Les codex de modèles

16 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne
Les codex de modèles

On se pose souvent la question de savoir comment , notemment au Moyen Age, les calligraphes-scribes, les enlumineurs et les peintres (voir aussi les sculpteurs ,les tapissiers ,les maîtres-verriers...) faisaient pour se transmettre des styles ou des modèles d'un endroit à un autre avant l'invention de l'imprimerie. Ces artisans disposaient en fait de codex ou cahiers répertoires de dessins ou d'ecritures qu'ils transportaient avec eux d'un chantier a un autre ou qui se transmettaient de maitre-artisans à leurs ateliers.

On en a un conservé quelques uns qui sont assez remarquable et constitue une sorte d'oeuvre d'art et de temoignage sur la manière de travailler dans le domaine artistique à l'époque médiévale voir aussi à la renaissance.

Pour commencer un ouvrage que je n'ai pas beaucoup vu dans des ouvrages sur l'histoire de la calligraphie mais qui me semble pourtant très interessant et que j'ai retrouver par hasard :

user posted image

Le manuscrit 439 de la Beinecke Library :Il s'agit d'un recueil d'alphabet ,de lettrines et d'écritures, rédigé probablement dans une region germanique vers 1517 comme l'indique un date dans l'un des folios et qui repertorie les differentes calligraphies connues et employées à l'époque. Les textes de prières sont rédigés sous différentes écritures et sont précédés d'un alphabet de minuscules. On y trouve également un alphabet hébraïque et aussi du grec ainsi qu'une écriture codée. Il y aussi differents modèles de lettrines majuscules ornées.

user posted image

Et surtout les images de 50 folios de ce manuscrit qui devrait faire le bonheur des calligraphes sont récupérables ici :

http://beinecke.library.yale.edu/dl_crosscollex/default.htm

dans search tapez "ms.439"

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Le carnet de dessin de Jacquemart de Hesdin

Il s'agit d'un petit carnet conservé à la Bibliothèque Pierpont Morgan de New york cote M.346, composé de 7 folios. Son matériau est particulier, il s'agit de petites planches fines de buis recouverte d'un gesso crayeux blanc (12,9 x 7 cm) relié par de fines bandes de parchemin. ce support était beaucoup utilisé par les artistes car il permettait un effacement rapide du dessin ou du croquis antérieur ; excellent pour le dessin d'étude et les exercices. La preuve dans ce carnet qu'utilise Jacquemart de Hesdin Peintre enlumineur des années 1380-1400 car il a ajouté ou remplacé ces propres compostions à des dessins antérieur de 30 ans au moins; les premiers dessins de ce carnet sont attribué à l'atelier de Jean Pucelle ou au Maître du Remède de Fortune c'est a dire vers 1350-1360. Ce carnet sera d'ailleurs complété par un maitre allemand anonyme vers 1450. ce parcours est significatif de la transmission des précieux modèles au Moyen Age.


Charles VI avec Isabeau de Bavière et deux personnages de la cour et Dames, jeune homme et hommes sauvages. Folios 2v et 3r


Scène de tournoi ou de bataille (atelier de Jean Pucelle) et Vierge à l'Enfant, folios 5r et 1r

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Le département des arts graphiques du British Museum possède deux charmants petits folios illustrés recto verso détaché d'un livre de modèle lombard perdu ,réalisé sur parchemin vers 1400 dans le nord de l'Italie. L'artiste peintre et/ou enlumineur y a représenté 2 loups, 2 chiens domestiques, 2 guépards apprivoisés ainsi qu'une chèvre nubienne et un mouton.


Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

un autre codex rare de modèles pour enlumineur cette fois-ci :
le manuscrit Sloane 1448A de la British Library
.

c'est un manuscrit anglais du milieu du XVe siècle (1440-1450) de 31 folios qui contient des esquisses de mises en page et de décoration pour des livres d'heures ainsi que des modèles de lettrines et un alphabet zoomorphe.

quelques images de bonne qualité ici

(c'est dommage qu'il ne montre pas le manuscrit dans son intégralité)

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

C'est un plaisir de retrouver tes belles contributions, behydezell!!!

Grand merci à toi!

Portrait de Zack
A rejoint: 15/04/2006
Ville: Aubervilliers 93

"Vous n'avez pas les droits nécessaires pour télécharger" etc, etc. C'est un codex secret?

Je précise que je suis connecté au site et ça fait deux fois que je reçois cette réponse.

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Le livre de modèle de Stephan Schriber de la bibliothèque de Munich

Réalisé à Urach ( Allemagne) en 1494, par l'enlumineur Stephan Schriber comme l'atteste le fronstispice en lettre cadeau Unsern lieben getrwen Stephan Schriber in unserer Stadt Urach (folio 4) et dedicacé au Comte Eberhard, futur duc de Würtemberg, "Eberharde Graven zu Wirtemberg und Mimpeliart" (folio1) ce manuscrit de 64 pages , contenant des modèles d'animaux de grotesques de lettrines et et d'initiales parfois calligraphié d'esquisse de miniature de bordures florales et de plantes est en fait et surtout un véritable manuel d'apprentissage pour enlumineur , un "De Arte Illluminandi" germanique, car l'artiste laisse volontairement inachevé les pages pour montrer les différentes étapes de la réalisation d'une enluminure; avec l'esquisse préalable la pose de la feuiile dor et d'argent, la pose de la couleur de fond ,en a plat , les rehauts et le surlignement. Probablement cet ouvrage est-il un support visuel destiné a l'enseignement et la transmission du métier dans le scriptorium.

'Spätgotisches Musterbuch des Stephan Schriber - BSB Cod.icon. 420' from Münchener Digitalisierungszentrum (MDZ)

Bibliographie et facsimile :
Das spätgotische Musterbuch des Stephan Schriber. Cod. icon. 420 der Bayerische Staatsbibliothek München. Heinz und Marie Roosen-Runge , Reichert Verlag 1981

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

une autre merveille :
Le Manuscrit Ashmole 1504 de la Bodleian Library d'Oxford

Ce manuscrit appelé "pattern book" est un a la fois un petit herbier et un recueil de modèle pour artiste d'ornementation dans un style assez archaïque (quelques citations des gravures de Dürer dans certains modèles cepandant) pour l'époque mais néanmoins charmant. Réalisé vers 1520-1530 dans l'East Anglia, il contient outre des plantes des planches d' ornementations florales stylisés, un bestiaire semi-fantastique,divers petits détails de la vie quotidienne en bas de pages quelques blasons et des alphabets décoratifs.

le manuscrit se récupère ici, ainsi que plein d'autres bonnes choses comme ça:
Medieval and Renaissance Manuscripts in the Bodleian Library, Oxford.

source : http://bibliodyssey.blogspot.com/2008/06/bodleian-library-medieval-and.html

Bibliographie et facsimile :Two East Anglian Picture Books : A Facsimile of the Helmingham Herbal and Bestiary and Bodleian Ms. Ashmole 1504.
Barker, Nicolas. Roxburghe Club, London, 1988.

Portrait de Elaine
A rejoint: 03/07/2008
Ville: Thionville

Bonjour tout le monde!

Je viens de trouver un lien vers le "Göttingen Model Book", un ouvrage du milieu du XVe siècle donnant notamment des instructions sur la manière de peindre les feuilles d'acanthes , avec la traduction anglaise du texte en vieil allemand.

L'ensemble des 12 doubles pages se trouve à cette adresse : http://www.gutenbergdigital.de/gudi/eframes/index.htm

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

En attendant que le téléchargement fonctionne, voici un lien vers le "Göttingen Model Book"
La traduction anglaise étant défaillante, ceci est une traduction du vieil allemand qui semble meilleure.

Livre de modèle de la bible de Gottingen

Bonne lecture !

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Opera Dianto Nella Quale Vedrete Molte Caratteri di Lettere


Manuscrit de modèle de lettrine et d'écriture pour calligraphe réalisé à Perugia (Italie) par le scribe Antonio Schiratti entre 1600 et 1615.'Plimpton MS 298' from Columbia University's Rare Book and Manuscript Library.

source : http://bibliodyssey.blogspot.com/2008/12/perugia-scribe.html

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Mira Calligraphiae Monumenta

Cette oeuvre, créée à la fin du 16ème siècle, constitue l'un des derniers monuments de la tradition de l'enluminure médiévale: d'une part, parce qu'elle manifeste une volonté d'expression personnelle - à une époque où l'imprimerie était en train de progresser. D'autre part, elle révèle l'apparition d'un genre artistique tout à fait nouveau, la peinture de natures mortes.

Georg Bocskay, l'un des plus nobles écrivains de la Renaissance, en a arrangé les pages en 1561-1562, à la demande de l'empereur Ferdinand Ier de Habsbourg. Les cours de Vienne et de Prague étaient alors des centres d'expression artistique. Joris Hoefnagel, dernier grand illustrateur flamand, en a encore accru la préciosité 30 ans plus tard par des moyens picturaux. Il en avait reçu la commande de Rodolphe II, le petit-fils de Ferdinand.

Bocskay stylise les écritures en leur donnant une forme artistique. Ce que sa plume tire des lettres comme par magie est une source inépuisable d'inspiration pour quiconque s'intéresse à l'écriture. Le livre des écritures de Bocskay, complété par son alphabet inventé de lettres majuscules et minuscules enjolivées, constitue la synthèse de ce qui s'est fait dans l'art de l'écriture en Europe.

En outre, même la peinture de natures mortes, encore à ses débuts, atteint déjà ici la perfection.

Des illustrations d'une précision microscopique, pleines d'illusions, montrent de très belles images de fleurs, d'insectes et de petits animaux d'une telle vérité que l'on a presque l'impression qu'ils courent sur le papier. Les noms zoologiques et botaniques exacts (en latin et en allemand) vous permettent d'utiliser cette oeuvre comme un ouvrage de référence sur la flore et la faune.

Le Musée J. Paul Getty a pu l'acquérir pour sa précieuse collection, il attire des milliers d'amis de l'art: Le "Livre des plus belles écritures", officiellement appelé "Mira calligraphiae monumenta" Ms. 20 (86. MB. 527), est une extraordinaire enluminure qui, par sa fidélité à la nature et la richesse de ses idées, constitue une référence.

le manuscrit sur le site du musée Getty

bibliographie et facsimile: le manuscrit en lui meme est etonnament tres petit ce qui est d'autant plus remarquable. il est vendu en facsimile reproduit fidèlement à l'original dans ses couleurs et ses dimensions et présenté dans un coffret.un must have !

le style rustique

source : http://community.livejournal.com/art_links/951675.html

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

Cambridge, Harvard University, Houghton Library MS Typ 220


Il s'agit d'un charmant petit recueil d'illustrations contenant 23 costumes d'hommes et de femmes occidentaux et orientaux et de 23 plantes reparties alternativement sur 46 pages de format 13 x 9 cm réalisé en France vers 1500.

les images du codex ici

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

WWWOOUUHHAAAA !
Une question pour mieux se rendre compte :  quelles sont les dimensions de ce codex?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

je viens de le dire dans le commentaire  mais si ta question concerne le mira monumenta calligraphiae je viens de mesurer 11.5 x 16.5 cm

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Oui, je me suis mal exprimée....
Ils avaient une bonne vue ! J'en reviens pas.....
Moi, j'en redemande encore et encore et encore.....

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org