Les grisailles

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier
Les grisailles

Bonjour à tous,
Il me plaîrait de réaliser une grisaille, mais je ne connais rien à cette technique. J'ai quelques idées derrière la tête mais ce n'est pas suffisant....
Comme la grisaille est monochrome, j'imagine que ce sont des pigments noirs et blancs à utiliser  .
Mais lesquels ? .
Les nuances de gris sont complexes et subtiles : celles que l'on voit mouillées ne seront pas forçement les mêmes séches  , je suppose que c'est ce qui rend l'exécution difficile.
 Réalisation à la plume, au pinceau ?
Merci pour vos réponses.
A+
Enluminette

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Comme tu dis la technique de la grisaille n'est pas des plus faciles. Je me suis essayé cet été avec des gouaches pour tester le truc et j'ai utilisé du blanc, du noir, du gris froid de la terre d'ombre naturelle et de la sépia. Je n'ai pas utilisé de noir pur. J'ai travaillé en teintes claires vers le plus foncé mais pas trop. Peinture au pinceau 3/0 et environ 12 heures de travail. Environ le double de temps qu'il faut lorsque l'on peint en polychrome. A mon sens il y a plusieurs techniques possibles. Je tenterai au pigments une prochaine fois.
Bon courage,

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris

On peut voir le résultat ?

Portrait de enluminette
A rejoint: 19/10/2007
Ville: Montpellier

Je n'avais pas pensé à la couleur sépia, à vrai dire je me demandais si cette couleur n'était pas dûe à l'altération de l'encre gallo-ferrique.
Il est vrai que je n'utilise pratiquement pas de gouaches, j'adore trop faire ma sorcière avec mes pilons, molettes, et baves de cochenilles  !!!
As-tu conservé tes grisailles ? Et peut-on les voir ?
Enluminette

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Je vais essayer de la mettre sur la galerie. Moi aussi je préfère la cuisine mais pour certains essais la gouache est bien pratique.