calligraphie coréenne

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de larmes-d'or
A rejoint: 27/05/2008
Ville: hérault
calligraphie coréenne

bonjour a tous,
voila, j'aimerais me lancer dans la calligraphie coréenne mais je ne trouve pas d'idéogrammes a calligraphier ni les techniques pour les réussir.
Donc si vous pouviez me donner des adresses de sites qui pourraient m'aider ou même des conseils... Vous me faciliteriez la vie !! 

Merci d'avance pour votre aide

Portrait de Sudongpo
A rejoint: 14/06/2008
Ville:

Bonjour,

Il est normal que vous ne trouviez pas de modèles d'"idéogrammes" coréens : il n'en existe pas.
En Corée, l'écriture comprend principalement deux aspects :
- L'écriture chinoise qui est composée de "sinogrammes" (une partie d'entre eux seulement sont des "idéogrammes") ; si c'est cela qui vous intéresse, il faut apprendre la calligraphie chinoise. C'est ce que font les Coréens intéressés par ce type de calligraphie, d'autant que la grande majorité des textes coréens anciens étaient écrits en chinois.
- Le Hangul, système phonographique créé sous l'impulsion du roi Sejong, au XVe siècle mais qui ne s'est réellement imposé qu'au début du XXe siècle. Composé initialement de 28 signes, réduits aujourd'hui à 24, il s'apparente à un alphabet, avec une construction des syllabes dans un carré, par combinaisons dans le sens vertical et horizontal (un peu comme dans l'écriture tibétaine). Cet alphabet peut évidemment se calligraphier mais il ne comporte aucun "idéogramme".

Il vous faut donc choisir : si vous voulez calligraphier des idéogrammes, apprenez la calligraphie chinoise (ou japonaise, qui en a importé un certain nombre) mais si vous voulez calligraphier du coréen, oubliez les idéogrammes et calligraphiez du Hangul. Il faut préciser que, dans ce dernier cas, vous ne trouverez pas de modèles très anciens et que cela reste très limité (par rapport à la calligraphie chinoise), du fait du caractère récent de cette écriture qui ne s'est réellement imposée qu'après 1945.

Quel que soit votre choix, je vous souhaite de vous y épanouir !

Sudongpo

Portrait de larmes-d'or
A rejoint: 27/05/2008
Ville: hérault

Pourrais tu me dire si le hangul est la langue actuelle de Corée ? si oui, ya t il une différence entre la corée du nord et la corée du sud ?

merci encore pour tes explications.

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Le haugeul (ou hangul) n'est pas une langue, mais une écriture qui permet de transcrire une langue : le coréen.
(Relis le post de Sudongpo  )

En Corée du nord la même écriture porte un autre nom.
La langue coréenne est la même au nord et au sud, la partition du pays est politique.

Portrait de larmes-d'or
A rejoint: 27/05/2008
Ville: hérault

désolé pour l'erreur, je n' avais pas bien compris ce qu'était réellement le hangul.

merci pour les précisions.