Grec ancien

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de ditie
A rejoint: 19/06/2006
Ville: Courbevoie
Grec ancien

Suite à une question de Zack dans la Taverne... voilà ça me titille, existe-t-il un style calligraphique pour le grec ancien ??

J'ai l'impression qu'il n'y a que très, mais alors très peu de manuscrits

J'ai juste trouvé ça :
http://classes.bnf.fr/dossiecr/gc122-2.htm

Est-ce que qqn ici calligraphie en grec ?

moi j'ai juste quelques vieux restes d'années bien révolues.... (pas de plume sous le coude pour envoyer ça - honte sur moi

blush.gif )

user posted image

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Il existe trois écritures principales : l'onciale grecque (plusieurs variantes), une forme capitalisée - la cursive (antique), reprise par la minuscule d'inprimerie et enfin une forme capitale "anguleuse" (moderne) que l'on peut calligraphier au pinceau comme la romaine.

J'ajouterai une cursive moderne, basée sur l'adaptation de la chancelière, crée par les calligraphes slaves (donc pour l'écriture cyrillique, au départ) qui fonctionne très bien pour l'alpahbet grec classique (puisque le cyrillique ne fait qu'ajouter quelques lettres supplémentaires). 

Le nombre limité des styles d'écriture grecque peut s'expliquer par le développement hégémonique de l'empire romain, puis de l'église catholique romaine, qui ont diffusé très largement l'écriture latine en Occident et l'y ont rendue prépondérente, dès la fin de l'Antiquité. Au cours du Moye-Age et de la Renaissance, la nouveauté se fera au sein de l'écriture latine et nous verrons fleurir de nombreux styles. Tandis qu'en Orient, la culture grecque ou hellénistique verra également son influence se rétrécir, au profit cette fois des dynasties arabo-turco-persannes, l'écriture arabe développera de son côté une grande diversité graphique.

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Un puit de sciences, vous dis-je !  :YES:   Merci beaucoup Jef !  :THUMBSUP:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org