n

24 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
n

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Merci.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

tu oublies l'essentiel : c'est toi qu'on voit dessus un moment à faire la prof l'air de pas y toucher !

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Super ce lien
dommage que je ne puisse pas m'inscrire à cet institut, j'aurais vraiment aimé apprendre comme une pro ! (travail, famille...pas possible !)
est-ce qu'il y a des journées "portes ouvertes" afin d'admirer leurs oeuvres ?

Merci pour le lien

edit shandra: de rien,  il faut s'adresser directement à l'institut pour ce genre de demande: le site net est par ici:
http://enluminure.free.fr

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

behydezell a écrit: tu oublies l'essentiel : c'est toi qu'on voit dessus un moment à faire la prof l'air de pas y toucher !

Ha oui, où ça ??

Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007

hihi oui c'est furtif, mais ce n'est pas moi l'important, c'est l'enluminure, sa transmission dans les régles de l'art et le respect de cet art noble dans les moindres détails.

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

LaCoquillette a écrit: Super ce lien

edit shandra: de rien,  il faut s'adresser directement à l'institut pour ce genre de demande: le site net est par ici:
http://enluminure.free.fr

j'y cours !!
Merci encore ...  

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Edit Shandra: Bonsoir tous les propos diffamatoires ayant été signalés ont été supprimés, merci à tous de votre attention pour la préservation de la convivialité du forum.

Je suppose que tu suis les cours de l'institut d'enluminure pour poster ces commentaires

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre à ces propos et d'autres membres que moi connaissent mieux l'institut pourront apporter des réponses plus appropriées.
Mais très généralement, je dirais que la plupart des profs que j'ai eu sont passés d'élèves à enseignants sans une quelconque expérience professionnelle, c'est même la règle dans notre système éducatif.
D'autre part, l'institut est une école privée, les frais de scolarités sont connus et acceptés par l'étudiant lors de l'inscription.
Enfin, le diplôme est reconnu par l'état ce qui est gage d'une certaine qualité et surtout permet d'obtenir des aides financières.

Tu es libre ici de donner ton avis, mais pour des propos si grave, ils se doivent d'être argumentés.

Portrait de loypeau
A rejoint: 07/12/2009
Ville: la-la 49360 MAULEVRIER

Bonsoir,
L'ISEEM a le mérite d'exister et est la seule formation professionnelle reconnue, qui dispense un enseignement de qualité et ceci grâce à la persévérance de Barbara de Monchy qui a réussi à faire reconnaître le diplôme d'enlumineur.
En tant que membre du jury j'ai pu l'apprécier le savoir-faire enseigné
lors de la présentation des chefs-d-oeuvre des 2èmes années, aboutissement des études.
L'Institut permet de développer cet art en le tournant vers la création.

Mais comme toute école ce sont des techniques qui sont enseignées, c'est ensuite à chacun de s'enrichir en découvrant d'autres techniques et de développer son propre style et son activité !

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Je ne connais pas personnellement Mme De Monchy, ni ses travaux mais le simple fait qu'elle arrive à faire valider un diplôme d'enlumineur en France, m'avait déja favorablement impressionné.. Blum 3
Evidemment, en lisant vos critiques Isadelah, on a quand même bien envie de voir ce que vous réalisez... Wink

Portrait de loypeau
A rejoint: 07/12/2009
Ville: la-la 49360 MAULEVRIER

Je ne sais pas ce qui te motive à poster ces messages Isadelah ?

Personnellement je trouve idiot ces critiques entre personnes partageant la même passion.

Bien sûr que le diplôme n'est pas indispensable pour s'installer mais il garantit la connaissance de techniques, la charte de l'enlumineur dont tu parles ne garantit elle que la qualité des matériaux utilisés.

Il y a peut être d'autres formations, mais qui ne sont pas reconnues.

Es tu à l'institut actuellement ? Bonne chance à toi dans ce merveilleux métier

Portrait de Unknow
A rejoint: 02/08/2011
Ville:

Ne peut-on donner son avis s'il n'est pas positif?

tous sons de cloches sont bon à prendre

Edit shandra: Bien sur, chacun à le droit de s'exprimer dans la joie et la bonne humeur, une critique négative ne l'ai pas si elle est dans un but constructif et non pour "casser du sucre" gratuitement et sans justifications fondées.
Je vous invite à venir vous présenter sur l'accueil du forum et vous souhaite d'avance une bienvenue.

Portrait de GraineCalli
A rejoint: 28/04/2007
Ville: 06 Mouans sartoux

En relisant ce " sujet " :
je pense qu 'il est peut-être important que tout à chacun relise
la charte du forum ( vous la trouverez dans " recherche avancée " )
bonne lecture

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

c'est quoi cette histoire? je n'ai rien compris.

Portrait de GraineCalli
A rejoint: 28/04/2007
Ville: 06 Mouans sartoux

behydezell a écrit: c'est quoi cette histoire? je n'ai rien compris.

Oupssssssssssssss cher Behydezell " rien d 'interessant " seulement des personnes qui se servent du forum pour régler leur compte .
Inadmissible ici d 'où un rappel de la charte du forum ( qui est en soi , une excellente chose )

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

behydezell a écrit: c'est quoi cette histoire? je n'ai rien compris.

Tu ne risques pas de comprendre grand chose, vu que les propos jugés diffamatoires ont été entièrement supprimés! Lol!

De mon côté je ne les ai pas trouvés si scandaleux. J'ai lu rapidement, mais il me semble que la personne qui les a postés est restée polie et aussi qu'elle a le droit d'exprimer un point de vue différent. Je suis, en général, contre toute forme de censure...

D'un autre côté, le fait de citer quelqu'un en particulier (la directrice de l'école) pourrait être interprété comme une attaque personnelle, ce qui est en effet contraire à la charte du forum. Tout est affaire de nuances. Mais cette dicussion soulève d'autres questions. Comme par exemple : est-il normal d'utiliser le forum pour faire une publicité plutôt intensive pour cette école?

Il aurait été beaucoup plus judicieux de démonter un à un les propos "contre" par une argumentation solide (tout en restant correct, bien-sûr) ce qui aurait été le gage d'une certaine équité. Là, de nouveaux membres risquent d'avoir l'impression qu'on est un peu dans un système clos, de pensée unique, politiquement correct, qui ne tolère pas la critique. Alors qu'elle peut tout aussi bien être constructive pour les lecteurs d'EEL.

Cet aspect est encore renforcé par le fait que Shandra est à la fois une ancienne élève de l'école & l'une de ses enseignantes actuelles, tout en étant membre du forum & l'une de ses modératrices! Il est évident qu'elle ne peut pas être complètement objective sur le sujet, c'est normal. Sérieusement, on ne peut à la fois être juge et partie!

Il y a quelque chose de dérangeant et de violent dans le procédé (que je déplore), qui consiste à faire table rase d'un post, au nom de la "préservation de la convivialité du forum", par quelqu'un qui y a un intérêt personnel. Je le répète, il aurait à la fois été plus sage, plus honnête et plus enrichissant d'inviter le détracteur a exposer (dans la courtoisie) ses motifs, en ayant une vraie discussion contradictoire. Ainsi chacun peut se faire son idée, librement...

N'allez cependant pas croire que je cherche à défendre la personne "qui a osé" donner un avis différent. Ce que je voudrais défendre, c'est l'esprit du forum. D'abord, les petites polémiques sont le sel et le poivre (la vie, quoi) d'un vrai forum. A condition que ça ne dégénère pas dans la violence verbale... je crois qu'on en était assez loin.

Cette personne (que je ne connais pas) a été de suite écartée, marginalisée. Est-ce digne d'EEL? Je ne le crois pas. Aussi, vais-je me faire l'avocat du diable, en reprenant l'un argument cité et en l'analysant. (Serais-je à mon tour censuré? Bien qu'ayant été par le passé modo et administrateur de ce forum, cela reste possible...)

Le fait que la directrice ait réussi a faire homologuer par l'état le diplôme de son école n'est absolument pas en soi un gage de qualité de la formation délivrée (et inversement). Cela prouve seulement qu'elle est à la fois entreprenante et persévérante, deux qualités indispensables pour fonder et diriger une école. L'Etat n'y connaît rien du tout en matière de calligraphie et d'enluminure. J'en ai eu maintes fois la confirmation (la dernière fois, ce fût lors d'une discussion avec... le ministre de la Culture en personne).

Par contre, et c'est vrai depuis au moins 4 ans, l'administration se rend bien compte qu'il y a une demande croissante de formation. Nous en parlons avec certains collègues calligraphes et enlumineurs, car nous sommes de plus en plus sollicités par des particuliers qui recherchent soit une formation initiale, soit à se réorienter. Certains arrivent même à se faire financer la formation par pôle-emploi, les conseils généraux ou leur employeur, etc. On ne m'a jamais demandé de présenter un diplôme de calligraphe.

En validant certaines formations privées, l'Etat évite de réaliser une véritable politique dans ces domaines. Ceci dit, je trouve très bien qu'une école privée d'enluminure ait obtenu l'homologation d'un diplôme professionnel. Mais cela n'offre aucun débouché réel (à part devenir prof dans l'école, pour certains seulement). Il serait mensonger de faire croire le contraire. Si l'on veut se mettre à son compte après, énormément de chemin reste à parcourir et le diplôme n'est absolument pas une garantie

Il ne faut donc pas attendre plus que ce que peut offrir une formation (avec ou sans diplôme). Elle vous donnera juste des outils, des exemples, mais la suite donnée repose entièrement sur vous-même. Même si cela est regrettable, vos qualités de communicant l'emportent sur la qualité de votre travail et la formation que vous avez reçue. Cela me fait parfois râler, étant passé par une école (le Scriptorium de Toulouse, aujourd'hui défunt), mais c'est ainsi....

Portrait de Unknow
A rejoint: 02/08/2011
Ville:

Amen, merci à toi Jean Frédéric, voilà quelque chose d'enrichissant... Sans en rajouter, voilà une réponse intelligente. Je dirais juste que la charte n'est pas à utiliser contre des arguments qui dérangent ci ceux là ne sont pas en infraction, mais au contraire, fondé comme on cherche à le cacher avec une pensée unique... Cependant je m'excuse d'avance si j'ai porté directement atteinte à une personne en particulier, ce n'était pas mon but (ni le cas il me semble), mais il est important d'avoir des avis critiques, qui ne présenterais cette école comme le saint graal...

Portrait de Jazzfan27
A rejoint: 14/09/2009
Ville: Evreux Normandie

Bonjour
IL est clair que si on lit les derniers échanges on ne comprends plus rien, car toutes les remarques non positives ont été éliminées.
De mémoire je n'avais pas lu de propos offensants, ils étaient négatifs par contre sur cette école.
De là à effacer ce qui dérange.
Je rebondis sur l'argument de Jeff qui parle de publicité détournée.
J'ai déjà répondu à des posts de nouveaux membres qui flattaient un site de calligraphie "vraiment très intéressant", et qui n'était qu'un site commercial pour vendre des bibelots avec des lettres dessus.
C'est le propos aussi du forum, créer des débats, a nous de juger en ayant les éléments nécessaires en main (et si les propos sont corrects, je suis d'accord avec cela) pour situer la pertinence des arguments.
Maintenant nous avons le point de vue de Jeff.
A bientôt

Portrait de Unknow
A rejoint: 02/08/2011
Ville:

Cette discussion n'est plus bonne qu'à être effacée, sans queue ni tête

Je rappellerais juste le paragraphe 6 de cette fameuse charte: "respecter l'opinion des autres, restez polis, courtois [...]" et dans le cas où cet opinion ne semblerai pas être "fondé" ou objectif, il appartient aux membres du forum d'en débattre, et non à la censure.
Merci d'utiliser la charte de façon correcte et impersonnelle.
Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Bah zut alors, il y a du "fight" dans l'air, et j'ai tout manqué !!

Mais je suis Jef dans son opinion, d'autant que maintenant comment se faire une opinion ? Ceci dit, gardons à l'esprit que cette censure n'a été motivé que par le soucis de convivialité du lieu, pas pour avantager tel ou tel parti.
Pourquoi le nom du membre critique a-t-il changé ?

le débat reste intéressant, Jef l'a démontré.
Nombre de calligraphes dénigrent par exemple Institut Alcuin pour des raisons similaires. Tiens, qui peut m'expliquer pourquoi le site de l'institut renvoie vers un site mercantile de médicaments ??
www.calligraphie-france.com --> http://www.acheterkamagraenligne.com/

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

tiens, Calligraphis aussi se lance dans la formation (Bruno Gigarel et laurent Rébéna). Citations du dernier dépliant : nouveautés Ouverture d’un nouveau cours de calligraphie latine. Dispensé par Laurent Rébéna et Bruno Gigarel Cours de deux heures hebdomadaire le mardi entre 17h30 et 21h30. Ce cours se présente comme une formation de référence sur l’apprentissage de la calligraphie latine. Cette formation a pour but de permettre : L’acquisition dans un temps défini (le trimestre et/ou l’année) d’une écriture considérée sous de multiples aspects ; La maîtrise des formes de lettres classiques et des variantes historiques ; La maîtrise des différents outils ; L’acquisition d’une culture graphique ; La mise au point d’une méthodologie permettant à l’élève de développer une expression personnelle ; La constitution d’un book de calligraphie et de dessin typographique pour l’entrée en école d’art. L’enseignement traite des domaines suivants : Présentation de l’histoire de l’écriture par des démonstrations sur l’évolution des formes ; Apprentissage des notions de base : Proportions de la lettre, ductus (sens du tracé), inclinaison de l’outil ; Maniement de nombreux types d’outils : plume métallique, roseau, plume d’oiseau, spatule en bois, pinceaux plat et pointu, etc ; Mise en page, étude de la composition ; Notions de dessin de lettre typographique : logo, monogramme, engraissement des formes. Quel que soit le type d’écriture considéré, il est abordé sous deux angles : L’étude du contexte et des documents historiques, à travers de multiples supports tels les cahiers pédagogiques, la bibliothèque et diverses sources bibliographiques mis à disposition par l’association. L’étude des formes et ses applications contemporaines. La lettre est abordée sous différents angles en grand ou petit module. En grand pour étudier le signe, le détail et la qualité du tracé, en petit pour travailler le texte et la régularité, le gris typographique. À partir d’un certain niveau de maîtrise des formes, la création d’un alphabet personnalisé pourra être entreprise. Tout au long de la durée de la formation un travail personnel sera demandé. Calligraphis est déclaré comme organisme de formation auprès du Ministère du Travail. Un devis sera établi pour toute demande de

Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007

Salut shad!

Me semble que l'Institut Alcuin a fermé l'an dernier  .... ce qui expliquerai qu'il n'y ai plus de site à l'adresse habituelle.

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Tiens, lis également le message que j'ai posté une micro-seconde avant toi...

Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007

hihihi oui à quelques secondes!! mais contente de voir que les formations de calligraphie se développent sur Paris!