Les couvrures de manuscrits

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Dame Chlodyne
A rejoint: 14/10/2004
Ville: Lyon-Bron
Les couvrures de manuscrits

J'ai découvert il y a peu de temps que les livres étaient recouverts de tissus. Et dans les inventaires il est fait mention des couvrures de livres en cuir mais aussi en toute sortes d'étoffes de couleurs. Les couvrures dites à queue peuvent permettre comme la reliure à l'aumonière, de suspendre le livre à la ceinture ou de l'envelopper.

On peut voir des photos de peintures qui détaillent ces manuscrits ici  et pour les enluminures .

Sur différents tissus et teintures utilisées voir les derniers articles sur mon blog.

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

Sympa cette info !!
comme ça, je peux emporter un livre contemporain lors de nos anim et le "déguiser" pour qu'il passe inaperçu !

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

ou avec un facsimile qui aurait une reliure classique ou moderne c'est encore mieux !

Portrait de Dame Chlodyne
A rejoint: 14/10/2004
Ville: Lyon-Bron

Ah là là ! quelles bonnes idées ! ça ne me serait pas venue à l'esprit. J'avais bloqué sur le fait qu'il faille un livre enluminé pour le relier.

j'ai les heures de nuremberg de maître honoré. il y a une partie scientifique mais le fac similé y est aussi..

je pense que je vais lui faire une liseuse.

on pouvait avec ce genre de reliure, porter le livre à la ceinture mais pas seulement, on pouvait le transporter et le tenir à la main comme sur cette enluminure :

 

Ne pas se tromper dans le sens du livre, la partie longue du tissu va en bas du livre et non pas en haut comme pourrait le laisser penser cette image.

voici un schéma de victor gay, dans son glossaire archéologique :

 

Portrait de Marion
A rejoint: 18/02/2009
Ville: Marcoussis

behydezell a écrit: ou avec un facsimile qui aurait une reliure classique ou moderne c'est encore mieux !

Yesss ! tu m'as comprise...

Portrait de aly
aly
A rejoint: 08/09/2007
Ville: Seine-et-Marne

Dame Chlodyne, il y a une mine d'info sur ton blog, ca a l'air passionnant, tu pourrais presque nous faire une petite récap/compil de tes recherches pour le forum....
Je ne suis pas enluminure, mais franchemenent cette idée de "couvrure" donne une autre dimension au livre! Et même en investigations contemporaines, il y a des pistes à explorer....

Portrait de Dame Chlodyne
A rejoint: 14/10/2004
Ville: Lyon-Bron

ben pour l'instant sur les couvrures de livre j'ai pu distinguer les reliures médiévales de couleurs, les couvrures à queue et les reliures à l'aumonière (si l'on considère que ces deux dernières sont disctinctes, choses dont je ne suis pas encore certaine). il y a aussi les chemises qui peuvent etre aussi à queue et les étuis. tout cela est bien flou encore dans mon esprit. j'espère décrocher un entretien avec le conservateur de ma bm qui en sait plus certainement sur les reliures.

Pour linstant jai pu analyser un petit peu les reliures de la librairie du louvre sur trois étages au temps de charles V
ça reste à mettre en forme, il y a beaucoup de cammemberts. et des tableaux de chiffre. et peu de choses sur les liseuses (couvrures a queue).
Je me suis attaquée aux manuscrits de charles V avec le traitement des informations de l'inventaire de delisle mais on  m'a dit de me méfier de son travail. à la bnf il parait qu'il font une examination de ce type d'inventaire de charles V.
donc mon travail aura peut etre peu de valeur étant donné que je ne travaille pas directement sur les sources, et jen serais bien incapable.

j'essaye de mettre en ligne un fichier en ligne d'ici dimanche mais j'aimerais avant qu'il soit corrigé par mathilde qui a des connaissances en reliure.

merci aly pour ton intérêt à mes modestes trouvailles.

Tu as vu que ça change tout a fait la donne du manuscrt. les enluminures montrant des donataires en prières sont parlantes quand tu vois ce long bout de tissu qui court le long du prie dieu. C'est somptueux. A ce stage j'ose à peine imaginer ce que pouvait etre ce genre d'étoffe, l'éclat qu'il pouvait avoir. J'aimerais trouver une fileuse qui me tisse une étoffe de soie avec des motifs médiévaux dessus. je rêve à voix haute lool. ça ferait quand meme plus classe que de prendre un bout de velours chez mondial tissu.

S'il y a une couleurs unie à choisir c'est le rouge. Le cuir domine, la soie est bien présente aussi mai là il faut que finisse mes stats.
J'ai épluché 350 mansucrits sur 1200
j'en ai pour quelques semaines à rentrer les infos sur ordi puis d'analyser les donner pour faire des camemberts et des tableaux parlants et significatifs.

bien à vous !