Un livre pour débuter la calligraphie

14 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de patrick
A rejoint: 12/02/2007
Un livre pour débuter la calligraphie

La question que beaucoup de nouveaux inscrits posent - à raison- est de se faire conseiller des ouvrages de référence sérieux.
Sans vouloir faire de la pub, voici quelques ouvrages que j'estime dignes de figurer dans votre bibliothèque technique.
Perso, j'ai débuté avec  L'ABC du Calligraphe de David Harris. On peut le compléter par "100 Alphabets" du même auteur.
Le second est "La Calligraphie" de Claude Médiavilla. Une somme!
Je n'oublie pas le petit livre "La Calligraphie latine" des éditions Fleurus, ni celui de Jeannine Sold "Et si j'apprenais la Calligraphie".
Le dernier qui est entré chez moi est "Calligraphie, le guide complet" de Julien Chazal. Il se place au niveau des meilleurs.
A vous de faire votre choix mais le principal est de salir beaucoup de papier en faisant vos gammes.

Portrait de Domi83
A rejoint: 17/09/2012
Ville: Fayence (83)

Bonjour,

Merci Patrick pour ces références.

Pour ma part, il y a juste six mois que j'ai commencé la calligraphie, et je suis donc très grande débutante.
J'ai le Mediavilla, il est absolument superbe pour tous les aspects historiques, c'est un ouvrage de référence pour avoir des connaissances. Mais je pense qu'il peut rebuter un débutant qui ne chercherait que des techniques d'écritures. Concernant le livre de J. Chazal, je l'ai aussi, il est très riche, et a le double avantage de proposer beaucoup d'alphabets avec leurs aspects tehniques, et d'élargir le champ aux pratiques contemporaines (utilisation du drawing gum, calli gestuelle, mailart....).

J'ai reçu récemment un autre livre que tu ne mentionnes pas mais qui moi m'aide beaucoup, à la fois par sa simplicité, sa sensibilité, et ses conseils en décoration, majuscules, tourneures. Il s'agit du livre de Jane Sullivan : "Calligraphie, initiation à 9 styles d'écriture, alphabets, letres ornées, entrelacs", éditions Dessain & Tolra.

Portrait de patrick
A rejoint: 12/02/2007

Merci pour ton intervention Domi. J'attendais justement une réaction comme la tienne. Le but de cette nouvelle rubrique (dans ce sujet qui est resté  longtemps sans nouvelle contribution) est justement d'enrichir la "base de données" d'EEL. Etant grand amateur de livres, il me semblait intéressant d'amorcer ce sujet qui, je l'espère grandira encore.
J'ai vu le livre dont tu parles chez mon fournisseur de peinture (mais on ne sait pas toujours tout acheter ! ). Dans le même genre j'ai découvert dans une librairie "Entrainement à la calligraphie - 7 styles d'écriture" de Anne Legeay - éd Dessain et Tolra. Sans doute bon pour des débutants - repasser sur des tracés en grisés peut aider à démarrer mais j'ai des doutes quant à son efficacité.
J'ai eu d'autres ouvrages en main (venant de bibliothèques publiques) :
initiation à la calligraphie de Lalou, La Calligraphie latine de Sabard Véronique éd Fleurus, très bien fait, Toute la Calligraphie de Rouley Watt et la Calligraphie de Myriam Stribbey contenant outre une bonne historique, une centaine d'alphabets mais sans ductus.

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Bonjour à tous les deux, 

J'ajouterai pour la latine : Traces, signes, lettres de Martin Andersch (qui date un peu, mais toujours d'actualité) et deux livres (le texte est en allemand) de Gottfried Pott, qui sont : Kalligrafie et Kalligrafie Intensiv-training. Pour l'arabe, il y a "Calligraphie arabe vivante" d'Hassan Massoudy, "Découverte des calligraphies de l'arabe" de Lucien X. Polastron avec les calli d'Adallah Akar. Chez Fleurus, dans la même collection "initiation" que le livre de Scripsit (pour la calligraphie latine), il y a deux petits livres très bien faits : Calligraphie hébraïque de Lalou et Calligraphie arabe de Ghani Alani. Un dernier livre, très intéressant : L'esprit du geste, de Robert Faure, Philosophie et pratique de la peinture à l'encre de Chine - tch'an et sumi-e. Editions du Chêne. 

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Merci JEF ! :YES:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de patrick
A rejoint: 12/02/2007

Merci JEF,
T'as un beau vélo ! lol :YAHOO:

Portrait de Zipangu
A rejoint: 01/02/2013
Ville: Liège

Bonjour,

Evidemment, je suis débutant, donc je n'ai aucun recul concernant le contenu et la méthodologie de ce que j'ai consulté.

J'ai débuté en achetant le n°1 de la revue "calligraphie" éditée par Hachette. C'est en fait le découpage en morceaux du livre "calligraphie facile" de la la série "du côté des loisirs" de Hachette collections (ISBN 978-2-0133-0491-7). Comme je sais que l'achat de ce genre de collections coûte un pont, je suis allé à la bibliothèque où j'ai trouvé le-dit livre, et aussi l'"abc du calligraphe" de David Harris (ISBN 2-249-30011-9) et "calligraphie, le guide complet" de Julien Chazal (ISBN 978-2-212-13455-1) qui est rapidement devenu mon livre de chevet parce que le Harris ne reprenait pas la caroline, uniquement la caroline de Johnson. Il y avait aussi quelques différence entre les alphabets de Harris et de Chazal concernant cet alphabet, j'ai été obligé de faire un choix: le livre de Chazal me semblait plus complet.

Bonne journée,

Benoit

Oulà! Je débute, je débute...
Portrait de adama88
A rejoint: 04/10/2012
Ville: Pithiviers, Loiret, Centre, France

Bonjour,
Pour ma part, j'ai commencé la calligraphie comme @Zipangu. Puis j'ai acheté "Le petit manuel de calligraphie" de Anne Legeay" pour ensuite passer au livre de Jane Sullivan comme @Domi83 pour ensuite me faire offir à Noël "Le guide complet de la calligraphie" de Julien Chazal. Ce dernier est très complet et aborde vraiment tous les aspects de la calligraphie y compris les lettre cadeaux, les pliages etc....
Pour moi tous ces livres se complètent. A chacun sa technique, si je puis dire.

Calligraphie, l'art de la belle écriture.

Portrait de Agathe
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Lyon

Patrick: "Perso, j'ai débuté avec  L'ABC du Calligraphe de David Harris. On peut le compléter par "100 Alphabets" du même auteur."

Je trouve moi aussi que l'ABC du Calligraphe de David Harris est parfait pour commencer: il est bien organisé et propose des modèles bien lisibles pour les débutants. Clairement, c'est celui que je conseille quand on découvre la calligraphie. Par contre je déconseillerais franchement les 100 alphabets: pour le coup, on a de la quantité mais la qualité est loin d'être au rendez-vous. Celui de Julien Chazal est effectivement plus complet et propose, contrairement à David Harris, quelques idées pratiques de réalisations qui peuvent être sympa quand on débute.

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Bonjour à tous, me revoilou !

Coucou Agathe, ce choix me surprend de la part de la calligraphe aguerrie que tu es car de nombreuses coquilles se trouvent dans l'ABC du Calligraphe de David Harris, chacun le sait, c'est épuisant, à la fin...

Le livre de Julien Chazal me plaît beaucoup, j'apprécie la découverte de celui de Domi (Jane Sullivan) que j'aurai sûrement la faiblesse de m'offrir.

De plus, impossible d'écrire en couleur - à savoir le bleu-vert - ma prose sort en noir :-(

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Je trouve également que le livre de David Harris est excellent pour débuter.
Et s'il y a des coquille elles ne gêneront en rien un débutant.

Il est vrai que le livre de Julien Chazal est devenu maintenant une très bonne alternative qui n'existait pas auparavant.

Quand au livre de jane Sullivan, je ne connais que celui sur les lettres enluminées (très bon également).

Portrait de Agathe
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Lyon

Comme dit Cinabre, je pense que les coquilles de l'ABC du Calligraphe ne gêneront pas un débutant. Cela fait belle lurette que je ne l'utilise plus pour moi, mais c'est lui qui a accompagné mes premières années de calligraphie. J'aime particulièrement la planche de Textura Quadrata pour ceux qui souhaitent débuter avec les écritures gothiques. Elle est certes simpliste, mais c'est pour moi tout l'intérêt de la chose: elle met bien en avant le côté carré/bâton/carré de la gothique, qui lui donne toute sa texture justement. Et puis le bouquin est concis et organisé, il ne s'éparpille pas en considérations inutiles. Je maintiens, pour débuter je le trouve très bien... évidemment, une fois qu'on a fait ses gammes, il faut passer à autre chose.

Portrait de Agathe
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Lyon

Au passage, puisqu'on parle de livres pour débuter, sachez que vous pouvez consulter l'intégralité de l'ABC du Calligraphe de David Harris ici (gratiutement):
http://www.archive.org/stream/TheArtOfCalligraphy/ArtOfCalligraphy#page/...
Il s'agit de la version non traduite, mais même si l'on ne parle pas anglais, les planches de ductus peuvent être bien utiles pour commencer - notamment p.52/53 avec la textura quadrata que j'ai mentionnée plus haut, pour un premier contact avec une gothique. 
Vous pouvez même le télécharger en PDF (intégralement et légalement, mais en anglais là aussi) à cette adresse: 
http://ia600406.us.archive.org/32/items/TheArtOfCalligraphy/ArtOfCalligr...
Il sera sans doute un peu long à charger puisqu'il pèse presque 50 Mo. 

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

J'ai commencé avec 

Emma Callery, "Le parfait calligraphe", qui proposaient des ductus nombreux à l'époque, mais c'était que sorte le livre de Julien Chazal "Le guide complet de la calligraphie" qui porte tout à fait son nom ! (en plus, le mien est dédicacé !)

Ensuite, bien entendu, j'ai eu Claude Mediavilla, "Calligraphie", que d'aucun jugent très complet (trop ?) , nickel pour une approche globale et approfondie.

Reste que pour moi, celui qui m'a le plus apporté par sa pédagogie notamment, demeure Martin Andersch, "Traces signes lettres",  de par la découverte proposée du signe, sa réflexion sur le rythme, sa progression entre ce qui est l'essence de la calligraphie et ce qu'on en voit de plus extérieur.