Gesso sans blanc de plomb et dorure au gesso acrylique

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Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Gesso sans blanc de plomb et dorure au gesso acrylique
Debutant en luminure, je vis dans une ville où est difficile de trouver le Blanc de plomb pour fabriquer le gesso traditionnel. 1. Pouvez-vous m’aider? Connaissez-vous une recette de gesso pour dorer en relief qui n’utilise pas de Blanc de plomb? 2. Je pense utiliser le gesso acrylique. Comment je fais pour dorer au gesso acrylique?
Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Bonsoir,

Bienvenue dans la grande famille d'EEL. Est-il possible que tu t'enregistres pour nous en dire un peu plus sur toi? :YES:   D'où es-tu ?
Sur quel support vas-tu travailler ? ...  Oui je sais, je suis curieuse...
Nous aurons plus facile pour te répondre. Merci.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Il ne faut pas de gesso acrylique pour la pose de l'or.
Du moins si tu souhaite le brunir.
Le gesso acrylique reste assez souple et la force déployée pour brunir l'or le déchirera.

On trouve assez facilement du blanc de plomb sous le nom de blanc d'argent.
Le blanc de titane fera également l'affaire sans avoir l'inconvénient de la toxicité.

Si néanmoins tu veux dorer sur un gesso acrylique, il te faudra une mixtion à l'eau.

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec Cinabre, je fais quasiment toutes mes dorures au gesso acrylique et ça se brunit très bien.
Je brunis le gesso à l'agate avant la pose de l'or puis à l'hématite une fois l'or posé, ça fonctionne très bien.

J'utilise le gesso acrylique de chez liquitex, les autres marques fonctionnent probablement aussi bien mais n'ayant l'expérience que de celui-là, je le cite.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Mes essais au gesso acrylique ont été désastreux !
mais alors qu'utilises-tu comme mordant pour l'or sur un tel support ?

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

Rien, rien de plus que le gesso.

J'obtiens les meilleurs résultats en procédant de la manière suivante :
- application du gesso, le plus souvent au pinceau et non dilué
- attente entre 1/2 heue et une heure en fonction de la température et de l'hygrométrie
- brunissage léger à l'agate (parce qu'il a tendance à se décoller du support si on brunit trop fort) pour égaliser la surface, si on ne le fait pas, le gesso colle assez mal, j'arrête quand le gesso brille intégralement
-pose de la feuille en soufflant un peu sur le gesso avant pour augmenter l'humidité
-brunissage à l'hématite de la feuille

il m'est parfois arrivé de laisser sécher plusieurs semaines le gesso, il devient alors trop dur pour être bruni avant l'application de la feuille, la solution est d'en remetre une couche ou d'utiliser une colle acrylique que l'on laisse sécher une petite 1/2 heure (les rares fois où j'ai eu à le faire, j'ai utilisé craft seal de Daler rowney).

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Merci pour toutes ces explications! :DANCE:

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Portrait de mmalfait
A rejoint: 24/09/2005
Ville: belgique

bonjour,
le blanc deplomb ou d'argent, la céruse, a été remplacée avec le plus grand succès depuis bien longtemps par le blanc d'Espagne, de Meudon, de Troyes, de Champagne... qui n'est autre chose que de la craie purifiée et très facile à trouver à un très bon prix. Autrement, le plâtre (qui a donné le nom "gesso") de Paris, du dentiste...donne d'aussi bons résultats sinon meilleurs. Mais il faut le préparer.
Il existe mille formules de mise en oeuvre, certaines déjà données dans ce site... C'est plus compliqué que l'utilisation de mixions ou autres acryliques modernes mais les résultats sont exceptionnels! Bien entendu, la préparation est délicate et relativement longue pour qui veut employer un gesso à tout moment mais il faut savoir ce qu'on veut.

A titre d'exemple, voici ma recette d'assiette à dorer, fruit de mes recherches et expérience :
        eau:                         12  g
        colle de parchemin*:    1,25 g  
    laisser agir pendant environ 1 nuit, à l'ambiance;
    faire fondre au bain-marie (40 à 50°C: à la limite du supportable par le doigt);
*La colle de parchemin, je la prépare à l'avance à partir de mes chutes de parchemin.
       
        blanc d'Espagne:        11 g (10 g si l'on ajoute du bol d'Arménie**)
        **bol d'Arménie:             1 g
        quelques gouttes d'essence de girofle (longue conservation au frigo).
Cette formulation me permet de poser l'assiette facilement, de façon homogène, en 2 (ou 3) couches.
En 1 seule couche, l'assiette peut présenter à certains endroits des creux ou des sillons.
Après chaque couche, il convient de contrôler l'uniformité par polissage à l'agate. Parfois, il faut poncer au papier abrasif (lissage: environ #300 + finition: environ  #900).

 

fmparchemins.wordpress.com

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Je rejoins un peu Gorlim, ca m'est pas mal arrivé de faire des details au gesso acrylic. un peu moins sympathique que le trad mais ca marche plutot bien. J'ai meme un faible pour le gesso noir qui fait des merveilles avec la feuille d'argent d'ailleurs. Et si ca ne veut pas coller, une couche de colle a l'huile, 1/2h pour qu'elle devienne amoureuse et hop la! Blum 3 Faut que ca colle!
Ok, c'est pas super historique X)

Portrait de VeroG
A rejoint: 19/12/2013
Ville: Vernouillet (78)

Bonjour
Je reviens sur sur post un peu ancien : quelle texture a le gesso liquitex ?

Parce moi j'ai un reste de gesso lefranc et bourgeois que j'utilisais pour préparer des supports destinés à la peinture à l'huile, mais pour l'utiliser en dorure, sans le diluer un peu, je ne vois pas bien comment avoir un résultat propre car il est un peu épais et même en étant très minutieuse, pour des motifs un peu fins cela vire vite au "pâté".:-(

Quelqu'un peu m'en dire plus ? Merci !