La naissance de l'écriture avec le cunéiforme...

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
La naissance de l'écriture avec le cunéiforme...

Dans ce sujet, vous pouvez développer certains aspects de la naissance de l'écriture cunéiforme... (ici, je donne le contexte)

Mais comment est apparu le cunéiforme ?

user posted image

Non, non... c'est un peu plus compliqué...

Contexte :
Il apparaît semble-t-il aux environs de -2500 dans l'actuelle Irak(on demeure toujours dans les "environ" quand on parle de périodes aussi rculées dans le temps...). Evidement, à l'époque, on l'appelait pas Irak mais Mésopotamie. C'est comme ça, les noms et les frontières des pays changent au gré du temps...

A l'époque, l'homme a découvert le bronze grâce auquel il peut fabriquer tout un tas d'objets aussi utiles (armes, outils..) qu'artistiques (bijoux...).
Il s'est sédentarisé et développe par conséquence l'agriculture et l'élevage (et inversement). Du coup, des villes se créent et il faut bien des lois pour fonder les bases d'une société sans trop de heurt, des comptes pour gérer le commerce naissant... et accessoirement quand même des écrits pour garder en mémoire à "tout jamais" l'histoire des dieux et des rois (ce qui revenaient au même).

C'est ainsi qu'apparaissent les grandes civilisations antiques dont l'archéologie moderne n'a pas encore pu révéler tous les mystères. Celle de la civilisation suméro-akkadienne (les Mésopotamiens pour les intimes) est sans doute la 1ère à développer une écriture aussi aboutie que le cunéiforme.