Ponçage du gesso

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de bleuennbzh
A rejoint: 12/04/2010
Ville: Rennes
Ponçage du gesso

Bonjour ! suite à une longue absence due au décès de mon mari, je me suis remise à l'enluminure en suivant des cours avec Cécilia Drecourt "Atelier Le Lutrin d'Or".  Que ceux qui m'ont envoyé de si jolies enveloppes ne craignent rien ... je leur en enverrai en retour. 
Voici ma question : où se procurer du papier de verre grain 1000 et 800 ? celà fait une heure que j'écume le net sans rien trouver. Je ne trouve que des conseils pour aller chez Norauto mais c'est de la toile émeri à l'eau et je ne crois pas que cela soit bon.
Je vous remercie par avance tout en m'excusant encore de cette longue absence.
Véronique

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Oui c'est le meme mais il faut l'utiliser sans eau bien sur puisque vous devez certainement utiliser un melange eau/vinaigre pour enlever les poussieres.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Maintenant j'évite de poncer le gesso.
Je trouve que c'est plus intéressant de le passer à la pierre d'agate pour le rendre bien lisse et brillant.
Et si on le passe avant qu'il ne soit complètement dur on peut ratrapper certaines petites irrégularités.

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Ah je n'avais pas ose commenter la dessus mais perso non plus, je ne ponce pas. Je prefere mille fois brunir Smile Mais chacun ses techniques.

Portrait de bleuennbzh
A rejoint: 12/04/2010
Ville: Rennes

Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais tester et l'on verra.
Bonne journée
Véronique

Portrait de croquesoleil
A rejoint: 10/01/2015
Ville: Belgique-Thieu (Le Roeulx)

Quant à moi, je ponçe au papier de verre très fin 800 à 1200 que l'on trouve dans le domaine de la carroserie (hé oui, travail minitieux oblige) , j'enroule le papier de verre sur un bouchon de liège pour que le ponçage soit régulier, je passe les contours de mon assiette au pinceau avec un melange vinaigre et eau pour uniformiser et effacer l'effet "dentelle"" et ensuite, je brunit le gesso à l'agathe qui lui donnera son brillant et son côté glacé miroir......selon l'hygrométrie et le temps qu'il fait.

Daisy