Un fond au pastel à l'huile

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Nath31
A rejoint: 10/06/2004
Ville: Toulouse
Un fond au pastel à l'huile

Pour la brillance du pastel à l'huile, j'ai testé :
Matériel : une feuille canson 180mg format 24 x 32, des pastels à l'huile ou à la cire, une brosse plate souple (les Pébéo pour peinture céramique N° 10 et 12 sont increvables), du white spirit, un petit tube de peinture à l'huile noire, du sopalin ou un vieux chiffon.
Le fond :
Soit vous vous laissez guider par votre imagination, soit vous faites un dessin préalable (figuratif ou abstrait), soit vous quadrillez votre feuille en carrés de 4 cm de coté. Vous coloriez chaque carré avec les crayons pastels à l'huile en couche relativement épaisse, en alternant une couleur sombre, une couleur claire. Ou en jouant sur les complémentaires (Jaune/violet - Bleu/orange - Rouge/vert) en variant les nuances.
Ensuite, il s'agit de fondre la couleur en passant délicatement sur chaque carré le pinceau trempé dans le white spirit. Laissez sécher. Puis, "enlever" la couleur en traçant de petits traits avec le pinceau imbibé de white (et en épongeant à chaque fois le pinceau). Ne pas hésiter à déborder d'un carreau sur l'autre pour des effets de matière et de couleur. Avec un peu d'habitude on pige vite le truc.
Calligraphie :
Délayer de la peinture à l'huile dans du white spirit pour faire de l'encre. Calligraphiez (onciale ou gothique). Nettoyer la plume au white spirit. Mieux vaut "sacrifier" une plume ou un calame à cet usage d'ailleurs. Laissez sécher 15 jours avant de passer 2 couches de vernis en bombe satiné (vernis pour tableaux).