problèmes hydrométriques !

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis
problèmes hydrométriques !

ça sonne bien non ?  sauf que c'est pas drôle !

je m'explique ! faisant partie d'une troupe d'animation médiévale, je souhaite animer un "stand" sur l'enluminure et ses techniques (comme certains le savent déjà...je me répète !  )
OUI MAIS, pour cela, je me dois d'exposer un minimum de travaux, et visiblement, le parchemin n'apprécie guère les changements climatiques...il se tend quand il fait chaud  et "laisse les gondole à Venise" quand le temps est humide...
alors oui, je sais, le mieux est de ne pas les déplacer/sortir, mais je peux difficilement faire autrement..

quelqu'un aurait une idée ??
on m'a parler d'une boite à cigare qui garde une hydrométrie constante, ou de petits sachets de ???? qui se trouvent dans les sacs mains et boites à chaussure...

comment faites-vous, ceux qui font des expo ?

la bizz à tous
P/S le parchemin est d' ailleurs excellent en tant que baromètre :

Portrait de zagriff
A rejoint: 31/05/2008
Ville: Direction Sud-Est sur la boussole suivez le mistral ...

Faire un book ??

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

zagriff a écrit: Faire un book ??

comme tu dis   !

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

A mon humble avis, il n'y a pas de panacée.. Je ne pense pas qu'historiquement on ait eu beaucoup de moines ambulants travaillant sur parchemin Blum 3
Je vois tt à fait ce que tu veix dire avec les gondoles, j'ai même d'excécrables souvenirs de pose de feuille d'or qui, merci l'humidité et la chaleur, tenait sur TOUTE la surface, pas seulement celle pré-encollée ! et qui m'obligeait à gratter l'excédent d'or.. Ca fait classe en démo Biggrin
Ceci dit, une boîte à hygrométrie stable serait sans doute la meilleure façon de transporter des parchemins mais les boites humidor de cigares sont assez cheres. La technique de la tupperware avec des sachets dessicants n'est pas mal non plus... A chaque fois que tu l'ouvres, ca recharge en humidite et les sachets équilibrent.. faut les changer de temps en temps, c tout.
Mais de tte facon, il ne faut pas que ca soit ni trop sec, ni trop humide.

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Pas bête le coup du tupperware...
j'vais y pensé...merci Cyllan !

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

et en les tendant au préalable sur une petite planchette ? le tupperware ne fait guere medieval. je me demande si il ne faudrait pas se fabriqué une belle boite bien etanche en bois que l'on pourrait en plus décoré de manière sympa.

le mieux quand on fait une animation medieval en enluminure c'est de demander dans la mesure du possible et ca depend avec qui on participe est d'être sous abri en dur un cloitre, une salle couverte, une chapelle de château c'est plus tempéré.

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Salut Bi2l..

en effet, le mieux est d'être "abritée", mais le plus souvent, nous sommes en extérieur, sur campement (avec tentes, auvents..) et donc pas à la fraicheur non plus ! , nous serons d'ailleurs à Provins les 13 et 14 juin !
Je vais voir pour me faire une belle boite de transport qui soit visuellement correcte (car en effet, le tupperware, c'est moyen niveau look médiéval !  )

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

^ Oui, c'est pas top Biggrin La camoufler dans une autre boite plus decorum sans doute... ?

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Cyllan a écrit: ^ Oui, c'est pas top Biggrin La camoufler dans une autre boite plus decorum sans doute... ?

Exact !