Ou revendre sa poudre d'or ?

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Ou revendre sa poudre d'or ?
Bonjour, J'ai récemment trouvé dans le grenier de la maison familiale de mes grands parents un petit sachet d'environ 500g de poudre d'or. D'après ma grand mère ça servait pour la décoration de cadre. Vu le poids il semblerait que se soit de l'or, mais j'en ignore la teneur. Savez vous ou il est possible de le vérifier ? Cela servait manifestement à doré les cadres à l'époque.
Portrait de mmalfait
A rejoint: 24/09/2005
Ville: belgique

Bonsoir,
L'or n'est pratiquement pas attaqué par les agents chimiques excepté l' eau royale. Ce mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique concentrés, dans une proportion de 2 à 4 volumes, le dissous complètement.
Par contre, le faux or est très sensible, surtout en poudre, à bien de produits chimiques tel que l'acide nitrique. Même le simple vinaigre peut l'attaquer mais très lentement à froid. Si une teinte verdâtre apparaît, c'est qu'il sagit d'un alliage de cuivre.
D'autre part, la densité de l'or est entre 15 et 19 g/l alors que celle du bronze n'est que de la moitié environ.

Quoi qu'il en soit, quelques grammes de votre poudre pourrait m'intéresser pour mes enluminures, surtout s'il s'agit bien de vrai or.

fmparchemins.wordpress.com

Portrait de Legraveur
A rejoint: 28/02/2016

Merci pour votre réponse. Je pense faire expertiser par un bijoutier la poudre avant, et vous recontacterait si vous etes toujours interessé. Je suis assez confiant car ça parait assez lourd.