Le Rongo Rongo

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de superbiboune
A rejoint: 05/06/2004
Ville:
Le Rongo Rongo

Bonjour tout le monde, aujourd'hui un petit post sur une écriture peu connue que je trouve très belle et passionnante!

Celles des habitants (passés) de l'île de Pâques : le Rongo Rongo

Un peu de contexte d'abord.... Longtemps, les vestiges présents sur l'île de Pâques ont nourris les légendes concernant Mu, le continent englouti

rolleyes.gif (c'est l'Atlantide des peuples du Pacifique). Ceci en raison des magnifiques et colossales statues de pierre, les Moai qui s'y dressent. Les habitants actuels de l'ile ont eux aussi perdus le souvenir de ce que représentaient ces statues et de qui les avaient construit.

Une petite description: Les statues mesurent entre 1 et 10m de haut et représentent une silhouette entière, mais si disproportionnée qu'on ne voit d'abord que le visage, qui porte une barbe. Ces immenses colosses semblent regarder le ciel, les yeux tournés vers les étoiles...

Elle ont été taillées dans le stuff de la montagne, on en a trouvé environ 600 (et 200 inachevées, couchées dans la pierre où elles ont été taillées et encore solidaires de la roche) et les plus anciennes datent du Ve-VIIe après (empire romain tardif chez nous...).

Les moaî sont de deux sortes: les premiers se dressent sur les pentes de la montagne et leurs corps sont recouverts de symboles.

user posted image
Les second étaient élevés sur des autels, dos à la mer et portaient à l'origine des chapeaux cylindriques, les pukaos.

user posted image
user posted image

On est aujourd'hui sûr que ces statues portaient des incrustations : des yeux en os, avec incrustation d'obsidienne et de corail pour la pupille.

Les Pascuans d'aujourd'hui prétendent que ces statues représentent des ancêtres puissants, initiés et détenteurs du Mana ( ^_^

wink.gif ), un pouvoir mental/magique puissant...

Les légendes racontent que le Mana permettait de faire léviter des objets, et selon cette légende c'est ainsi qu'on déplacait les statues Moai. Il est dit aussi qu'on leur ordonnait de marcher jusqu'au lieu qu'on leur avait destiné. Puis pour leur donner vie, on les coiffaient du pukao, le chapeau cylindrique terminé par un cône.

On suppose sans pouvoir le déterminer qu'il s'agit d'édifice érigés en l'honneurs des morts (glorieux ancêtres) ou des Dieux ( les moai regardent vers le ciel, en général le royaume des Dieux est là-haut, qlq soit la civilisation...)

A propos du Rongo Rongo...

On a retrouvé sur l'ile de Paques des tablettes gravées de pictogrammes qu'on ne sait pas encore lire. Y sont représentés des animaux, des personnages, des objets utilitaires... Apparemment, on à du mal à les dater.

Ce qui est amusant, c'est que certains des animaux dépeints sont inconnus sur l'ile : l'éléphant, le singe...? Cette écriture pourrait être liée à l'écriture chinoise. Graphiquement? Grammaticalement? Syntaxiquement? Je ne m'en souviens plus...

Voici ces jolis glyphes :

user posted image

user posted image

Voilà, j'espère vous avoir fait voyager un peu

happy.gif