Le Tétramorphe fut l'un des thèmes favoris de l'art religieux. Il en est d'ailleurs peu dont la signification soit aussi riche. Dès les premiers siècles du Christianisme, ce symbolisme s'enracina, et au XII° siècle, la leçon s'était définitivement figée et était devenue objet d'enseignement.
Le tétramorphe, ou quatre Vivants, représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel
La vision d'Ézéchiel
Dès les premières lignes de sa prophétie, Ézéchiel (Ez 1, 1-14) décrit une vision : « le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines » (Ez 1, 1). « Au centre, je discernais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants » (Ez 1, 5).
Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes (...) leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf » (Ez 1, 6-7). « Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle (Ez 1, 10).
COTE : Valenciennes - BM - ms. 0007
FOLIO/PAGE : f. 124
TITRE ENLUMINURE : Première vision d'Ezéchiel
TITRE OUVRAGE : Bible
DATATION : 16e s. (deuxième quart ?)
ORIGINE GEOGRAPHIQUE : France ; Nord
Tétramorphe désigne l'association symbolique faite très tôt par les Pères de l'Eglise de 4 "animaux" aux 4 Evangélistes de la façon suivante :
Matthieu : l'homme (ou l'ange), -l'Incarnation- évoque la généalogie de Jésus au travers des deux récits d'Annonciation du début de l'évangile de Matthieu (1,1-16)
COTE : BNF - Arsenal 592
FOLIO/PAGE : 19
TITRE ENLUMINURE : S. Matthieu écrivant
TITRE OUVRAGE : bible nt évangiles
DATATION : 11ème siècle
ORIGINE GEOGRAPHIQUE : France (nord)
Marc :le lion -résurrection- le lion rappellerait le désert, lieu de la prédication de Jean-Baptiste par laquelle s'ouvre le récit de Marc et Jésus au désert parmi les bêtes sauvages (1, 3) (selon d'anciens bestiaires, la lionne mettait bas des petits sans vie auxquels le lion transmettait son souffle de vie après trois jours)
COTE : Français 10 - BNF
FOLIO/PAGE : 505
Luc : Le taureau, la Passion, évoque l'animal sacrificiel, et donc le service du prêtre Zacharie au Temple (I, 5)
COTE : BNF - Français 10
FOLIO/PAGE : 515v
TITRE ENLUMINURE : S. Luc et son symbole
TITRE OUVRAGE : bible historiale
DATATION : début 15ème siècle
ORIGINE GEOGRAPHIQUE : Paris - France
Jean : L'aigle - l'Ascension - évoque la hauteur spirituelle de vue du quatrième évangéliste qui, dans son prologue, nous place dès Ie début en face du Verbe, "vraie lumière" (1, 1-4) et remonte jusqu'à «l'en deçà»" de l'incarnation du Verbe. (l'aigle serait le seul animal capable de regarder le soleil).
COTE : Français 8 - BNF
FOLIO/PAGE : 408
TITRE ENLUMINURE : S. Jean écrivant
TITRE OUVRAGE : bible historiale
DATATION : 14ème siècle - vers 1320-1330
ORIGINE GEOGRAPHIQUE : Paris - France
L'art roman, qui a largement répandu l'image du Tétramorphe, lui prêtait bien d'autres sens encore :
Ies quatre vertus cardinales (justice, force, tempérance, prudence)
Ies quatre éléments (terre, air, eau, feu)
Ies sens de l'homme (toucher, odorat, goût, vue?ouïe)
Ies quatre fleuves du paradis et les époques bibliques de l'histoire du monde.
Je ne savais pas que le tétramorphe remontait aussi loin.
Merci d'élargir mon horizon.
bravo Enluminette ! thème très intéressant: (nb Est ce que tu pourrais donner la source de tes images stp manuscrit cote provenance etc ..) cela me donne l'occasion de poster ma propre interprétation du thème, réalisé dans le style mozarabe. Je pensais faire un modèle pour un t-shirt au départ.
Voilà pour les côtes et tout ça, tout ça !!!!
: j'm'en rappelle plus
!!!!
, j'adore l'expression "totale béatitude" de l'ange
Par contre la dernière
Superbe ! comme toujours
J'avais completement oubllié que j'avais travaillé sur ce thème sur une plaque de cuivre : il s'agit d'une copie du revers de la Chasse de Champagnat, conservée au Metropolitan Museum de New York .
D'ailleurs j'en profite pour faire une requête : si quelqu'un connait un émailleur de talent qui puisse m'aider à la mettre en couleur , j'en serai ravi. J'avais essayer à l'émail à froid mais ca n'a pas tenu
Du coup j'en ai profiter pour la faire recouvrir d'or par électrolyse par un atelier d'orfèvrerie donc maintenant elle n'attend plus que sa mise en couleur.
Elle est déjà magnifique, comme ça!

Quel beau travail!
mais pas d'émailleur pour toi, désolée...
quelques bonnes pioches dans mes fichiers :
Epoque carolingienne : Le Tetramorphe de l'évangéliaire de Saint Altfried, manuscrit franco-saxon réalisé en l'an 800 en Picardie à l'abbaye de Corbie.

Epoque romane : Cambrai - BM - ms. 0234, f. 002
Epoque gothique: Besançon - BM - ms. 0073, f. 140v
http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html
http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html