Concours de poèmes St Valentin 2011

48 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Argilete
A rejoint: 04/01/2011

Bonjour à tous,

Je suis la présidente de l'Argilète, association de lecteurs et écrivains amateurs (le site : http://argilete.wifeo.com/)

Pour la St Valentin 2011, nous proposons deux concours.

Premier concours : un concours de poèmes calligraphiés. Les 40 plus beaux poèmes seront édités dans un recueil de poésie par nos soins. Plus d'infos sur : http://argilete.wifeo.com/concours.php

Deuxième concours, un concours d'écriture, pour ceux d'entre vous qui sont écrivains dans l'âme en plus d'etre des artistes de la plume : écrire un manuscrit du type romance, minimum 50 pages format A4. Le gagnant de ce deuxième concours sera lui aussi édité par nos soins, et un exemplaire de son roman lui sera envoyé. Plus d'infos sur : http://argilete.wifeo.com/concours.php

Il sera proposé au gagnant du premier concours de réaliser la couverture du roman du gagnant du deuxième concours.

Tous les participants des deux concours devront avoir envoyé leurs travaux avant le 14 février à 22h, à cette adresse mail : bjargilete@gmail.com

Je préçise que les travaux gagnants de ces deux concours seront proposés à la vente (à tout petit prix car nous sommes une association à but non lucratif, donc pas là pour se faire des sous, mais plutot motivés par la beauté du livre), donc joignez bien votre nom d'artiste à vos manuscrits ou poèmes !

Merci à tous, moi et toute la petite équipe de l'Argilète vous souhaitons bonne chance !

Jennifer

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008

Voilà une proposition originale!
Les poèmes doivent-ils être des poèmes romantiques? dans la mesure où il s'agit d'un concours St Valentin...
Y a-t-il des contraintes de taille?
Merci d'avance pour les détails, je n'ai pas trouvé les réponses sur le site Smile

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de Jazzfan27
A rejoint: 14/09/2009

Bonsoir

En lisant la page d'info on reste en effet un poil hésitant, mais la date semble indiquer le style de poème.
IL va falloir cogiter sévère ceusses qui participent  , un mois pour écrire et mettre en forme ça peut aller très vite. Faut dire que je suis un peu lent.
Bye

Portrait de Argilete
Bonjour, pardonnez mon manque de préçisions ! Les poèmes doivent effectivement avoir trait au romantisme, mais il n'est pas obligatoire de parler d'une histoire d'amour. Par exemple : parler de la douceur de la brise, d'un souffle, etc. Sans forcément avoir traits directement à la relation amoureuse. Pour autant, le thème de ces poèmes doit approcher la douceur, la volupté, et toutes les sensations que vous souhaitez, tant que vous restez dans le contexte de la St Valentin...
Par rapport à la taille, nous publierons le recueil dans le format de livre de poche standard, soit en A5 (148mm x 210mm). En espérant avoir répondu à votre question Smile

Portrait de Argilete
En lisant la réponse de Jazzfan27, je souhaite apporter une préçision au cas où je me sois mal expliquée : vous pouvez faire un ou plusieurs poèmes, mais l'écrit final sera bien un recueil, donc composé de textes de différents artistes. Ne vous mettez pas tous à faire la quarantaine de poèmes !! Wink

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004

Argilete a écrit: Ne vous mettez pas tous à faire la quarantaine de poèmes !! ;)

Portrait de Argilete
On ne sait jamais ! J'ai déjà eu des surprises de ce genre !! 

Portrait de janssen
A rejoint: 15/04/2010

Bonsoir,
en résumé, il faut calligraphier un poème dont on n'est pas forcément l'auteur dans le format qu'on veut, en faire une image jpeg qui,elle, serait imprimée en format A5?
Au fond peu importe l'original, ça pourrait même être un montage informatique, ce qui compte c'est l'image jpeg finale.
Merci de me dire s'il en est autrement.

mj

Portrait de Argilete
Effectivement nous allons juger du résultat final. Ceux qui le désirent peuvent envoyer à l'adresse du siège de l'association la calligraphie version papier, du moment que celle ci est en format A5. Nous jugerons surtout de l'originalité et de la beauté de l'oeuvre, que ce soit dans son aspect ou dans le poème en lui même. C'est sûr qu'il faut jouer le jeu et que si tout le monde nous présente des montages, ce n'est pas la peine de faire des petits concours. Nous sommes tous des passionnés amateurs, et non des professionnels, comme le prouve bien la piètre récompense.... Mais cela vaut toujorus le coup d'organiser des petites choses comme cela, vu que nous avons déjà reçu quelques calligraphies magnifiques.
J'espère avoir bien répondu à votre question, Janssen.

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006

Argilete a écrit:

...cela vaut toujours le coup d'organiser des petites choses comme cela

Bonjour Jennifer,

Oui, mettre en relation l'écrit poétique et la calligraphie est toujours intéressant, c'est une bonne initiative. Les projets avec le haïku sur ce forum ont bien fonctionné, il y aura sûrement des membres d'EEL qui participeront à ce concours.

Portrait de janssen

Re-bonsoir,
merci de votre réponse.
Rassurez-vous, il ne me viendra pas à l'idée, comme à aucun membre d'EEL je pense, de faire du montage informatique.
Je retiens que le format de l'original est laissé à l'appréciation du calligraphe, étant entendu qu'il sera ramené en A5 à l'impression.

mj

Portrait de Argilete
merci jean frederic crevon pour cet encouragement.
Janssen, vous avez pointé du doigt une difficulté à laquelle aucun memebre de notre petite d'équipe n'avait pensé. Pourquoi pas effectivement demander le projet réel à l'avenir, c'est une idée. Su rle coup, nous avons surtout pensé que certains travaux qui pourraient nous etre envoyés par la poste n'auraient peut etre qu'un rendu médiocre après scan. Nous avons donc pensé que si l'artiste scanne lui meme son travail, il peut le retoucher en cas de problème, ce qui ne serait pas le cas si ce problème arrivait chez nous... il aurait été dommage alors de ne pas pouvoir publier certaines calligraphies à cause du rendu au scan. Selon la qualité des participations au concours, nous aviserons pour la prochaine fois. Cordialement

Portrait de Alcyone
A rejoint: 12/01/2011

Peut-on également faire une enluminure avec la calligraphie ?

Portrait de Argilete
Bien sûr ! Notre seule exigence est que le poème soit calligraphié, alors s'il est enluminé en plus, pas de soucis !

Portrait de Cinabre

Je viens de recevoir un mail de ahcenemariche sur ma boite mail avec un poème sur la Saint Valentin
Je le reposte ici où se situe sa véritable place

Saint Valentin
L’amour, ce sentiment si beau à vivre, à imaginer, à souhaiter ou même à rêver. C’est un royaume où il n’y a ni roi, ni couronne, ni esclave, ni chaînes.

L’amour, c’est cet ange qui nous vient d’en ne sait où, nous pénètre sans nous aviser. Il ne frappe jamais à la porte, et entre sans permission.
Il est bon, doux, fait rêver et change tout. Il est rebelle, repousse les barrières, ne connaît pas les frontières, les couleurs et le temps. Il n’a pas d’âge, on le vit à tout âge. Dans chaque coin de la terre, un nouveau couple naît à chaque minute qui passe.

Que de couples, l’histoire nous a rapporté. Ils se sont aimés à en mourir. Même si le sentiment est le même, à chacun son histoire, sa place sur ce globe, sa culture et l’époque qu’il a vécue.
Le sentiment est le même, l’appellation change d’une culture à une autre, les histoires sont toujours récentes, en dépit du temps qui passe. On les célèbre pour mieux les vivre encore et encore.

Ces couples amoureux sont une référence, on se compare à eux, on veut même les dépasser d’un cran.

Des parents de l’humanité Adam et Ève, Ahcène Mariche a revisité certaines époques avec leurs amoureux et a fait escale, à l’occasion de la Saint Valentin ; chez Valentin et Valentine, Roméo et Juliette, Antar et Abla, Saiyed et Hiziya, Chabane et Drifa Ujajih, Lhesnaoui et Fadhma, et nous fait découvrir la plus récente histoire entre Ahcène et Zivka, et nous livre sont poème « Sidi-Valentin ».

Saint Valentin

Vivement le quatorze février,
C’est la fête des amoureux !
Chacun le vit en aventurier,
En compagnie de l’allié bien heureux,
C’est devenu des lors coutumier,
Chez Valentin et Valentine tous deux.

Chacun d’eux, empruntant son chemin,
A la recherche d’un objectif.
Ils finiront par trouver un dessein
Qui prouvera l’amour décisif.
Jeunes et vieux, dans le même bain.
Poussés par ce vent attractif
Et sérieusement touchés par le chagrin.

Pour en cueillir des fleurs,
Nous dégringolons les prairies.
Tous, nous sèmerons dans les cœurs,
La tendresse, point de jalousie.
L’amour est un bienfaiteur,
La guerre n’est que tragédie.

Combien de siècles se sont écoulés,
Que l’histoire, à présent, a réunis.
Ils sont, au fond de l’amour, plantés,
Epris, ils ont fait l’objet d’un récit ;
Combien de cas pareils, éprouvés,
Que nos mémoires relatent en série.

Antar et Abla sont un conte,
Chabane et Dhrifa Oujajih aussi.
De Qeïs et Leïla, on raconte,
Ainsi que de Roméo et Juliette unis.
Que Said et Hizya ne déchantent,
Symbole des nomades en furie.
Quant à l’histoire toute récente,
C’est bien celle de Fadhma et L’Hesnaoui.
Celle d’Ahcène et Zivka représente
Un mythe naissant ces jours-ci.

L’histoire de Van Gogh est légendaire,
Il ne s’est jamais produit de pareille.
Il se croit tellement déplaire,
Que sur lui, sa bien aimée ne veille.
Une fois ses requêtes ne sont plus salutaires,
Il décida de trancher son oreille.

Chacun formule des vœux préférés,
Le choix pour eux n’est guère difficile.
Quant à moi mes frères, je suis troublé,
Qui peut me servir de témoin utile ?
Toute chose sur laquelle mon regard s’est posé,
Se métamorphose de suite et devient futile,
Ou bien, à mes yeux, s’avère insensée!

J’ai trié avec soin des merveilles,
Que j’ai destiné à ma bien aimée.
Dans une main, une fleur sans pareille,
Avec l’autre, quelques vers que j’ai rimés.
Sur du papier, je calquerai sa beauté vermeille,
Avec de l’argile, je ferai son portrait.
Sur ses genoux, je viderai ma corbeille,
J’ai des choses à dire, le temps me le permet.
Mon amour, je l’étalerai en plein soleil,
En scénario, je l’adapterai,
Et nos rôles ne seront que merveilles !

C’est le quinze Février,
Nous sommes rentrés dans l’histoire.
On est à présent identifié
Et doté d’un nom évocatoire,
Ce qui était dans l’ombre est maintenant étalé,
Ayez Ahcène et Zivka en mémoire.

Je te prie Saint Valentin
Je te prie Sainte Valentine
Je te prie, toi Qeïs,
Je te prie, toi Leïla
Je te prie, toi El Hasnaoui.
Je te prie, toi Fadhma
Je te prie, toi Said,
Je te prie, toi Hizya
Je te prie, toi Chabane,
Je te prie, toi Dhrifa,
Je te prie, toi Roméo
Je te prie, toi Juliette.
Nous nous joignons à vous,
Épargnez-nous le ridicule.
Vous avez souffert beaucoup,
A présent, nous aussi, on brûle.
On est montré du doigt tel un loup,
Qui dirait un criminel ou une crapule.
Du pan de votre manteau, couvrez-nous,
En vous, les bénédictions pullulent.
De grâce, de grâce, protégez-nous,
Que de Baraka, votre âme dissimule.

Ahcène MARICHE

Portrait de Alcyone

Je viens de me rendre compte d'une petite chose, faut-il que le mot Saint-Valentin figure dans le poème ? Ou un poème d'amour convient-il ?
Et petite curiosité : pourra t-on acheter le recueil ?

Portrait de Argilete
Merci Cinabre d'avoir transmis ce poème, les trois premières strophes sont magnifiques, dommage qu'elles ne soient pas calligraphiées... Wink
Pour Alcyone : le mot st valentin n'est pas obligé d'apparaitre, il suffit de faire un poème à caractère romantique. Nous ferons un essai avec l'imprimeuse de l'Argilete pour vérifier que toutes les images passent bien une fois imprimées. Si c'est le cas et que nous avons des demandes pour le recueil, nous le proposerons à la vente sur le site. Dans tous les cas, le recueil sera consultable gratuitement sur le site, le but étant encore une fois de rassembler des passionnés et non des clients.
En espérant avoir répondu à votre question Smile

Portrait de Alcyone

Merci pour cette réponse très rapide, ça me rassure, je pensais avoir à tout recommencer !

Portrait de Argilete
Pas de soucis Alcyone, et je te souhaite un bon coup de plume ! Wink

Portrait de Alcyone

Merci !

Portrait de Argilete
Bonjour tout le monde,
je viens de recevoir un magnifique poème avec enluminure dorée... mais la dorure après impression ne passe pas très bien, comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir. Attention donc aux dorures qui passeraient mal au scan, sans parler de l'impression finale. Attention aussi à l'encre noire qui devient grise après scan, n'hésitez pas à forcer sur les couleurs pour avoir le meilleur rendu possible. Merci !

Portrait de Argilete
Bonjour à tous,
je rapelle aussi que les poèmes doivent impérativement être calligraphiés. Nous avons déjà reçu plus d'une centaine de poèmes, mais très peu étainet calligraphiés. Si nous n'avons pas assez de poèmes à publier, nous ne pourrons donc pas éditer un véritable recueil.
Merci

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008

J'en ai un en train d'être calligraphié .. mais c'est un poème pas vraiment romantique  ...
est-ce que ça ira quand même?
en tout cas, l'histoire se finit bien... donc ça marche pour la st Valentin.... Smile

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de Cinabre

Sur ce forum,les membres sont plus des calligraphes que des poètes

Peu seront capables de les écrire et de les calligraphier.
Mais il peut sans doute être demandé si certains ne voudraient pas calligraphier des poèmes déjà écrits.
Cela permettrait de leur donner une "couleur" particulière.

Je suis prêt à en calligraphier un (s'il n'est pas trop long  ) voire même en calligraphier un long à plusieurs mains, chacun y apportant sa touche calligraphique.

Y a t'il des membres qui se sentiraient concernés par ce travail ?

Portrait de Argilete
C'rineke, si vous voulez nous envoyer votre poème, je serais ravie de le voir, comme cela je pourrais vous dire s'il rentre dans nos petits critères.
Cinabre, très bonne idée, comme j'ai déjà reçu énormément de poème non calligraphiés, parfois magnifiques, il sereait interessant que je demande aux auteurs si l'on peut utiliser leurs invention, et travailler en collaboration poètes/calligraphes. Comme vous le dites si justement, les membres de ce forum ont l'air de très bien manipuler la plume, mais moins bien les mots. A l'inverse, la plupart des poèmes qui ont été envoyés à nos membres ont été écrits clairement pas des poètes, mais ils sont souvent très peu attirés par l'aspect visuel du poème.
Je me renseigne dès aujourd'hui. N'oubliez pas qu'il est tout à fait possible de nous envoyer des poèmes d'écrivains connus, tant que le nom de l'écrivain figure en bas du poème. Par exemple, on m'a envoyé un magnifique poème avec enluminure de Baudelaire. Tout est possible, du moment que l'on cite ses sources et que l'on évite le plagiat.

Portrait de lovy
A rejoint: 04/02/2011
bonjour, vous venez de me donner une idée magnifique ! je parcourais les sites à la recherche de cadeaux et je tombe sur vous ; génial ! vous venez de me convaincre de lui écrire un poème pour la fête. En général j’écris… pour mon journal (smile). Ou des fois quand je suis inspirée, je lui envoie un petit mot. Il trouve que j’écris bien alors, pourquoi pas tout un poème ? on a prévu dîner sur l’un des bateaux de Paris Yatch 1, le Paris surement. Je pourrais demander à le lui lire… ou à quelqu’un de le lui lire pour moi… on verra bien ! l’essentiel est que g trouvé mon petit plus alors, merci !!!!

et pour ceux qu’un diner croisière intéresserait, le site http://www.parisyacht1.com/diner-croisiere-saint-valentin-paris.htm donne toutes les informations. Bye

Portrait de Jazzfan27
A rejoint: 14/09/2009

bonsoir
C'est la fete des amoureux, mais aussi du business quand je vois le prix du fameux Paris Yacht 1 : 2500 euros  la soirée.
je suis sur que l'on peut faire aussi bien et moins cher , mais ailleurs.
A Evreux il n'y a pas de bateau sur l'Iton, dommage....

A plus

Portrait de Argilete
Hello Lovy, très bonne idée, n'hésites pas à nous faire partager ce poème !

Portrait de Argilete
Re-bonjour tout le monde,
voici un poème qui m'a été envoyé la semaine dernière. L'écrivain serait ravie qu'un calligraphe "participe à embellir sa modeste écriture de débutante".
N'hésitez pas, et si quelqu'un décide de le calligraphier, n'oubliez pas de mettre un petit message sur ce topic pour prévenir que le texte est pris.

Le poème s'appelle "Au gré du vent" :
Au gré du vent, au gré du temps
A travers la brise je croyais t’apercevoir,
Alors j’ai couru pour te rejoindre,
Au gré du vent, au gré du temps.
Et puis déçu, il n’y avait rien !
Rien que moi face au néant,
Alors j’ai changé de direction.
Quand soudain je vis briller au loin,
Quelque chose d’une extraordinaire beauté,
Une silhouette se dessinait,
D’abord une ombre,
Puis une forme,
Puis c’était Toi.
Je fermais les yeux pour savourer,
Savourer ce doux moment,
Ah c’était merveilleux !
Si tu pouvais comprendre,
Si tu pouvais le vivre ce moment,
Tu te battrais plus d’une fois pour le saisir !
Alors j’ai rouvert les yeux,
Tout doucement.
Je revenais à moi-même,
Tout doucement.
Et sans un bruit,
Main dans la main,
J’ai continué mon chemin avec Lui,
Au gré du vent, au gré du temps.
Cory

N'oubliez pas le titre du poème et le nom de la poète, ainsi que celui du calligraphe (à coté ou en dessous ou comme vous voulez), si toutefois cela interesse quelqu'un.

Merci ! Wink

Portrait de Cinabre

Celui c n'est pas très long, je vais le calligraphier .

Portrait de Argilete
Merci Cinabre !

Portrait de Argilete
Voici un deuxième poème que j'ai trouvé très approprié à la st valentin :
titre : Déclaration
"Me connaitre dans mes pensées les plus intimes
me faisant craquer de tes paroles et sur papier
me laissant glisser depuis longtemps
toi seul sait faire
de toutes les femmes
je suis la plus comblée
pourquoi m'avoir choisi et pas une autre?
Je me laisse vagabonder
dans tes rêves que tu me fais partager
tu m'offres une place
que je ne pourrai céder
même si la folie m'empare...."
Auteur : Sébastien Torro

Si cela interesse quelqu'un, n'hésitez pas à le dire ! Merci

Portrait de Argilete
Bonjour tout le monde. Un autre poème :
Titre :La Lettre

"Je voulais t’écrire une lettre,
y jeter dedans,
pêle-mêle,
mes sentiments.
Mais cela t’aurait fait sourire peut-être.
Alors je me suis dit qu’il fallait faire court.
Voilà, je me jette à l’eau,
je t’ouvre tout grand mon cœur.
Si tu savais …
combien j’ai à t’offrir …
un océan de tendresse,
et bien plus encore …
En espérant qu’un jour,
tu acceptes,
tout cet amour …"

Auteure : Pascale Merisier

Portrait de Cinabre

Voilà, j'ai envoyé la calligraphie du poême
Personne d'autre d'intéressé ?

Portrait de Calliscrapcart
A rejoint: 28/12/2003

Disons que j'ai essayé... mais ça c'est arrêté à la lecture des textes, j'avais une idée pour le "Je voulais t'écrire une lettre"... mais je ne peux pas, désolée, je n'y arrive pas, les textes sont trop typés... Je crois que je vais garder l'idée et le "Je voulais t'écrire une lettre" pour un autre thème...
Bonne continuation pour ceux qui sont inspirés par ce thème.
bonne journée
Véronique

Portrait de Argilete
Bonjour tout le monde,
un autre poème :
Titre : Nuit rêveuse…
"J’aimerais tant me réveiller à tes côtés
Cesse de rêver ton image
Et d’enfin te sentir sous mes draps
Que tu y déposes l’odeur de ta peau
Pour me remémorer cette nuit
Les jours suivants
Quand je serai seul…
Je voudrais encore me réfugier contre toi
Sentir ta chaleur traverser tout mon corps
J’aimerai tant que cette nuit là
Fusse éternelle…
La lumière tamisée de la chandelle
Sans bruit, je te regarde sommeiller
Admirant tes courbes douces
Ecoutant ton souffle court…
Offre moi la nuit la plus magique
Je ne cesse d’y penser
Et qu’à chaque couché du soleil
Tu m’emportes avec toi… "

Auteur : Sébastien Torro

Portrait de Argilete
Véronique,
le but à la base était de motiver les calligraphes à trouver le poète qui sommeille en eux. Donc surtout, personne ne se force. Comme me l'a fait remarqué Cinabre, les calligraphes ne sont pas toujours poètes, donc pour donner un coup de pouce je mets quelques poèmes qui me sont envoyés. Mais il n'y a aucune obligation.
Comme ce concours s'est peu à peu transformé en projet collectif, je pense que les limites de temps sont inutiles. Dès le 14 février, je montrerai au reste de l'équipe de l'Argilète toutes les calligraphies que nous aurons reçu, et nous demanderons au calligraphe de la plus belle oeuvre de faire la calligraphie du roman d'amour qui sera lui aussi vainqueur dans notre autre concours. Mais dès le 14 février aussi, je mettrai la collaboration calligraphes/poètes dans les "projets", ainsi tout le monde pourra prendre son temps. Le livre final n'en sera que plus beau, sans urgence. Bien sur, il faudra poser une date de fin de travaux, mais nous pourrons envisager cela sur plusieurs mois.
Si quelqu'un a des idées, nous sommes preneurs !

Portrait de janssen

Finalement j'ai fait une calligraphie du poème "La lettre" de Pascale Merisier.
Voilà.

mj

Portrait de Argilete
Merci Janssen, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail !

Portrait de Argilete
Bonjour à tous,
Nos deux concours de la St Valentin sont maintenant cloturés.
Nous publierons les résultats de ces deux concours le dimanche 20 février à 18h sur le site.
Un e-mail sera dans tous les cas adressé à tous les participants afin de leur annoncer le verdict du jury.
Encore merci à tous ceux qui ont bien voulu participer, et aux quelques calligraphes qui nous ont envoyé des merveilles !
L'équipe de l'Argilète

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006

A 18h, vous nous mettrez un lien direct dans ce sujet svp ?

Portrait de Argilete
Bonsoir à tous,
voici le lien des résultats du concours : http://argilete.wifeo.com/concours.php
Merci aux quelques calligraphes qui ont participé, Maryline Lavey, Marc Janssen et Christian Belouin seront publié dans le recueil de poésie.

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006

félicitations aux vainqueurs !
Où peut-on voir les oeuvres en images ? (et les textes en lettres)

Portrait de Argilete
Pour l'instant le responsable du site doit retranscrire certains textes en tapuscrits, et doit mettre toutes les images au bon format. Comme nous n'avons pas reçu beaucoup de poèmes calligraphiés, mais beaucoup de simples poèmes, il y aura aussi un gros travail de mise en calligraphie qui devra etre fait. S'il y a des volontaires...!

Portrait de Alcyone

Ca a été un vrai plaisir de participer à ce concours !

Portrait de Argilete
Merci Alcyone, ça a été un vrai plaisir de voir votre calligraphie !

Portrait de Argilete
Bonjour tout le monde,
pour les interessés, j'ai mis dans "projets" quelques poèmes d'auteurs connus, qui calligraphiés, figureront dans le recueil de poésie.
Merci à tous !

Portrait de Argilete
Bonjour à tous,
ça y est, le recueil de poèmes calligraphiés est enfin terminé !
Pour les personnes interéssées, voici un lien :
http://argilete.wifeo.com/boutique-154366_les-mots-du-coeur.html
Merci à tous les participants !