Exposition sur l'art du livre au M.A. et A.J.D.

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de jester
A rejoint: 26/03/2004
Ville: La Petite Pierre
Exposition sur l'art du livre au M.A. et A.J.D.

"L'enluminure médiévale aujourd'hui: Regards sur l'atelier Mesnig"
Exposition du 01 avril au 19 juin 2011 Musée de l'imagerie populaire de Pfaffenhoffen (67)
L’exposition s’articule autour du livre sous deux aspects distincts, mais complémentaires :
« L’histoire de l’écriture et l’enluminure contemporaine. »
Le visiteur se propulsera au-delà du temps et fera face aux balbutiements de l’humanité et aux débuts de l’histoire, autour des écritures cunéiformes et des hiéroglyphes.
L’apparition du Moyen Age permettra de développer le cœur de l’exposition : les manuscrits à peinture.
Tout au long de sa pérégrination, le visiteur pourra approcher l’ensemble des techniques permettant la fabrication d’un manuscrit médiéval. Des supports, en passant par les encres, les peintures… Et les ors, reflet divin offrant son nom à la peinture des manuscrits : Enluminure.
L’histoire du livre ne s’arrête pas là, mais continue en nos âges, là où la machine a remplacé la main.
L’atelier d’enluminure Mesnig proposera au visiteur de découvrir sa production à travers de ses créations originales en regard des techniques médiévales.
En effet, les enluminures de Thierry Mesnig sont « néo-gothiques », que ce soit au niveau de ses couleurs (pigments historiques liés à l’œuf), de ses supports (parchemin, velin) ou de ses thèmes (iconographie).
Les œuvres présentées seront diverses et variées, mais plongeront le visiteur dans un monde de silence et de couleurs, où la gestuelle, la métaphore et l’allégorie viendront vous conter mille et une histoires.

Afin d’appuyer les pièces originales et de reconstitution composant la première clef de l’exposition, des panneaux et des cartels seront disposés afin d’aider à la compréhension. Des fiches et un dossier pédagogique permettront aux scolaires de compléter et de poursuivre en classe le voyage autour du livre.

IMAGE(http://www.enlumineur.com/forum/affichepost.jpg)

Centre de formation des arts du livre médiéval
http://www.enlumineur.com

Portrait de Précieuse
A rejoint: 28/01/2011
Ville:

Salut Jester,
Ça s'est passé comment pour la mise en place ? C'est toi qui est allé les voir ou c'est eux qui sont venus te chercher ?
En tout cas, c'est bien de pouvoir expliquer ce qu'est l'enluminure... Souvent quand je dis que je donne des cours d'enluminure, les gens font : "des cours de quoi ?"
Je te souhaite plein de succès pour cette manifestation Wink

Portrait de jester
A rejoint: 26/03/2004
Ville: La Petite Pierre

En fait le musée m'a contacté afin de faire, à l'origine, une simple exposition d'oeuvres. Mais mon expo "clefs en main" sur l'histoire du livre et de l'écriture leur a plu également, donc nous avons fais un mix.

Centre de formation des arts du livre médiéval
http://www.enlumineur.com