Gouache et tempera.

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Hermine
A rejoint: 27/10/2007
Ville:
Gouache et tempera.

Benoz doue,

Ce forum est passionnant alors bonne continuation à ceux et à celles qui le font vivre.

Contenu d'un budget restreint j'aurai aimé avoir votre avis sur les meilleures gouaches à savoir notamment si les Linel fine vous paraissent pas trop mal.

-Talens extra fines,

-Linel (idem),

-Schimincke Horadam(cette marque a une gamme spéciale pour la calligraphie).

J'aime beaucoup la gouache tombée en disgrace de nos jours ,bien qu'aujourd'hui la qualité est présente dans son élaboration(pigments broyés très fins,gomme arabique...).

En outre Sennelier possède une gamme gouache "Tempera à l'oeuf" tout comme Daler-Rowney .Qu'en pensez-vous?

C'est en attendant qu'enfin un jour je puisse investir dans le matériel médiéval de l'enlumineur.

Je pense également aux gouaches à la tempera qui pourraient donner un rendu lumineux et subtil dans des petites scènes imitant le style 19è,début du 20è (cf livres illustrés à l'encre de cette époque).Le thème de cette année est les légendes bretonnes aussi je compte incorporer trois miniatures au sein d'un texte calligraphié résumant la légende choisie.

Membre d'une association d'enluminure, c'est le métier par excellence que j'aurai aimé exercer,mais les temps sont durs  aussi j'ai choisi une voie autour du livre.Comme dirait mon professeur de faculté "Il faut songer à nourrir les petits cochons" .

Merci pour vos réponses.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Les gouaches sont les produits modernes qui se rapprochent le plus des techniques médiévales puisqu'elles sont constituées d'eau, de pigment(s) et de gomme arabique. Avec biens sûr des conservateurs.

Personnellement j'utilise la Linel extra-fine.
Mais même les gouaches de moindre coût sont de bonne qualité.
A proscrire cependant les gouaches premier prix telles celles trouvées en grande surface

J'essaie d'utiliser au maximum les gouaches composées d'un seul pigment qui permettent d'avoir les couleurs les plus lumineuses et qui assurent des mélanges éclatants.

Portrait de Hermine
A rejoint: 27/10/2007
Ville:

Peut-on faire de la tempera à la gouache en y ajoutant du jaune d'oeuf ?Si c'est possible je suppose que la deuxième voire la troisième couche doit etre davantage diluée pour éviter les craquelures.