Livres d'heures noirs

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Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Livres d'heures noirs

Bonjour à tous, j'ai découvert il y a peu l'existence des livres d'heures noirs et leur originalité m'intéresse beaucoup. Je suppose d'ailleurs que, comme la plupart du temps, les reproductions photographiques ne leur rendent pas justice...
 Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ces manuscrits assez rares, je crois, et sur les techniques utilisées pour leur réalisation?
Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà travaillé de cette façon?
Est-ce que vous connaitriez des ressources susceptibles d'en fournir des reproductions? 
Merci pour vos lumières...

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris

Je connaissais pas le livre d'heures noirs, alors je te remercie de m'avoir fait découvrir cela. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le web, j'ai juste trouvé ce lien qui m'a permis de voir à quoi cela pouvait ressembler et qui donne quelques explications sur la teinture et la technique
http://www.faksimile.ch/werke/werk.php?l=f&show=2&nr=42#

Portrait de ecrilire
A rejoint: 02/02/2007
Ville: nord de lyon

quelques pages sont reproduites dans un gros bouquin paru il y a quelques années chez Taschen sur les manuscrits enluminés. je vais vérifier s'il y a des détails techniques ...

Portrait de MAPKOC
A rejoint: 12/11/2005
Ville: Chantilly - Gouvieux

Il y a un autre lien ICI vers des images du livre d'heures noir, mais elles ne sont pas terribles.

Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier

Les livres d'heures noirs, ça c'est le top du top : en existe pas beaucoup d'exemplaires ! Je crois que les feuillets étaient trempés dans une solution de cuivre et de fer mais je ne connaîs pas le procédé. J'imagine que le parchemin choisit pour cette trempette devait être assez épais pour qu'au final il en reste un peu !!!!
Les commanditaires de ce genre de manuscrit devaient être ultra-riches ! (genre : tu achètes une Ferrari F40, tu te fais dessiner l'intérieur par Stark et Christian Lacroix habille tes sièges!!!).

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Je ne suis pas certain que le parchemin devait plus épais qu'un autre. N'oublions pas qu'il s'agit de livres et les pages doivent se tourner et être souples. Tous les manuscrits que j'ai pu feuilleter m'ont toujours impressionné par la finesse et surtout la souplesse des pages. Souplesse que l'on a pas si le parchemin est épais.

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris

Je pense qu'Enluminette voulait dire que le parchemin devait, à la base, être plus épais, pour résister au bain de fer et de cuivre car comme je l'ai lu sur le lien que j'ai mis dans mon précédent message :

Le bain de peinture noire avait toutefois un effet préjudiciable car la teinte dessécha le parchemin et le rendait très fragile.

mais ce n'est pas précisé.

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Merci Ecrilire, c'est justement dans ce livre (qui a dû être réédité pour les 25 ans de Taschen) que je les ai vus.
Quant aux liens que vous m'avez trouvé  , ils donnent une bonne idée de ce qu'est un livre d'heures noir, mais il est vrai que les reproductions ne sont pas de bonne qualité. Je trouvais déjà que les photos données dans le livre de Taschen n'étaient pas suffisantes pour pouvoir travailler dessus. N'existe-t-il vraiment aucune ressource sur les manuscrits originaux?

J'avoue que je ne m'y connais pas très bien en ce qui concerne les sources sur internet ...
Et pour pouvoir essayer ce type de travail, il me faudrait une image un peu plus détaillée.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà fait une enluminure sur parchemin noir, ou quelquechose s'en approchant?

Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier

Ouh lala lala ! Ma p'tite Aude (ou grande, je sais pas), j'espère que tu as la place chez toi car il va falloir que tu te construises un labo . Non, je plaisante, mais toutefois, tu t'attaques à gros sur ce coup là, vraiment, je t'admire !

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Coucou Enluminette!
Pour la taille, on va dire moyenne (oh, 31 ans...) et pour ce qui est de l'atelier, mon mari est entrain de me le finir au sous-sol...Mais je crois qu'il me servira surtout pour faire du vitrail parce que la lumière du nord convient bien à ce type de travail, mais pour l'enluminure... je crois que vais devoir encore squatter le salon...
Bon, je ne pense pas m'attaquer à une reproduction d'un livre d'heures noir tout de suite (de toutes façons, pas tant que je n'ai pas trouvé de modèle... ), je vais d'abord m'entraîner un peu avec des travaux plus conventionnels...D'ailleurs, je suis toujours sur la piste du codex Manesse (ton lien donne d'ailleurs de bonnes reproductions ) et j'ai du mal à choisir...J'en ferai certainement plusieurs...

Ah, là, là, je ne sais pas si je vais avoir assez d'une vie pour tout ce que je voudrais faire!...
Bon, je sais, je ne me réveille que maintenant...(depuis que ma dernière est entrée à l'école...) mais on va essayer d'en faire le plus possible!

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris

Cela doit demander une technique particuliére pour faire ressortir les couleurs sur le fond noir

Voilà ce que j'ai trouvé c'est pas de la grande qualité
http://www.finns-books.com/blacpic1.htm

c'est toujours le même livre, je n'ai rein trouvé d'autre

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Je prends note de teinter du parchemin en noir pendant la fabrication. Mais pas avant l'année prochaine, ce n'est plus la saison.

Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier

L'Enlumin'Heure a écrit: Je prends note de teinter du parchemin en noir pendant la fabrication. Mais pas avant l'année prochaine, ce n'est plus la saison.

Hé coucou, Enlumin'Heure
J'ai lu en effet que tu préparais toi-même des peaux, mais j'ai pas compris   : c'est plus la saison pour la parcheminer ou pour lui faire une trempette afin qu'elles deviennent noires ????

A +
Enluminette

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Merci quand même, Arca !
Au moins, ici, la page est à plat, et on en voit un peu mieux la composition... Mais c'est vrai que pour moi, ce n'est pas encore suffisant, compte tenu de mes piètres qualités de peintre...

Je vais peut-être d'abord faire des essais sur papier, juste pour voir l'effet produit, mais même là, je ne suis pas sûre de bien savoir comment je vais procéder...   
Seule la pratique me le dira...
A +.

Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier

Merci Arca pour le lien !
Ouaouh !!! tout ce bleu !!! J'imagine que c'est du lapiz lazzuli ! Il doit falloir préparer une expédition en Afganistan pour se procurer cette quantité !!!! J'ai toutefois quelques notions de couture pour réaliser des burkas (si quelques uns sont  interessés ????  ).

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

enluminette a écrit:

L'Enlumin'Heure a écrit: Je prends note de teinter du parchemin en noir pendant la fabrication. Mais pas avant l'année prochaine, ce n'est plus la saison.

Hé coucou, Enlumin'Heure
J'ai lu en effet que tu préparais toi-même des peaux, mais j'ai pas compris  : c'est plus la saison pour la parcheminer ou pour lui faire une trempette afin qu'elles deviennent noires ????

A +
Enluminette

Ce n'est plus la saison de commencer de parcheminer des peaux ni de les teinter en noir. A moins d'avoir un local chauffé pour mettre des baquets avec de l'eau et de la chaux, le salon par exemple... Mais malheureusement je fais ça dehors et ici il gèle la nuit.. Donc je termine mes mise sur cadre ou herse à l'abri et je mets sous sel les nouvelles peaux fraiches que je récupère. Donc pour le parchemin noir, jaune, rouge il faudra attendre...

Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier

Merci, Enlumin'heure, pour ton explication. Il est vrai qu'ici (Montpellier) le temps est tjrs chaud et beau !
A +

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Ben ici c'est pas la même chose
... ce soir il gèle. Envoie un peu de chaleur si tu peux car on est en dessous des normales...

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Bon, chez moi aussi, il gèle et on est dans la neige...
Mais pour en revenir au sujet , je pensais que ces manuscrits étaient beaucoup plus connus... ce qui ne semble pas être le cas...
Comme ça a l'air d'intéresser quand même quelques personnes, je fais le point sur mes modestes connaissances en la matière, en attendant que d'autres viennent les compléter...
Finalement, mon livre Taschen s'est avéré la meilleure source jusqu'à maintenant et voici ce qu'il dit:
-apparemment, seuls sept manuscrits de ce type seraient parvenus jusqu'à nous
-le premier et le mieux conservé (puisqu'il est le seul encore relié) est celui qu'on appelle les "Heures Noires", c'est celui qu'on peut voir dans les liens qu'Arca a trouvés. Mais je n'ai trouvé que trois reproductions sur les 14 miniatures pleine page qu'il comporte (la Crucifixion, la Pentecôte et le roi David). Il est dit que sa bonne conservation serait due à une plus grande épaisseur de son parchemin, qui lui a permis de mieux résister à la teinture et au temps...
-le second est le Livre d'heures noir de Galéas-Marie Sforza, au sujet duquel je n'ai encore rien trouvé sur internet. Je n'ai qu'une double page reproduite dans mon livre, et ici l'effet est très différent du premier puisque les dominantes sont l'or et l'argent, avec quelques touches colorées (personnellement, j'aime moins mais les goûts et les couleurs...). Celui-ci est très abîmé et les feuillets sont conservés séparément entre des plaques de verre.
-quant aux autre manuscrits, mystère....

Voilà, et bravo à ceux qui auront tenu jusqu'au bout de ma "tartine"
Et avis aux spécialistes (qui en savent plus que ça... et je suis sûre qu'il y en a!) pour nous en apprendre plus...
Ca y est, ça y est, je me tais...

A +.

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Bonjour à tous!
Je relance ce petit sujet pour vous faire part d'une petite "trouvaille", pour ceux qui seraient curieux de voir à quoi ressemble le livre d'heures noir de Galéas-Marie Sforza:
http://www.dndgalleries.com/bofh2.html
Contrairement à ce que dit mon livre, on parle sur internet de seulement quatre manuscrits "noirs" subsistant.
Les deux dont j'ai déjà parlé, un autre à New York (Hispanic society) et enfin un au Vatican... Mais je n'ai rien de plus pour leur identification...
Si quelqu'un en sait plus...

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris

Ah magnifique, j'avais vu ce site au premier temps de nos recherches mais les photos étaient inaccessibles. Ca vaut vraiment le coup car les images sont de bonnes qualités pour ceux qui voudraient s'essayer à les reproduire.

Portrait de Luciole
A rejoint: 30/08/2007
Ville: Marseille

C'est super beau!!! ça donne très très envie de faire pareil Lol

Portrait de Arpège
A rejoint: 30/04/2006
Ville: Le Havre

Oui, c'est vrai...

Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier

Merci Aude, c'est superbe ! Celà dit, je préfére les premiers feuillets avec les petites vignettes et l'écriture ! Le reste est beau, mais un peu trop chargé à mon goût   !

Portrait de Clau93
A rejoint: 11/10/2005
Ville: Sevran 93

Merci Aude pour ce lien qui nous offre de très belles images de ces raretés.
C'est vraiment intéressant et je vais passer pas mal de temps à me régaler les yeux !

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Deux pages recto-verso de l'office des morts, provenant d'un livre d'heures noir du 15e siècle probalment flamand appartenant au département d'arts graphique du musée du Louvre.

cote MI1091 - source : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Home.aspx

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Merci, Behydezell!
Si tu as d'autres infos sur ces raretés, je suis preneuse!
As-tu déjà réalisé ce type de travail?

Portrait de richard
A rejoint: 13/01/2012
Ville: 298, Av. de Montolivet 13012 Marseille

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Merci à chacun pour ces beautés, j'ai le livre de chez Taschen mais ne m'étais pas suffisamment arrêtée à ce domaine. Quand en ferons-nous autant ?

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon