ville: Aubervilliers 93

N'étant pas vraiment passé depuis longtemps, je me suis senti d'humeur épistolière aujourd'hui.

Histoire de renouer le contact avec des gens "civilisés"!

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Bonjour fayoum,

Connaissant très bien Ker Adili j'approuve à 100 % ce que je lis sous ta plume sur le forum...

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de GraineCalli
A rejoint: 28/04/2007
Ville: 06 Mouans sartoux

bonjour tintagel : ravie de te retrouver sur notre forum et y partager nos idées ...
pour moi aussi la " callithérapie" ne peut-être qu'un art de vivre .
un baume cicatrisant évident .
il m 'a été et est encore une providence pour moi même et pour les enfants avec lesquels je travaille .

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Bonjour à tous. De mon côté, si je ne suis pas intervenu dans un service de psychothérapie hospitalier, j'anime assez souvent des ateliers en milieu scolaire, avec des enfants parfois agités, en difficulté scolaire ou simplement instables. Et travailler l'écriture à la plume ou au calame, en utilisant une graphie historique est un fabuleux moyen de les canaliser. Comme il a été dit, la posture, la concentration, la tenue de l'instrument sont très importants comme moyens pour obtenir des résultats dans ce sens. Après, il ne s'agit pas réellement encore de calligraphie car il faudrait un certain nombre de séances pour cela.

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Bonsoir à tous. 

La vie ne m'a pas permis de vous rejoindre avant ce jour ; je tenais à insister sur le fait que " art-thérapie " n'est pas synonyme de psychothérapie !!! L'Art est un soutien lors de tout type de souffrance y compris très physique.

A bientôt ? (Serai plus présente)

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon