probléme avec la détrempe

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de pb59
A rejoint: 28/11/2013
probléme avec la détrempe

Bonjour à tous
Quelqu'un pour me répondre ?
J'ai un pb de détrempe : quand j'applique une autre couleur sur un fond déjà peint (par exemple des lignes de blanc sur du bleu ou du vert ou même du rouge) et bien le blanc se mélange avec la couleur en dessous. Je dois donc passer différentes couches de blanc pour l'avoir à  convenance.
Peut être que j'ai mal préparé la détrempe : blanc de medon, blanc de titane (je ne posséde pas de blanc de plomb), gomme arabique, eau de miel, blanc d'oeuf, clouf de girofle...
Dois je ajouter du fiel de boeuf ou un autre produit ou alors ma recette n'est pas bien respectée dans ses proportions ?
Je pratique l'art de l'icône et je ne recontre pas ce genre de problème.
Je me demande si je ne vais pas utiliser la tempéra pour faire des enluminures...

Merci pour vos réponses

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Le principe de la gouache est d'etre helas reversible. Tout melange plus aqueux appliqué reveillera la couche inferieure a moins qu'on l'etancheifie.. Et ton liant a pas mal d'eau (gomme arabique et eau de miel) Donc perso, soit je travaille de plus en plus "sec" sur couche inferieure tres seche, soit je brunis la gouache du dessous, ca aide pas mal... Mais si tes rehauts blancs se font delicatement en un seul coup de pinceau, ca ne reveillera pas la couche inferieure.
Le fiel de boeuf etant un humidifiant, ca risque d'empirer le pb.
Pour certains pigments non organiques, on peut adjoindre de la gomme laque qui rendra le melange indelebile. Avec tous les avantages et les inconvenients Wink