Article sur les livres d'Heures

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de jester
A rejoint: 26/03/2004
Ville: La Petite Pierre
Article sur les livres d'Heures

J'avais oublié de mettre un post sur l'article que j'avais rédigé pour "Histoire médiévale" (le n°38 de février 2003) sur les livres d'Heures.

http://rapidshare.com/files/114596066/Un_livre_d_Heures_breton.pdf.html

Voila c'est fait!

Centre de formation des arts du livre médiéval
http://www.enlumineur.com

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Merci, Jester!
(Bon, il est toujours un peu gros à télécharger pour moi, mais maintenant que tu as mon adresse... ...Aie pitié d'une pauvre internaute en bas débit.... )
...Et pendant que tu es dans les sujets perdus, tu pourrais nous remettre Mélusine et les danses macabres aussi, à l'occasion?   ...

Portrait de jester
A rejoint: 26/03/2004
Ville: La Petite Pierre

Aude a écrit:
...Et pendant que tu es dans les sujets perdus, tu pourrais nous remettre Mélusine et les danses macabres aussi, à l'occasion?   ...

Je serais de retour à 100% sur le forum en août dès que j'ai livré les dernière planches de mon livre

edit Aude: OK!

Centre de formation des arts du livre médiéval
http://www.enlumineur.com

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

tiens pour compléter ton intéressant article :

J’ai eu le plaisir en début d’année que l’on me prête afin d’en reconstituer la pagination un authentique livre d’heures médiéval . J’ai effectuer des recherches d’après des fac-similés et aussi des livres d’Heures équivalent à la Médiathèque de Nantes. J’ai donc pratiquement reconstituer a mon niveau de connaissance, l’ordre des pages et le texte manquant et pu faire une estimation des enluminures manquantes. Je livre ici le résultat de cette recherche.

Description globale de l’objet :
C’est un livre d’heures du début du XVe siècle en latin et français dont on ne connaît pas l’usage : les saints invoqués sont les saints traditionnels invoqués en France il n’y a pas de saints spécifiques a une province précise qui permettrait d’affiner la zone géographique de provenance . Il est calligraphié et enluminé sur vélin. Certaines pages contenant des miniatures ont été découpées, parfois de manière brutale. Il a été retrouvé dans un grenier à Vannes et c’est un héritage de famille , probablement provenant d’une personne religieuse.
La reliure moderneest en mauvais état et se situerait probablement au XVII ou XVIIIème siècle. Le rognage des pages est ancien, on peut voir des traces de coupes au niveau des rinceaux enluminés.
Il fait parti à l’origine de la Collection privée de Clément Maillot[(ex-libris 1690 et 1725) Autre propriétaire précedent Limiers : on trouve son nom tracé ajouté à plusieurs endroits dans les folios.
Hauteur 135 mm x largeur 100 mm

Composition intérieure du livre :
Le livre d’heure comporte 22 cahiers de 4 feuilles, soit 8 folios, soit 16 pages. Certains cahiers sont incomplets. Les folios des enluminures manquantes ont étés découpés ou arrachés.

Calligraphie et décoration :
L’écriture est de style gothique textura du XVe siècle.
Il y a sur une page écrite 13 lignes de texte (zone de texte 86mm x 57 mm).

Folio 7.2 (n° provisoire ) Recto et Verso fragment de la prière de l’Epiphanie[/align]

Les lettrines sont des Lombardes décorées, alternant des motifs aux pigments rouges et motifs aux pigments bleus avec ajout de feuilles d’or posées en épaisseur sur du gesso.
On peut observer des rehauts de blanc et des bandeaux rouge et bleu à la fin des lignes de texte, qui servent à le justifier. On a également quelques grandes lettrines décorées de rinceaux dits ‘en feuille de lierre’.
On peut voir également les découpes des images manquantes. En effet il reste sur les pages la bordure avec des traces de l’enluminure.

Folio manquants :
On été ôtées les enluminures d’introduction et de début du texte. C'est-à-dire de façon certaine la prière de l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Annonce aux Bergers, l’Epiphanie, la Présentation au temple et la Fuite en Egypte.
Avec moins de certitude il semblerait que les folios comprenant le Couronnement de la Vierge, le Jugement Dernier, l’Office des morts, la Crucifixion et la Trinité soient également manquants. Cela reste une recherche à approfondir.

Open in new window
Nantes, Musée départemental Dobrée, ms. IX.

Il est probable que les enluminures , a en juger par le style sobre du manuscrit , devaient avoir un aspect de simplicité comme celle ci.

Ceci est la page de début du livre : un ex-libris de Clément Maillot est calligraphié sur papier. On voit le commencement du livre d’heure incluant le calendrier sur le premier cahier.

Ici on peut voir le folio manquant au début du cahier 13. La page à été découpée. La trace de la bordure encadrant la miniature est identifiée comme étant probablement celle qui annonce la prière de l’office des morts, d’après le texte des pages suivantes, et qui devait représenté une scène d’enterrement.