Or minéral en poudre

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Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis
Or minéral en poudre

Coucou tout le monde,

il y avait longtemps que je n'avais pas posé de question, alors voilà :
avez-vous déjà travaillé avec de l'or minéral en poudre ?
ma prof d'enluminure s'en sert (comme d'un pigment), et j'aimerais bien essayer..
malheureusement, à part chez Laverdure, je ne sais pas où en trouver, quelqu'un aurait une idée ???

bizzz à tous

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

salut,
je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entends par "or minéral".
Il y a de l'or en poudre vendu sous le terme d'or en coquille (or aggloméré à de la gomme arabique, ya pu qu'à diluer pour appliquer), on en trouve chez dauvet (www.dauvet.com) ou chez gerstaecker par exemple.
sinon il y a des pigments qui ressemblent à de l'or mais qui n'en sont pas, sennelier et gerstaecker en font tous les deux

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Salut Gorlim,

non, je ne parle pas de l'or en coquille, ça j'en ai ! (et je n'aime pas trop le résultat, mais peut-être m'en suis-je mal servi ??), là je parle d'or en poudre, que l'on applique au pinceau comme les pigments (lié avec  ??) ...

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

l'or en coquille est de l'or en poudre déjà lié à la gomme arabique.
Dauvet vend de la poudre d'or à lier soi-même mais je ne vois pas quel liant donnerait un résultat esthétiquement supérieur à la gomme.
l'or en coquille s'applique au pinceau, directement sur le support ou sur du gesso, on peut le brunir après application mais il restera toujours plus terne que l'or appliqué en feuille
j'ai fait une lettrine utilisant les 2, l'extérieur est doré à la feuille, l'intérieur à la poudre

comment as-tu utilisé ton or en coquille ?

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

J'ai un peu laissé tombé l'or minéral car je n'arrivais pas à avoir un brillant correct.
Mais j'ai fini par dénicher la gamme tro-col de chez Schmincke :

Et là, surprise, le brillant est quasi parfait !
En substitut à l'or, c'est ce que j'ai pu trouver de mieux.

Ce sont des poudres métalliques qui sont mélangées à des liants à base de dextrine.
Ils s'utilisent comme des gouaches; un peu d'eau sur la poudre, un peu d'eau et c'est prêt.

Le seul problème, c'est que la poudre finit par s'enlever par frottage.
Je pallie cela en utilisant de la gomme arabique à la place de l'eau ce qui rend le tout plus solide.

Le pigment est assez fin pour que le mélange obtenu puisse s'utiliser avec des plumes fines.
On obtient ainsi une anglaise dorée et opaque, idéale pour écrire sur fond sombre.

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Très joli Gorlim !!
en effet, ce n'est pas tout à fait le même rendu qu'avec la feuille d'or...mais le but n'est pas le même non plus...
en fait, le "principe" est de couvrir une plus grande surface, si j'ai bien compris.... et pouvoir "faire des ombres"...

un peu comme dans le livres "Promenades dans les jardins disparus, d'après les Grandes Heures d'Anne de Bretagne"
IMAGE(http://www.zimagez.com/miniature/jardinsdisparus.jpg)

Cinabre, tes produits ont l'air très bien mais j'essaie de un maximum de travailler avec les méthodes médiévales.....

Je vais demander à ma prof les références et je vous les donnerais....

biz

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

LaCoquillette a écrit:
Cinabre, tes produits ont l'air très bien mais j'essaie de un maximum de travailler avec les méthodes médiévales.....

Alors laisse tomber l'or minéral

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

euh ?  on m'aurait menti ?  à l'insu de mon plein gré ???

dois-je en déduire que la poudre d'or n'était utilisée que sous forme d'or en coquille ??

et pour répondre à Gorlim, je l'ai utilisée avec un pinceau humide (comme pour la gouache ou le peinture en pastille des enfants)...achetée déjà liée avec de la gomme et sous forme "solide" (chez www.lecalligraphe.fr

m'enfin, si le rendu est beau, je m'octroie quelques manquements, tout de même
merci Cinabre, en tout cas d'avoir éclairer ma lanterne  (ouh là, ça brille !)

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Par contre, à la place de l'or, les moins riches utilisaient l'orpiment.
Hélas, particulièrement toxique !

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

Cinabre =>l'orpiment a un rendu très différent de l'or même si tu as raison sur l'effet de substitution (d'où le nom d'ailleurs)
en dehors des insulaires, je ne connais pas d'utilisation extensive de ce pigment

LaCoquillette=> ce que tu montres est assez différent de l'or, si tu as eu l'occasion de voire des originaux, ça n'a en fait rien à voir
les fonds de ce genre de bordure (inaugurées dans les manuscrits flamands si mes sources sont exactes) sont faits d'une première couche à base d'ocre jaune très diluée suivie d'une seconde couche d'or en poudre là aussi très diluée dans un liant de type gélatine ou colle de peau (ni oeuf ni gomme arabique)

Portrait de ecrilire
A rejoint: 02/02/2007
Ville: nord de lyon

à ma connaissance les fonds dans le livre d'heures d'anne de bretagne sont dorés à la feuille (gesso + feuille d'or).
pour l'or en coquille, il faut bien le préparer, en rajoutant un peu d'eau puis en mélangeant bien jusqu'à obtenir une consistance fond de teint épais, le poser et l'étirer doucement sur le parchemin, en fait l'appliquer comme on ferait pour le gesso. un petit coup de main à prendre

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Hello,

c'est bien là tout le problème : or en poudre ou feuille d'or ...??
dans ce livre, l'auteur indique bien que le fond est "d'or" mais sous quelle forme ???
et évidement, je n'ai pas vu les originaux et c'est bien dommage !
Ce manuscrit est conservé à la BNF il me semble et pour y avoir accès.......

mais la technique pigment ocre + or en poudre me paraît réaliste.
et c'est justement cet or en poudre qui m'intéresse...donc non lié avec de la gomme comme l'or en coquille...
en avez-vous ? déjà utilisé ? où l'avez-vous acheter ???

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

les ombres visibles sur l'or m'incitent à penser que c'est de la poudre mais je peux me tromper et comme Ecrilire dit le contraire, c'est à toi de trancher Wink
j'en ai déjà utilisé mais c'était mes profs qui l'avaient acheté
il y en a chez Dauvet (j'ai déjà donné l'adresse plus haut) et c'est une bonne adresse pour tout type de dorure

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

gorlim a écrit: les ombres visibles sur l'or m'incitent à penser que c'est de la poudre mais je peux me tromper et comme Ecrilire dit le contraire, c'est à toi de trancher Wink j'en ai déjà utilisé mais c'était mes profs qui l'avaient acheté il y en a chez Dauvet (j'ai déjà donné l'adresse plus haut) et c'est une bonne adresse pour tout type de dorure

En effet, ils ont l'air d'avoir beaucoup de références !!
avez-vous déjà testé les poudres de chez Dauvet ??

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

J'apporte une petite info de plus sur l'or "minéral".. C'est en fait un "or" utilisé chez les ébénistes, on en trouve chez Laverdure par exemple mais ce n'est pas de l'or. Le carat mentionné n'est là que pour la couleur.Le 24ct étant plus jaune que le 14 baroque etc..
Si on pense que c'est de l'or, le prix fait réfléchir tt de même, sachant que le gramme d'or en poudre libre est dans les 50 euro.. alors une boite de 200gr à 45 euro, faut pas réver ;)et donc, vendre des enlus à l'or minéral sans préciser que ce n'est PAS de l'or, relève de l'escroquerie pure et simple. (Ça s'est déja vu, sisi :p)

La poudre d'or c'est vraiment génial.. Bien préparée et appliquée, elle se brunit et le rendu est doux.. Ceci dit, une bonne feuille transfert avec un gros pinceau dru pour la "matifier" donne à peu près le même rendu, en moins cher *air angélique*

L'or en poudre véritable, on en trouve chez Laverdure (ou chez Adam montparnasse *que je ne conseille pas ce coup-ci car leurs prix sont vraiment trop élevés pour l'or en poudre*)

Edit : Super joli travail Gorlim !

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Salut Cyllan..

merci pour ces précisions, je crois que je vais essayer car ça a vraiment l'air sympa à travailler même si ce n'est pas une technique purement médiévale...

bravo pour ton travail, c'est très bôôôô !

PS, il me semble que nous avons une date importante en commun, courant juin

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Cinabre a écrit: J'ai un peu laissé tombé l'or minéral car je n'arrivais pas à avoir un brillant correct.
Mais j'ai fini par dénicher la gamme tro-col de chez Schmincke :

Et là, surprise, le brillant est quasi parfait !
En substitut à l'or, c'est ce que j'ai pu trouver de mieux.

Ce sont des poudres métalliques qui sont mélangées à des liants à base de dextrine.
Ils s'utilisent comme des gouaches; un peu d'eau sur la poudre, un peu d'eau et c'est prêt.

Le seul problème, c'est que la poudre finit par s'enlever par frottage.
Je pallie cela en utilisant de la gomme arabique à la place de l'eau ce qui rend le tout plus solide.

Le pigment est assez fin pour que le mélange obtenu puisse s'utiliser avec des plumes fines.
On obtient ainsi une anglaise dorée et opaque, idéale pour écrire sur fond sombre.

J'en ai acheté samedi chez Le Géant des Beaux Atrs, utilisé avec l'encre à dorer, ça m'a l'air vraiment bien...merci Cinabre !

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Cinabre, j'ai vu sur le sujet de l'or minéral en poudre que tu utilisais de la poudre de bronze. J'en utilise aussi, de la marque "éclador", et je trouve son brillant magnifique mais j'ai entendu dire que c'était oxydable et donc à utiliser avec un vernis: du "vernis à bronzer" (à grosse odeur de vernis!). Personnellement, je l'utilise avec gomme arabique+fiel de boeuf+eau, et ce, jusque-là sans problème (en enluminure). As-tu constaté une oxydation sur tes travaux?
Sur le site Dorure.net, ils préconisent le vernis à bronzer ou... le "medium tempera brillante", mélange de gomme arabique et miel, alors??
Je pose la question car je me lance dans une marge début XVIème avec fleurs et tout le fond or, et au prix de l'or (et puis il faut faire des ombres sur l'or, donc le pigment doit adhérer à "l'or").

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Le temps que Cinabre reponde, je vais qd meme laisser quelques mots Wink Poudre de bronze = gomme arabique (contient de l'eau) + eau = oxydation à coup sur... Pas vraiment assez pour faire se décoller le tout car la gomme va englober les particules de bronze mais quand meme, si la gomme reste fine, ca va s'oxyder. Ce qui ne veut pas dire que ça sera moche!
Appliquer un vernis fonctionnera mais le rendu sera celui du vernis et exit les effets "poudreux".. mais ca tiendra, c'est sur.
Par contre, que ce soit sur or poudre veritable, or mineral ou autre, faire adherer un pigment pour les ombrages, c'est sans pb. Le fiel de boeuf aide (et si tu en es aux vernis et poudre de bronze, il y a meme une technique honnie qui devient envisageable XD mais c une autre histoire.) Le fiel de boeuf marchera deja très bien!

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Je suis tout à fait d'accord avec Cyllan.

Cela fait un moment que je n'utilise plus de poudre de bronze pour cause d'oxydation rapide. Sauf à vernir.
Par contre, es-tu sure d'utiliser du bronze véritable?
Si c'est du vrai bronze (etain+cuivre) il n'y aura pas ou peu d'oxydation et cela aura l'aspect d'une patine. Idéal pour un ombrage
Si c'est du laiton (cuivre+zinc), cela va tourner au vert de gris ou pire, au noir.
Si c'est une poudre de mica, il n'y aura pas d'oxydation.

Il faut que tu nous dise ce qu'il y a dedans.

Suite à une recherche rapide sur intenet, ce serait du laiton, peut être du bronze car sur le vernis eclador on trouve ces lignes :

Peinture intérieur Eclador pour la poudre de bronze

Peinture monocomposante à base de résine acrylique spécialement formulée pour éviter l'oxydation

Pour la question de faire tenir l'ombrage sur l'or je n'ai pas assez d'expérience, mais le fiel de boeuf me semble indispensable.
la gomme arabique adhérerait surement mais je pense que j'utiliserai plutôt de la colle de peau ou de la colle de poisson faire tenir les pigments.

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Merci Cyllan et Cinabre pour vos réponses rapides. D'après mon vendeur, il y a bien du laiton dans ma "poudre de bronze", mais ça tient sans bouger depuis longtemps; peut-être ai-je mis suffisamment de gomme+fiel... par hasard!
J'ai aussi essayé l'or chinois froid (=clair) en bâton: ça contient vraiment de l'or, mais pas trop (60€ le petit bâton); le rendu est très doux mais ça donne toujours l'impression qu'il y a une base noire dessous et je ne connais pas la composition exacte du produit. Au Comptoir des Ecritures où il est en vente, ils disent que les enlumineurs l'utilisent en remplacement de l'or. J'ajoute qu'il se brunit très bien mais a tendance à s'enlever au frottage. Bref, aucune solution vraiment correcte pour remplacer l'or!
Cyllan, c'est quoi ta technique honnie, même si je ne me vois pas l'utiliser sur parchemin? D'ailleurs, mon usage de la poudre de bronze a été réservée jusque-là à des lettrines de début de textes sur peau d'éléphant.

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

ah oui, et puis mes textes sont encadrés sous verre, peut-être est-ce la raison de la conservation intacte de la poudre de bronze?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Ca peut jouer mais je pense plutot que ton melange de gomme arabique enveloppe les particules et les isole en séchant.. mais c'est bien evidemment reversible. Sans doute sous verre, tu echappes à ne réhumidification qui serait embétante...

La technique honnie c'est de monter tes pigments à l'eau de vaisselle... *honte* le fiel de boeuf facilite le mouillage des pigments par la gomme arabique et donc l'adherence. Une goutte de produit vaisselle dans un verre d'eau et une ou 2 goutte de cette eau dans ton pigment et c'est le même mélange sous steroide. Il va tenir même sur du metal poli Blum 3 Pas très classe ni très historique et assez instable s'il y a trop de produit vaisselle mais dans certains cas, c'est toujours mieux que de devenir fou XD

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Ouah! Du produit vaisselle? Alors là, vraiment, je n'y aurais pas pensé! Mais , je garde l'idée sous le coude, on ne sait jamais. Merci, Cyllan.

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Au fait, quelqu'un a-t'il essayé l'or chinois? Et si oui, avec quel résultat?

Portrait de Précieuse
A rejoint: 28/01/2011
Ville:

Bonjour,

Pour l'enluminure, on utilise effectivement soit des feuilles d'or soit de l'or en coquille.

Pour la poudre d'or que l'on peut acheter dans le commerce, il faut faire attention, surtout avec les produits chinois, car cela peut être un autre métal : l'or ne bougera pas, le cuivre va progressivement changer de couleur...
Je suis partie en Chine il y a deux ans et j'ai ramené cette fameuse poudre ne sachant pas exactement ce que c'était car forcement tout est écrit en chinois dessus, lol !

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Beuh non, pas fait de test avec ce truc encore.. Blum 3 Je verrai si j'en trouve Smile

Portrait de frannyz
A rejoint: 23/01/2012
Ville:

Pour acheter de l'or vrai de la poudre et des coquilles voyez le site www.degami.fr ils sont très compétitifs. Je viens juste de prendre ce produit :
OR 2 2 CTS 80X80mm LIBRE LE CARNET DE 25 FEUILLES à 23,05 HT

ils ont aussi les produits éclador
22002847A POU DRE BRONZE OR RICHE 250 GR 30,3
82001009A POU DRE D'ALU 250 GR 34,32

je vous ai mis un extrait de ma facture prix HT car les prix ne sont pas sur le site. Il faut demander un devis car l'or fluctue très vite.
ils ont de l'or en coquille environ 13 € la coquille
Fran

Portrait de loypeau
A rejoint: 07/12/2009
Ville: la-la 49360 MAULEVRIER

Oui j'ai déjà commandé chez eux, rien à redire, tarifs intéressants et qualité des produits !

Portrait de Précieuse
A rejoint: 28/01/2011
Ville:

Merci pour le lien. Ça a l'air bien sympathique en effet !

Portrait de Koffi
Koffi (non vérifié)
Wendikounidor est une communauté qui se spécialise dans la vente de poudre d'or. Chaque mois, nous faisons l'inventaire et le bilan des quantités d'or que nous recevons des mines pour la vente de nos partenaires. Nous sommes prêts à fournir la quantité d'or que vous souhaitez. Nous vous informons que nous avons actuellement en stock différents pays de la poussière d'or: Burkina-sur-185 kg -Ghana et 130 kg - Le Mali, nous avons déménagé en Côte-d'Ivoire pour des raisons De sécurité entre 95 kg. Soit 92 à 96% de pureté et 22 carats qualité. Si vous êtes intéressé, dites-nous le nombre d'or que vous souhaitent avoir, afin que nous puissions vous donner nos prix juste. Vous pouvez profiter des plus bas coûts pour l'achat de notre or. Dans l'attente de vous lire, nous vous présentons, Messieurs, notre Salutation sincère. Wendikounidor Tél: +22672771801 Email: wendikounidor@gmail.com wendikounid.or @ facebook.com Site Web: http://wendikounid-or.e-monsite.com http://www.facebook.com/profile.php?id=100003924145209
Portrait de Koffi
Eric (non vérifié)
pour ce lui qui cherche l'or en poudre je vous conseille la société Canal d'or Mali www.cdm-mali.com le prix aujourd’hui est chaire mais tu trouveras ce que tu cherche.