Mamerot, Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne
Mamerot, Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades

Un superbe facsimile paru aux éditions Taschen pour cette rentrée :

Mamerot, Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades

Les guerres de religion en Terre sainte

Achevé vers 1474, le manuscrit superbement illustré de Sébastien Mamerot est le seul document d’époque rendant compte de quatre siècles de croisades françaises, aux cours desquelles les rois de France tentèrent de s’emparer de la Terre sainte.

Jean Colombe, enlumineur du Moyen-Âge surtout connu pour son travail sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, est le principal auteur des 66 miniatures splendides du manuscrit. Inspiré par la guerre sainte xénophobe déclenchée par une annonce du pape Urbain II -équivalent chrétien du djihad- Mamerot a dédié son œuvre à son mécène Louis de Laval, gouverneur de Champagne. Les Passages d'Outremer comprend 277 feuillets de parchemin, illustrés par Colombe et par les meilleurs calligraphes de l’époque médiévale. Il est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.

À partir de ce manuscrit exceptionnel, TASCHEN a réalisé un fac-similé qui reproduit jusqu’à la couleur même de l’encre dorée du Moyen-Âge. Présentée sous coffret, cette luxueuse édition en deux volumes – le premier contenant le fac-similé du manuscrit original, le second l’adaptation complète de celui-ci et les descriptions des miniatures de Jean Colombe – , témoigne avec richesse de cette période historique, longue, glorieuse et sanglante. Batailles, obsèques, cérémonies religieuses, couronnements et processions royales, représentés par des enluminures retraçant des siècles de guerre sans merci, nous permettent de mieux comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd’hui.

Le manuscrit appartient à la Bibliothèque nationale de France, www.bnf.fr.

http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/classics/all/05056/facts.mamerot_les_passages_doutremer_une_chronique_des_croisades.htm