encre trop fluide.

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Plume12
A rejoint: 30/01/2013
Ville: aveyron
encre trop fluide.

Bonjour à tous
Je voudrais savoir s'il est possible d'épaissir un peu une encre du commerce (herbin, en l'occurence) pour qu'elle fuse moins. Je l'ai essayée sur divers papiers de qualité pourtant, mais elle fuse à chaque fois, alors que je n'ai pas de probléme avec d'autres encres: classique du calligraphe, ou mon encre noire maison. On peut peut-être ajouter un peu de gomme arabique, ça marcherait mieux à votre avis?

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

C'est étonnant, je n'ai pas de problèmes avec l'encre Herbin.
Et les papiers qui fusent, c'est souvent plus une histoire de papier que d'encre.
Essaie avec de la gomme arabique mais dans une autre récipient pour ne pas gâcher tout ton flacon si cela se passe mal :-D

Portrait de Plume12
A rejoint: 30/01/2013
Ville: aveyron

En fait, elle fuse surtout avec les outils larges, calame ou plume metal , beaucoup moins avec les plumes1.5 par exemple. Je vais tenter avec un peu de gomme sur une petite quantité, merci de ton conseil.

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Plume12, puisque tu fais de l'enluminure, tu connais la sandaraque en petit pochon ( vendue chez "Le Calligraphe); tamponne ton papier avec, élimine l'excédent et plus d'encre qui fuse! Tu garderas ainsi toute la beauté de ta calligraphie, en particulier la finesse des déliés qui risquent de prendre un peu de plomb dans l'aile si tu épaissis ton encre. Par contre, la sandaraque posée sur le papier encrasse vite ta plume, mais si tu l'essuies régulièrement, plus de problème. 

Portrait de Plume12
A rejoint: 30/01/2013
Ville: aveyron

Ah merci, oui, j'ai de la sandaraque, je n'y pensais pas, merci. Dès que je rentre à la maison , pas avant dimanche, donc, je fais un essai et je vous dis le résultat!

Portrait de Agathe
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Lyon

Au contraire de Cinabre, je ne suis vraiment pas fan des encres Jean Herbin, je trouve qu'elles fusent et que la couleur ne tient pas très bien. Ceci dit, je prends bien volontiers le conseil pour la sandaraque.