Dorure sur cuir

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
Dorure sur cuir

Dixit Claude, Cinabre, Beate, Jester :

A l’huile :Pour du cuir, la mixtion à l'huile est très facile d'utilisation
Il faut simplement faire attention de n'en pas trop mettre.

Au clair d’œuf : Pour la dorure sur cuir, mieux vaut éviter les mixtions et autre gomme car l’on risque d’avoir un problème d'absorption avec le cuir.

Le plus adapté en dorure sur cuir est l’œuf (le blanc), le problème c'est qu'une fois appliqué, il faut le chauffer afin d'y intégrer l'or. Il faut un "coup de main" pour déterminer la bonne température afin de faire bouillir le blanc d’œuf sans brûler le cuir. C'est ce que l'on appelle l'estampage à chaud.

A froid : Il existe une technique dite de "dorure à froid" qui utilise des fers sans intercaler de feuilles d'or. Ce style de décors est apparu effectivement au moyen age. La dorure à chaud (avec de l'or) est plus tardive (renaissance ?).

Concernant la dorure à froid, il faut parler d'estampage et c'est décorer à l'aide de roulette, fer...
Historiquement, la dorure sur cuir de reliure, n'est apparue que vers le XVIe, avant c'était des plaques d'orfèvrerie "crochetée" sur les bois de reliure

A la cire :
Une reliure assez particulière est la reliure à la cire (niellé si je ne me trompe...?)
En fait le décor est ciselé dans le cuir de couvrure et de la cire de couleur est introduite dans le décor en creux. A vrai dire ces décors ont totalement disparu aujourd'hui. Les premières traces de reliures en cuir incisé, estampé ou peint de rosaces ou motifs géométriques ont été retrouvé dans des tombeaux coptes datant du VIè s ap JC.

gomme ammoniaque :
Je me suis amusé par un beau temps de pluie et de froid à faire une lettre en cuir repoussé :Sur les bords en relief du "S" j'aimerai y mettre de la feuille d'or.
Je l'ai fais avec de la
gomme ammoniaque. C'est hyper rapide, car le cuir absorbe beaucoup, mais j'y suis arrivé.

j'ai pris de la gomme ammoniaque, je l'ai faite tremper dans assez d'eau pour la recouvrir et je l'ai filtré.

C'est la technique classique de la pose d'or libre sur parchemin avec la gomme ammoniaque : Je pose ma gomme ammoniaque en deux couches. Je laisse sécher la seconde couche dix minutes environ, je prends ma feuille d'or avec un pinceau, je la pose.

Portrait de Claude
A rejoint: 20/02/2004
Ville: Limony, Ardèche du nord, France

Je ne viens plus sur ce magnifique forum depuis des lustres, mais je tenais à dire que plus de deux années après ma dorure, sachant que mon "S" en cuir traîne un peu partout, que je n'en prends pas particulièrement soin, la dorure, posée à la gomme ammoniaque, est toujours présente et n'a pas bougé.

Claude

Avant de vouloir faire la paix dans le monde, faisons la paix en soi @}->--