Sigismond Roi et Empereur

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne
Sigismond Roi et Empereur

Pour nos amis calligraphes et enlumineurs, belges , luxembourgeois et habitants de l'Est de la France , une exposition prometteuse pour les passionnés d'art medieval :

Sigismond Roi et Empereur : Art et culture à l’époque de Sigismond de Luxembourg, 1387-1437

user posted image

L’exposition, organisée de concert par le Musée des Beaux-Arts de Budapest et le Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg, présente la carrière d’un souverain tant universel qu’exceptionnel de l’Europe du Moyen Âge tardif, ainsi que les œuvres d’art les plus marquantes du gothique international.

Une petite biographie historique de Sigismond Ier ici

Pour la première fois, on aura l’occasion de découvrir un grand nombre de portraits de Sigismond de Luxembourg, replacés dans leur contexte et entourés d’œuvres d’art provenant de la résidence du souverain d’Europe centrale le plus significatif de son époque. On y trouvera également des statues du château de Buda, des souvenirs de l’Ordre royal de Chevalerie dont le nom a été emprunté à celui du dragon légendaire vaincu par saint Georges, ainsi que les chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie transylvaine qui jouissaient alors d’une renommée mondiale. Cette image de Sigismond de Luxembourg et de son environnement est complétée par la présentation d’œuvres d’art provenant des cours royales et des grands centres artistiques de l’époque.

Le site internet de l'exposition

L’exposition présente plus de 350 œuvres d’art venus de plus d’une centaine de grands musées et de bibliothèques du monde. Outre les collections nationales hongroises, on y verra les objets des collections de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, de la Liebieghaus de Francfort, du British Museum de Londres, du Metropolitan Museum de New York, du Musée Brukenthal de Sibiu, de la Biblioteca Apostolica du Vatican, du Kusthistoriches Museum de Vienne et de l’Österreichische Nationalbibkliothek.

user posted image

Une visite virtuelle des objets exposés

Lieu : Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg Marché-aux-Poissons L- 2345 Luxembourg http://www.mnha.public.lu/index.html

Dates : 13 juillet – 15 octobre 2006

Le catalogue de l'exposition sera disponible en français : 900 pages , 800 illustrations , 50 euros.