L'or et les enluminures

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Carmichael
A rejoint: 26/09/2005
Ville: CHAVILLE
L'or et les enluminures

Bonjour,

Voici un petit topo sur l'or dans la religion catholique et accessoirement dans les enluminures religieuses.

Dans ce texte, je ne souhaite pas affirmer que j'ai raison. Il s'agit d'un point du vue qui peut être tout à fait contesté. Le seul mérite de ce point de vue est qu'il est basé sur une observation de la religion catholique avec d'autant plus de recul que je ne suis pas catholique. Ce point de vue est non scientifique. Enfin je ne souhaite pas vous convaincre.

Deux remarques sans lien avec les enluminures :

1/ Etant né dans une famille catholique, ma grand-mère a bien veillé à ce que l'éducation de ses petits enfants soit dans le cadre de la religion.
A l'époque de ma petite enfance, et de la messe du dimanche matin, j'avais posé au prêtre de mon village, la bien embarrassante question : Lors de l'élévation au cours de la messe, peut-on regarder l'hostie ?
Le vieil homme médusé m'a répondu : on regarde l'hostie puis on courbe la tête et on ferme les yeux, par respect.

2/ Lors de la messe de Pâques, le pape communie d'une hostie dorée à l'or. Dans le cas ou le pape se fait remplacer alors c'est une hostie ordinaire.

3/ La plupart des civilisations anciennes adorait le soleil, car c'est une boule de feu, une boule dorée.

La religion catholique s'est affranchie de l'adoration du soleil afin que leurs fidèles passent au stade "suivant". La couleur dorée est un moyen et non une fin. De plus il ne fallait pas que l'homme ordinaire passe son temps à rechercher de l'or au détriment du travail.

L'observation d'une forme ronde et de couleur or permet d'atteindre le plus haut niveau de concentration philosophique que l'homme soit capable d'atteindre. Notez bien que je ne parle pas de concentration scientifique.

Je pense que cet état est à rapprocher du halo doré que l'on aperçoit au bout du tunnel en cas d'expérience de mort imminente.

L'or dans les enluminures permet à l'homme cultivé de se souvenir de cela. Il est normal qu'il n'y ait pas d'or dans les livres non religieux. Petit à petit la perte de cette connaissance a généralisé l'or dans tous les textes. La perte de la sagesse a muté la civilisation chrétienne en une civilisation scientifique dans laquelle chacun recherche une vraie religion.

Comme si j'avais besoin de me justifier :
- Les premiers apôtres sont des pécheurs et des bergers, car ils sont les seuls à apercevoir le lever du soleil si souvent.
- A Versailles, la chambre du roi est orientée face au soleil levant.

Cordialement

Carmichael.