comment tenir son pinceau?

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
comment tenir son pinceau?

Bonjour.
Voila je me suis lancé il n'y a pas longtemps dans la calligraphie japonais!
J'ais fait quelque recherche, mais les sites n'étaient pas "génial"!
J'aimerais savoir s'il existe vrément une manière spécifique de tenir son pinceau! si oui laquel?

Merci de m'informer.

Portrait de Agathe
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Lyon

Bonjour, je ne m'y connais guère en ce domaine, mais d'après ce que j'ai pu lire, il faut tenir le pinceau à la verticale, fermement. Et les coudes du calligraphe ne doivent pas toucher la table...
Je ne te garantis rien, mais il y a sûrement quelqu'un ici qui pourra t'en dire un peu plus.

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris

Si mes souvenirs sont exacts, on tient bien le pinceau à la verticale et l'auriculaire sert à stabiliser la main...

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

une petite photo la : http://www.museeguimet.fr/pages/page_id18606_u1l2.htm
a la rubrique JEUX D'ENCRE ET DE PINCEAU DANS LE STUDIO DU LETTRE

"On trempe le pinceau dans l'encre sans en prendre trop et hop, on attaque. Et la c'est "dur". Il faut tenir le pinceau verticalement avec les doigts positionnes au milieu. La main un peu comme si vous faisiez la tete d'un canard en ombres chinoises. D'abord on pose la pointe sur le papier et on "ecrase" en diagonal vers la droite. Dans la continuite on part vers la droite (pour le kanji que j'ai fait). A la fin du trait on appuit un peu plus, et on repart tres legerement vers la gauche en decollant la plume du papier."

source : http://himeji2004.free.fr/juillet04/06_07_04.html

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Merci à tous!

Maintenant que je connais la théorie, il ne me manque plus que la pratique!:)

Portrait de ElieDeLeuze
A rejoint: 17/05/2005
Ville: Bâle (CH)

Désolé de répondre un peu tardivement...

grossgoutt.gif

Il faut tenir le pinceau le plus verticalement possible pour commencer. En style kaisho (régulière), on ne penche légèrement le pinceau que pour faire des traits plus épais, cela facilite aussi le mouvement de certaines attaques et du final. Certains Maitres vous diront même de tenir le pinceau penché de 20 degrés dès le début. En gyosho (semi-cursive) et sousho (cursive), il te faudra danser avec le pinceau et apprendre à contrôler les effets que l'on peut obtenir en penchant plus ou moins le pinceau.

La position des doigts, c'est un peu comme on veut.... les Japonais ont tendance à tenir le pinceau avec index-majeur-pouce ensemble, et à stabiliser avec l'annulaire et l'auréculaire, en rassemblant ces deux doigts en un seul (si vous voyez ce que je veux dire). Mais on voit parfois des Maitres tenir le pinceau comme ça leur chante.... Ma prof me déconseille de tenir les doigts trop haut. Elle dit qu'à la moitié du manche, c'est trop haut, il faut descendre un peu jusqu'à ce que cela soit confortable et agréable. Il faut expérimenter un peu, essayer, jusqu'à trouver naturellement le bon équilibre. Il faut aussi apprendre à faire pivoter le pinceau, et la position des doigts se corrigent progressivement de manière à permettre une bonne stabilité et assez de flexibilité.

Le coude n'est pas censé être posé sur la table, c'est vrai. Mais il faut une concentration d'enfer pour ne pas trop trembler. Selon le format de vos kanji, il sera plus ou moins gênant de poser le coude. Mais si vous travailler le format standart des gros caractères, ça devrait aller. Il vaut mieux poser le coude pour pouvoir travailler correctement que de s'obstiner à trembloter et ne jamais progresser. Avec la pratique, on arrive à tenir son bras en l'air plus longtemps, et on fait une partie des exercices sans poser le coude... jusqu'à ce que le bras soit fatigué, et on le repose pour continuer. Avec le temps, vous devriez arriver à trouver le calme et la concentration plus facilement et tenir plus longtemps. Mais ce n'est pas la peine de vouloir aller plus vite que la musique.

Les Chinois semblent être plus stricts. Un ami taïwanais m'a montré comment il a appris à tenir le pinceau, et ce n'est pas vraiment pareil. Il a le poignet cassé en arrière, l'index vers le haut du pinceau, les autres doigts plus bas pour le tenir. On peut ainsi pivoter facilement, mais cela est très éprouvant pour les muscles de l'avant-bras. Question d'entrainement, je suppose...

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Merci ElieDeLeuze

happy.gif

En se qui concerne le maintient du coude, on ma conseillé de s'assoire en tailleur et de poser son coude sur un genou (sans courber le dos) et ce, jusqu'a ce que le maintient du pinceau soit acquis.
On ma dit que cela servait à prendre une bonne position du bras et à minimiser les tremblements.

Portrait de cousin-hub1964
A rejoint: 06/11/2006
Ville: Salvizinet (42)

Merci pour les explications.
Ayant essayé les différentes calligraphies romaines, je me "lance dans la calligraphie asiatque. C'est la pratique de l'aïkido qui m'y a conduit !!!!

laugh.gif
Cordialement à tous !

Portrait de ElieDeLeuze
A rejoint: 17/05/2005
Ville: Bâle (CH)

A la demande générale, j'ai fini par trouver le moyen de vous montrer comment je tiens mon pinceau. Je sais, on ne peut pas appeler ça une réponse rapide, mais avouez que c'est un moyen de relancer la discussion.