Les Peintres d'Enluminures

26 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Kahlan
A rejoint: 02/04/2004
Ville: Naoned
Les Peintres d'Enluminures

edit Jester
Sinon j'aime vraiment beaucoup l'oeuvre de Pucelle, ses grisailles sont une merveilles. Je trouve qu'il à un équilibre dans la simplicité et en même temps...ben c'est pas si simple que ça justement. C'est fin j'adore!!!
...faudra peut etre mettre une image tiens...

Portrait de Marc
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Toulouse
QUOTE(Kahlan @ Mer 12 Janvier 2005, 11:11)

Sinon j'aime vraiment beaucoup l'oeuvre de Pucelle, ses grisailles sont une merveilles.

Je suis dingue de ce peintre.
Les heures de Jeanne d'Evreux sont une merveille.

une page magnifique (mais les agrandissements mériteraient d'être plus grands, tant pis

happy.gif )

Portrait de jester
A rejoint: 26/03/2004
Ville: La Petite Pierre

Bonjour,

J'ai ouvert ce nouveau sujet afin que chacun puisse parler de son peintre d'enluminures préféré et ou de son époque et période de prédilection.
Personnellement comme je l'ai déja indiqué dans un autre sujet, c'est le XVe qui est ma période préférée.
C'est celle des primitifs français incluant la notion dogmatique de la foi et la révélation d'artiste à part entière, un exemple flagrant avec Fouquet qui est un superbe peintre d'enluminures mais qui relève un talent indéniable dans la peinture de "chevalet" http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/fouquet/. J'ai eu l'occasion de voir l'exposition fouquet à Paris, c'était tout bonnement magnifique et l'expo Paris 1400 était à tomber à la renverse (j'ai eu la chance de la visiter seul sans visiteurs, j'ai eu le loisir d'admirer longement les oeuvres exposées)
Les oeuvres du maître des Heures de Marguerite d'Orléans sont également magnifique.
Ceux qui viennent à la rencontre dans l'ouest pourront voir à cette occasion un exemplaire de la Cité de Dieu exécuté dans l'atelier d'un des fils de Fouquet. http://www.nantes.fr/detente/culture/art_435.asp
@+
Thy

Centre de formation des arts du livre médiéval
http://www.enlumineur.com

Portrait de claire
A rejoint: 15/01/2004
Ville: Toulouse

Idem, j'ai trouvé l'expo Paris 1400 renversante et rare ! Je me suis régalée (mais moi, il y avait du monde et on m'enguelait parce que je passais trop de temps sur chaque vitrine...).
De mon côté, je n'ai pas de préférence pour un enlumineur en particulier ni pour une époque. J'ai presque envie de dire que tout me plait ! Il est vrai que la dextérité technique de Fouquet ou les frères Limbourg est enviable (j'ai vu la page de St Marc des Très Riches Heures à Chantilly, c'est d'une finesse inimaginable) mais je suis aussi touchée par l'approche symbolique des images de l'Apocalypse du Beatus de Liebana par exemple.

Claire

Portrait de atelierducaractere
A rejoint: 04/02/2005
Ville: Nantes

Bonjour,

Personnellement j'ai un faible pour les lettrines romanes.
J'ai vu les manuscrits du Mont Saint Michel et certains manuscrits de l'abbaye de Citeaux. et ce qui me plait , c'est la sobriété alliée au sens du détail romanesque, le dynamisme du graphisme, la force et la puissance du trait et le choix des couleurs tres "light". C'est beau et reposant. Ce qui ne m'empeche pas d'aimer les enluminures du XVeme mais qui sont parfois trop riches donc un peu indigestes (j'ai dit parfois! seulement).
A noter l'expo au Louvre sur la France romane ou il y a bcp de manuscrits couvrant cette période (en gros Xeme-XIIeme siecle). Ce ne sont pas les plus beaux mais il y en a beaucoup. ils sont en tout cas tres émouvants.

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

pour moi l'expo qui ne fallait pas manquer en plus de celle de fouquet et paris 1400 etait celle ci :

http://www.getty.edu/art/exhibitions/flemish/home.html

Exposition americaine sur la miniature flamande en déplacement à Londres durant l'hiver 2003/2004 :le must

waouh_1366.gif

Bon moi toutes les periodes et tous les styles de l'enluminure me plaisent !

waouh_1366.gif

Portrait de Eth Lum
A rejoint: 12/08/2005
Ville: Hautes-Pyrénées
Personnellement, même si je peux observer, admirer, "apprécier", des enluminures de toutes époques et tous styles; toutes ne me "touchent" pas, ne provoquent pas chez moi la même émotion, les mêmes sentiments...

Même si je suis bien consciente du degré de maitrise des peintres, je dois avouer que l'enluminure à partir (en gros) du XIV° me laisse un peu froide! Je crois qu'en général la majorité des personnes préfèrent celles du XV°, moi je n'y arrive pas...
Je n'aime pas non plus en général, l'enluminure Italienne (sauf Mont Cassin XI°).
Je reconnais que c'est bien fait, que c'est beau, mais je trouve que cela manque de "force", que c'est trop précis, trop fignolé, trop "gentil"...que cela manque de carractère...

Je suis par contre attirée par des enluminures plutôt moins aimées du public, car jugées trop "grossières", mal dessinées, avec des couleurs trop violentes... L'enluminure Mozarabe de toute la série des "Béato" Ibériques par exemple http://www.moleiro.com/miniatura.h.php?codigo=431&idioma=fr
(même si dans la série mon préféré est celui qui vient du nord des Pyrénées)
http://beatus.saint-sever.fr/frameset/index.htm

Je veux bien passer 2 nuits dans le train pour venir voir l'expo sur la France Romane à Paris...mais pas pour Fouquet et Paris 1400

ange.gif

Je me retrouve mieux dans la période XI° au XIII° (plus les manuscrits insulaires VII° et VIII°), que ce soit religieux ou profane (tous les bestiaires ou livres de "science/médecine") ne fait pas de différence pour moi.
J'aime en particulier les manuscrits Ottoniens de Reichenau

pratiquement tous les manuscrits de la période pré-romane et romane (France Angleterre, et même Italie)
http://www.libnet.ulg.ac.be/enlumin/enlug002.jpg

ainsi que les manuscrits du début de la période gothique.
Cela correspond je pense à une conception différente de la peinture, une peinture symboliste, où l'on ne tente pas de réprésenter la réalité. Je suis sensible aussi bien aux couleurs (même sur de grandes surfaces) qu'au "trait".

De la même façon que c'est le style d'enluminure que j'aime "voir" c'est de cette façon que j'ai envie, que j'aime peindre...que ce soit en faisant des copies ou en tentant des créations; mais restant dans ce cadre.
Puisque le plus important c'est de se faire PLAISIR!

wink.gif

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Bon moi je trouve au contraire que l'enluminure gothique comme la romane et avant à aussi un caractère fort et qu'elle est bourré de symbole peut être plus caché que dans la romane.

En ce moment ce que je voudrais voir en expo est justement l'enluminure de transition entre la romane et celle du XIVeme siecle:L'enluminure à l'epoque de Philippe Auguste jusqu'a Saint Louis, periode caracterisé par de veritables "cathédrales" en matière d'enluminure.C'etait des veritables manuscrits d' images comme les bibles moralisées et surtout la fabuleuse" bible" dite de Maciejowski ,Pierpont Morgan Library. Manuscript. M.638 .

http://www.keesn.nl/mac/mac_en.htm

A quand son retour chez nous pour une expo ? C'est un trésor national !

Les heures de Jeanne d'Evreux sont une merveille.

il y a un mini site sur ce manuscrit :

http://www.metmuseum.org/explore/Jde/jdesplash.htm/>

Portrait de Marc
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Toulouse
QUOTE(behydezell @ mardi 22 novembre 2005 à 21:41)

En ce moment ce que je voudrais voir en expo est justement l'enluminure de transition entre la romane et celle du XIVeme siecle:L'enluminure à l'epoque de Philippe Auguste jusqu'a Saint Louis, periode caracterisé par de veritables "cathédrales" en matière d'enluminure.C'etait des veritables manuscrits d' images comme les bibles moralisées et surtout la fabuleuse" bible" dite de Maciejowski ,Pierpont Morgan Library. Manuscript. M.638 .

Si des personnes sont amoureuses de la bible du cardinal Maciejowski; il existe un livre américain qui reprend absolument tout le manuscrit en taille réelle. C'est pas la qualité d'un vrai fac-similé imprimé mais c'est un très bon rapport qualité-prix.
Il est nommé "Old Testament Miniatures" par Sydney Cokerell
Il u en a une quinzaine en vente là: Barnes & Noble
J'y ai acheté le mien il y a un ou deux ans

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Robinet Testard

waouh_1366.gif l'un de mes enlumineurs préferés: un article avec des liens, qui repertorie les manuscrits qu'il a enluminé le tout dans un blog tres professionnel fait par des chercheurs , consacré au manuscrit medieval.

http://pecia.tooblog.fr/?Enlumineur

Portrait de AlexandreSmirnov
A rejoint: 03/12/2008
Ville: Strasbourg

Pour moi, meme si je suis vraiment fou de toute enluminure occidentale, quelques noms sont les plus chers.

#1 Bartelemy d'Eyck - le maitre incontestable de la lumiere, il est just geneal.
#2 Jean Pucelle - tout est deja dit... et rien.
#3 Maitre de Rohan - il est unique est, dans ce cas, incomparable.
#4 Maitre des Bestiaires de Ashmole 1511 et Aberdeen.
#5 Maitre du Livre de Kells -

je n'arrive pas a comprendre comment un tel niveau est-il possible!!! Mais, la liste n'est pas saturee - il est difficile d' arreter

Portrait de lamassue
A rejoint: 08/01/2009
Ville: Hongrie

Pour se rappeler des maitres inconnus aussi, voila CHRONICON PICTUM, du siecle XIV, dont seulement le scriptor est connu, version complete interactive .

J'ai essayé d'attacher le site en anglais, version francaise n'existant pas...

lamassue

P.S. Il est possible que ca demande le téléchargement d'un petit programme, j'ai du le faire aussi...:)

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Le Livre de l'Heures d'Isabeau de Roubaix

Ce manuscrit est constitué de 191 feuillets de velin. Reliure avec des ais de bois, couvrure en veau brun estampé. Volume in-4°, de 232 x 165 mm.

Ce livre d'heures a été commandé pour Isabeau de Roubaix en 1460. Le corpus a été composé, hormis le premier cahier, dans une officine locale du nord de la France. Deux enlumineurs ont travaillé à sa décoration dans un atelier flamand. Isabeau en a fait don à l'hôpital Sainte-Elisabeth de Roubaix à sa mort, en 1493.

le manuscrit ici

source : http://bibliodyssey.blogspot.com/2008/12/le-livre-dheures-disabeau-de-ro...

Manuscrits anciens et modernes de la médiathèque de Roubaix

Collection des manuscrits conservés à la médiathèque, notamment le Livre d’heures d’Isabeau de Roubaix.

Portrait de lamassue
A rejoint: 08/01/2009
Ville: Hongrie

Juste une page de Chronicum Pictum:

Portrait de AlexandreSmirnov
A rejoint: 03/12/2008
Ville: Strasbourg

Wow! C'est un très beau manuscrit!!! Cette page (ainsi que beaucoup d'autres de cette oeuvre) me rappelle beaucoup la Bible de Naples de la même période, surtout la façon de décorer la page avec un feuillage très particulier et la mise en page générale très caractéristique. Y a-t-il vraiment un lien entre les deux manuscrits?

Portrait de AlexandreSmirnov
A rejoint: 03/12/2008
Ville: Strasbourg

Superbe manuscrit! Je l'ai regardée avec un grand plaisir! Le style du décor m'a rappelé beaucoup la Champagne. Sans doute, c'était des maîtres champenois qui ont enluminé ce manuscrit. Splendide feuillage, quels filigranes et lettrines!!! Merci beaucoup, behydezell!!!

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

pour repondre a Alexandre et a La Massue j'ai vu un facsimile de ce manuscrit lors de l'exposition l'Europe des Anjou 1266-1480 à l'Abbaye de Fontevraud en 2001.

Képes Krónika - Chronicon Pictum

Selon le catalogue , la plus connue des Chronica Hungarorum est la « chronique enluminée de Vienne », également appelée Chronicon Pictum, Chronica picta ou Chronica de Gestis Hungarorum (1358 - 1370), jadis conservée dans la bibliothèque impériale de Vienne. Son auteur a été identifié avec le chanoine Marci de Kalt (en allemand : Markus von Kalt et en hongrois : Márk Kálti). Ses 147 enluminures sont représentatives du style en vigueur à la cour de Louis Ier le Grand. Ce manuscrit est désormais conservé à la Bibliothèque nationale Széchényi de Budapest depuis 1932 sous la cote Cod.Lat.404. Réalisé pour Louis Ier d'Anjou Roi de Hongrie à partir de 1358 , le manuscrit se rattache à plusieurs traditions stylistiques reflet de l'éclectisme de la cour de Hongrie au XIVe siècle On lui attribue une parenté avec le manuscrit des Statuts de l'ordre du Saint Esprit réalisé à Naples en 1350, autre domaine angevin, la décoration de ce codex est d'autre part influencé aussi par l'enluminure de Venise ou de Bologne et ainsi que par l'enluminure de Bohême. Il s'agirait d'un ou des artistes en provenance de ses régions qui aurait réalisé ce manuscrit.

bibliographie et facsimile (en hongrois)

KÈPES KRONIKA. Chronicon Pictum. Magyar Helikon Könyvkiado.1964

sinon se reporter surtout à la lecture du catalogue
L'Europe de Anjou : Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Somogy 2001

Portrait de lamassue
A rejoint: 08/01/2009
Ville: Hongrie

behydezell a écrit: Son auteur a été identifié avec le chanoine Marci de Kalt (en allemand : Markus von Kalt et en hongrois : Márk Kálti).

D'apres mes informations Kálti Márk n'était pas miniator, il a écrit le codex, mais la personne de l'enlumineur n'est pas identifié. Certains supposent que ce serait Miklós Meggyesi, fils de Maitre Hertul, a son tour enlumineur du Bible Nekcsei (voir page d'exemple).

C'était également Maitre Hertul le miniator de ce qu'on appelle en Hongrie ANJOU LEGENDÁRIUM, je vais me renseigner c'est quoi son nom plus connu:) mais voici une page:

lamassue

Portrait de AlexandreSmirnov
A rejoint: 03/12/2008
Ville: Strasbourg

Et voila, behydezell! Merci! C'est bien la dynastie angevine qui est le lien, ainsi que les enlumineurs formés en Italie. Bien sur, la Bible de Naples est généralement crue d'être enluminée par des maîtres d'origine un peu différente (1-2 français, un siennois et un florentin, probablement), mais la parenté est évidente! Et moi, je pensais déjà à une sorte de 'déjà-vue' ::)

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Magyar Anjou Legendárium / Légendaire Hongrois Angevin

Toujours selon le catalogue L\'Europe des Anjou , le Magyar Anjou Legendarium ou \"Acta Sanctorum pictis imaginibus adornata\" est un codex important pour le culte des saints a la cour de Charles Robert Roi de Hongrie et prince d\'origine angevine. Il commanda probablement ce codex dans les années 1330 à des artistes de bologne ou des artistes hongrois formé a ce style. Ce manuscrit démembré actuellement conservé en 6 parties respectivement à Rome: Biblioteca Apostolica Vaticana, Saint Petresbourg : Musée de l\'Ermitage , New York: Pierpont Morgan Library et Metropolitan Museum of Art, Berkeley: Bancroft Library,Washington: Metropolitan Museum Library et Paris: Louvre. Il ne reste que 146 folios comprenant chacun 4 scènes de vie de saints accompagné d\'une légende en latin et peints que sur une seul face (d\'ou le fait qu\'il fut probablment démembré et les scènes présentés sous forme de petits tableaux comme cela est arrivé helas a quelques manuscrits prestigieux.) ces 146 folios représentent 58 cycles de vie (soit 549 scenettes conservés) de Jésus et des saints résumé dans des vignettes. On estime qu\'il y avait 176 folios a l\'origine soit au minimum (640 scenettes). La vie des saints mis en scènes , reflet des préférences du Roi de Hongrie pour légitimer son pouvoir, sont empruntés à La Légende Dorée pour 52 d\'entre eux, dont un large choix de saints dont des Apôtres vénéré à Rome et en Italie(31). une autre partie de saints vénéré par les princes angevins en France ( 8 ) et surtout l\'ajout de la vie de 5 saints important du culte hongrois appartenant à la généalogie des Rois de Hongrie. le reste comprend quelques saints de renommé européennes et les plus longues séries sont consacrés a Jésus et aux Apôtres.

des images du manuscrit ici

les épisodes de la vie de Saint Ladislas

les 2 folios de Saint Petersbourg

le folio du Louvre

bibliographie et facsimile   Magyar Anjou Legendarium - Magyar Helikon; 1973

Portrait de lamassue
A rejoint: 08/01/2009
Ville: Hongrie

Pour Behydezell:

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

ici le folio de la Bancroft Library de Berkeley du Magyar Anjou Legendary

"4 miniatures depicting scenes from the life and miracles of Louis of Anjou, Bishop of Toulouse.Thought to have been produced in a court atelier by Hungarian artists under the direction of Bolognese masters. Buda; or possibly Esztergom"

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Nekcsei-Biblia / Nekcsei-Lipocz Bible



Biblia
latina (Bible in Latin). Hungary, ca. 1335–1340. Manuscript on vellum. Medieval and Renaissance Manuscript Collection, Rare Book and Special Collections Division, Library of Congress.

Attribué a Maître Hertul (Hertul mester) et provenant donc du même atelier influencé par le style bolonais qui a réalisé le Magyar Anjou Legendárium, la Bible de Demeter Necksei en deux volumes richement enluminé rédigé en vulgate , du nom du grand trésorier de Hongrie qu'il l'offrit a une église, à été réalisé à partir de 1335 et démontre encore une fois la qualité de production et la richesse des manuscrits de la Cour de Hongrie à l'époque de Charles Robert. Elle est conservé aujourd'hui a la Bibliothèque du Congrès de Washington.


Bibliographie

- The Nekcsei- Lipocz Bible : A Fourteenth Century Manuscript From Hungary in the Library of Congress 1949
- A Nekcsei-Biblia legszebb lapjai Helikon Kiadó-Library of Congress 1988

http://www.calligraphersguild.org/LOC/index.htm

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

pour rester en Hongrie :

les manuscrits hébraïques de la collection orientale des manuscrits de l'académie des sciences de Hongrie à Budapest entièrement numérisé ici > http://kaufmann.mtak.hu/en/ms77a/ms77a-016v.htm

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Autre chef d'oeuvre dans le style des chroniques d'europe centrale, influencé par l'&cole bolonaise : le fragment de la chronique latine de Dalimila réalisé entre 1330 et 1340.

Kronika tak řečeného Dalimila - fragment latinského překladu XII.E.17 Národní knihovna České republiky

le manuscrit en ligne sur manuscriptorium

(je ne sais pas pourquoi on peut récupérer les images sur internet explorer mais pas sur mozilla)

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

Difficile de choisir une période : n'étant pourtant pas spécialement attirée par certaines périodes du Moyen-Âge, je travaille pourtant sur un modèle de la Bible de cette époque ! En termes de critères, ce sont les visages et les drapés qui orientent souvent mes choix ...
En tout cas, merci, merci pour toutes ces références bibliographiques, c'est un régal.