Dorure effet miroir?

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014
Dorure effet miroir?

Bonjour,

Une question toute simple pour les initiés: est-il possible de faire briller la feuille d'or au point d'obtenir un effet miroir? Même éventuellement en utilisant un produit de finition?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Bon, ben je m'y colle en attendant d'autres participants XD

oui, tu peux. Une assiette très dure et très lisse et un bon brunissage. Rajouter qqchose sur l'or serait tres dommage, cela casse la brillance et aucune utilite vu que l'or ne s'oxyde pas. Donc plein d'or ou un bon paillon epais sur une assiette bien solide. Et que ça brille.

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Génial! Merci pour tes conseils! Je viens de commencer un projet pour lequel j'ai absolument besoin de cet effet miroir, alors je craignais un peu les réponse du style "jamais vu ça, désolé"! Quel type d'assiette serait suffisamment dure? J'imagine que le support de base doit être très lisse lui aussi. C'est pour une application sur du métal, vraisemblablement du cuivre.

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Ca fait doublon avec ton autre sujet, non ? Blum 3 Vus tes projets, je pense que la colle à l'huile semble être la plus appropriée mais entraine toi d'abord, hein Smile

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Doublon? Oh... Si peu! Smile Tu as raison, mais c'est seulement par accident, mon autre sujet a fini par dériver vers des questions moins théoriques. Je vais donc essayer de recentrer la discussion ici.

Je vais tenter la colle à l'huile, l'idée de devoir être très rapide et très méticuleux en même temps me ravit déjà! Qu'entends-tu par "pas mal de couches d'or"? Parce qu'une remarque comme ça, ça peut vite faire un budget selon la surface. J'imagine que le support doit être le plus lisse possible (y compris la couche de colle), mais est-ce que je dois brunir entre chaque couche d'or?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Disons que les feuilles d'or actuelles sont pas mal 'cheap' et pour brunir il faut un minimum de matiere.
Le brunissage n'est jamais obligatoire mais pour un super brillant, ca aide. Mais c'est qd meme une action agressive donc, plus tu as de matiere mieux tu te portes.
Quand on prepare son enluminure classique, on ponce son parchemin, on brunit deja le gesso/assiette puis on pose l'or... et dans certains cas on rebrunit les couches d'or.
Dans le cas d'une colle a l'huile sur metal, les 2 premieres etapes sautent. Tu ne bruniras que les couches d'or sur un substrat tres sec et cassant (mais comme ce sera une couche fine et qu'en dessous, ca sera du metal... normalement pas de souci)
Brunir entre les couches, normalement non.. Deja parceque la premiere, si tu brunis, tu passes a travers Blum 3 Pour le premier brunissage, je conseillerais qd meme une glacine entre l'outil et l'or avant de passer à un brunissage direct.

Mon dieu que je suis bavarde... Blum 3

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

D'accord, je commence à comprendre comment ça fonctionne. Mais, par exemple, si j'ai une feuille d'or classique (disons entre 17 et 20g / 1000 feuilles, pour reprendre les standards de Dauvet), est-ce que je mets approximativement 2 couches? 3? 4? 16? Non, peut-être pas 16, parce qu'à ce moment là autant sculpter directement un lingot d'or massif. Après tout, je ne suis pas à 31.400€ près. Donc, je pose mes couches et ensuite je brunis avec une glassine sous l'agate (ou l'hématite, pour du métal?), puis je rebrunis la même surface sans glassine pour rendre plus brillant?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Theoriquement, c'est ça Smile La pratique et l'hygrometrie, la chaleur etc, feront qu'il y aura tjrs des adaptations mais en gros, c'est ça ! Pour les couches, perso, j'en suis à 3 ou 4 suivant le travail mais je bosse beaucoup en relief. Super à plat, peut etre que 2 ou 3 suffiront... Comme d'habitude, à essayer d'abord.
Je n'ai pas encore remarqué l'avantage de l'hematite sur l'agate.. et si on touche l'hematite avec les doigts on risque de la faire rouiller (minerai de fer) alors je suis encore moins fan.. mais ça, c'est une histoire de preference. Je suis certaine que des enlumineurs vont nous dire qu'ils ne jurent que par l'hematite XD (avec mon bol habituel Blum 3 )

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

OK, merci! Dans ce cas, je vais pouvoir passer à la pratique bientôt. Mais je vais faire des essais, parce que je trouve aussi des vidéos sur lesquelles on brunit entre chaque couche, et le résultat me semble pas mal. Mais c'est peut-être une question d'école, j'imagine que c'est comme partout... Ou peut-être que le brunissage dès la 1ère couche est un peu trop violent sur du métal? En revanche, je n'ai encore vu personne travailler à l'hématite, ça fait toujours plaisir d'avoir au moins une certitude, même si c'est la seule! Smile

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

C'est le résultat qui compte. Ce qui marchera pour toi, ça sera la bonne technique Smile

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Voilà! Je prends mon temps, mais tout mon petit matériel est enfin acheté, il ne me reste plus qu'à trouver la bonne mixtion et à me mettre au travail! J'étais parti pour tout acheter, mais quand j'ai demandé une mixtion 3h à l'huile en achetant mes feuilles d'or (j'avais cru comprendre que c'était très bien pour travailler sur métal), la vendeuse m'a dit qu'il était impossible de brunir des feuilles posées sur de la mixtion à l'huile... Je suis un peu ennuyé, je dois dorer une pièce et bois et une pièce en métal mais je ne comprends plus quelle technique il faut utiliser pour pouvoir brunir... Peut-on dorer à la détrempe sur des petites pièces de métal?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.12:73./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/

Bien sur que si on peut brunir. Ce n'est pas toujours necessaire et perso, je pense que sur colle a l'huile, une couche d'or style paillon peut largement suffire pour avoir l'effet escompte mais si on met plusieurs couches d'or, il faudra bien sur brunir.

Quant a l'utilisation de detrempe sur des petites pieces metal, quelle utilisation de ta piece metal à la fin? En plein air ?, en tableau bien au chaud ? Elle devra encaisser des frottements, des manipulations ?  C'est son but qui decidera de la technique à employer.
MAis j'insiste lourdement, il n'y a pas de methode divine. Il faut essayer et faire des tests!
En bijouterie, on peut parfaitement dorer u metal avec un chalumeau, du mercure et de l'or en poudre... mais c'est une autre technique!