lapis-lazuli

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
lapis-lazuli

dugogh
Le lapis est est bien le lapis, (Na,Ca)8(Al,Si)12O24S2 FeS- CaCO3, l'outremer bricollé par madame la nature?

Cinabre

La formule du Lapis-lazuli est plutôt Na3CaSi3Al3O12S
La différence avec la tienne est quelle ne contient ni calcaire (CaCO3) ni pyrite (FeS)
C'est à dire que c'est la formule du minéral avec sa gangue !
Le bleu outremer est un Lapis-lazuli synthétiquele lapis est bleu sombre parcouru de veines claires.
On utilise de l’eau pour séparer les parties claires des parties bleues que l'on utilise de l'eau.

Marc
Perso j'ai acheté chez http://kremer-pigmente.de/fr du Lapis "bonne qualité" (64 €HT les 10g)
Je ne sais pas pourquoi, mais la texture n'est pas la même.
Alors que l'outremer artificiel semble "fondre" sans efforts dans le liant, le Lapis naturel, même broyé fin reste un minéral broyé (je sais pas comment l'exprimer).
Côté couleur, l'outremer artificiel donne un bleu légèrement violacé très foncé et trop "électrique" à mon goût. Le Lapis naturel que je possède donne un bleu moins agressif, plus "bleu" que "marine".
Quand je montre deux enluminures peintes avec les deux pigments, même les néophytes votent pour le Lapis. Manquerait plus que le Lapis-Lazuli soit cher et moche tiens!
Il faut broyer le lapis le plus finement possible avec une détrempe (blanc d'oeuf/miel/gomme arabique).
Maintenant il faut savoir que la teinte et la profondeur de la couleur dépend de chaque pierre et de la manière dont elle a été purifié.
Il n'y a pas un seul mais plusieurs bleus outremer.

On peux même l'acheter pas trop cher directement auprès des afghans lors du marché au minéraux de Sainte Marie aux Mines en Alsace (Il s'agit du 2ème plus gros marché aux minéraux du monde après un autre aux States). http://www.minerapole.com/f_/s_main.html

Colette
On extrait encore le lapis de gisements anciens en Afghanistan. On en trouve également en Chine. Le lapis est également exploité en Sibérie, aux USA dans le Colorado et au Myanmar.

Eth Lum

J'ai été surprise de constater que la Lapis n'est pas forcément très difficile à broyer, au contraire, c'est beaucoup moins dur et moins long que je l'imaginais avant d'essayer!
Avec un marteau, sur un plan dur, concasser le morceau de Lapis enroulé dans morceau de cuir ou chiffon (pour éviter les projections/pertes de fragments).
Quand on a des fragments assez petits, on les écrase sur la plaque avec par exemple un presse papier en verre. Il faut appuyer fortement en pivotant sur place.Ensuite, pour terminer le broyage on peut utiliser une molette à broyer.

alkbazz
je voulais préciser que le lapis-lazuli est une roche, c'est à dire un mélange de minéraux. Ici il s'agit d'une vingtaine de minéraux différents : la lazurite ( aluminosilicate de couleur bleu intense qui est le bleu recherché ), la sodalite, la haüynite, la wollastonite, la pyrite, le quartz etc etc
Le bleu d'outremer de synthèse est la synthèse de la lazurite : c'est un feldspath de formule (NaCa)8(AlSiO4)6(SO4SCl)2. Mais on peut au moins distinguer deux types différents, selon les modes de fabrication.
En ce qui concerne la préparation de la couleur naturelle, on distingue le lapis-lazuli broyé et épuré utilisé par exemple dans l'enluminure byzantine ( jusqu'au XII's environ ) de l'outremer, la lazurite extraite du lapis par les procédés à base de cire-résine.