vert de vessie

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
vert de vessie

Corail :

Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver et sous quelle forme, du vert de vessie? Je suis actuellement en train de peindre une enluminure dans laquelle il y a ce type de vert, et je vais être obligée de me rabattre sur mon godet d'aquarelle, faute de mieux!!

 

Maybe :

As-tu regardé dans la rubrique téléchargement du site "De arte illuminandi" ?
On ne sait jamais ...
J'en profite, je viens de trouver cela sur internet. Petit clin d'oeil, pour le débat en cours sur la "numérisation des livres" Wink

http://books.google.fr/books?id=JOoDA ... &resnum=10#PRA3-PA357,M1
En page 358 pour le vert de vessie

 

Cinabre :

VERT DE VESSIE.
Le vert de vessie, nommé vert végétal, est une laque qui résulte de la combinaison de la matière colorante du nerprun (rhamnus catharticus) avec la chaux ou l'alumine.
Vers le mois d'octobre, les baies de nerprun, parvenues à leur parfaite maturité, et choisies autant que possible grosses, luisantes et abondantes en suc, sont écrasées au moyen d'un moulin. La masse est placée pendant huit à dix jours dans une cuve, où elle subit la fermentation; on la soumet ensuite à la presse pour en extraire le suc. 100 parties de baies donnent environ 30 à 35 % d'un suc brun, presque noir, que les acides font passer au rouge clair et les alcalis au vert.
On prend 2 kg de suc, 500 gr d'eau de chaux, ou bien la même quantité d'alun de potasse et 50 à 60 gr. de gomme arabique dissoute dans une petite quantité d'eau. On fait évaporer au bain-marie jusqu'à consistance de sirop épais. Arrivé à ce point, on le renferme dans des vessies de cochon. qu'on suspend dans une cheminée pour les dessécher.
Le vert de vessie est tout à fait inoffensif. Il est en masse d'un vert foncé, à cassure parfois brillante. Il ne convient nullement à la peinture à l'huile, mais pour la peinture à l'eau, pour peindre sur des éventails et pour faire les lavis des plans dressés par les ingénieurs, il fournit des résultats très satisfaisants. Il sert très souvent pour la fabrication des pastels.

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Maybe: merci pour le livre sur les couleurs; je l'ai mis dans mes favoris!
Cinabre: merci pour les explications officielles sur le nerprun, mais comme je n'en n'ai pas sous la main, et encore moins de vessie de porc (j'ai juste la cheminée mais elle ne marche pas en continue), je vais me contenter de mes iris ... enfin, s'il en reste encore au jardin!