Dessins sur feuille d'or?

18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Dessins sur feuille d'or?
Bonjour à tous, Je suis nouveau parmi vous (et dans le domaine de la dorure aussi) et j'aimerais comprendre une technique que je trouve souvent employée dans des retables ou icônes religieuses. Il s'agit de "dessins" faits directement sur la feuille d'or et qui en changent l'aspect, par exemple les fleurs dans le retable de droite: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Retables_galerie_nati... ou les détails de fond sur celui-ci: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Friburgo_Cordeliers_R... Alors voilà, comme je n'y connais pas grand chose, je tente une question au risque de me faire engueuler par les puristes! Ces dessins sont-ils faits en brunissant la feuille d'or? En la peignant? En lui demandant très gentiment? Merci d'avance pour votre aide!
Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Et comme je n'étais pas connecté, je n'ai pas vu que je postais mon message en anonyme... Voilà qui est rectifié, vous savez désormais qui je suis! Smile

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

L'or c'est un metal tres tres sympathique. Il est malleable et considerant une bonne epaisseur (que ce soit par couches successives ou grace à de petites merveilles comme les paillons), on peut tout a fait travailler des dessins et motifs 'dans la masse'.
Une solution encore plus logique serait d'utiliser l'assiette pour donner le relief. Donc preparation d'une assiette assez epaisse et solide pour graver, entailler, martyriser jusqu'a ce qu'on obtienne ce qu'on veut. Pour les couleurs, et bien que generalement les icones ne soient pas peintes SUR l'or, on peut totalement peindre sur feuille d'or et obtenir des effets speciaux bien interessants.. Juste être bien sur que la feuille d'or est bien posée et préparer la peinture en conséquence Smile Tout ça ensemble, ça ouvrepas mal de possibilites .

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Merci pour ta réponse! Alors les dessins de ces retables sont en fait des reliefs? J'avais l'impression qu'il s'agissait d'une coloration différente de l'or, mais l'un et l'autre ne sont pas incompatibles après tout... Et, dans ce cas, peut-on travailler en sgraffito sur une feuille d'or? Par exemple, si on colle une feuille d'argent sous une feuille d'or, est-il possible de gratter la feuille d'or par endroits pour laisser apparaître la feuille d'argent sans abîmer les deux?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Tu peux tjrs essayer mais perso, je ne le ferais pas. On peut tout a fait coller conjointement or et agent sans pb, pas la peine de s'en créer Blum 3
Evidemment coller de la feuille d'or sur une grosse epaisseur d'argent, ca reste faisable mais la question reste 'pourquoi' si ce n'est que pour faire ressortir que des petits bouts ici et la, autant ne coller que les petits bouts ici et la... A moins qu'on parle d'orfevrerie et de dorure sur argent/vermeil donc mais c'est une autre histoire...

Je n'ai pas les retables sous les yeux et mes connaissances sont assez faibles mais Fra Angelico gravait ses assiettes, etc.. Comme on le disait, on peut totalement combiner les techniques.

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Je vais faire des essais mais, selon les dimensions, il peut être difficile de coller de minuscules bouts de feuille d'argent ici et là... Smile Merci pour ton aide!

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Nonon, l'argent ne collant pas spontanement a l'or, c'est jouable. Pas forcement une partie de plaisir mais jouable Wink

Portrait de mmalfait
A rejoint: 24/09/2005
Ville: belgique

2 sujets précédents parlent de tout ceci: "or peint" et "or guilloché".
L'or, enduit de fiel de boeuf, est couramment peint dans les icônes (ne serait-ce que pour les écritures sur fond or).
L'or est guilloché dans les icônes et les enluminures, par dépôt de feuilles d'or sur gesso/assiette à dorer préalablement gravé et poli.
Dans certaines icônes, l'or est déposé sur un genre de stuc (ou gesso très épais) comme sur les moulures dorées des cadres. Vu de loin, l'apparence est proche de celle des rétables ci-dessus.
J'aurais quelques photos parlantes à insérer mais je n'y arrive toujours pas!...

fmparchemins.wordpress.com

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

J'ai pourtant cherché, mais je suis complètement passé à côté du sujet sur l'or guilloché! Merci pour l'explication en tout cas, ça rejoint ce que disait Cyllan, rien à voir avec mon idée de brunissoir de départ. Mais, alors, il n'y a pas moyen d'obtenir ce résultat sans ajouter un relief ou de la peinture? Par exemple, l'effet "rayons" obtenu sur le détail de ce retable, c'est aussi de la peinture?

http://www.exponaute.com/magazine/wp-content/uploads/2011/12/Couronne.jpg

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Bien sur que si Smile Comme je le disais et comme mmalfait l'a dit, l'or peut etre guilloché (gravé). Même une fois posé, on peut tout à fait tracer des traits, des motifs, on peut peindre etc... Dans la photo que tu montres, je n'en ai aucune idee. La pièce est vieille, elle a traversé des siècles. Il faudrait la voir en vrai mais ca peut etre gravé puis enduit avec un blanc transparent, il a pu subir des réparations, etc.. Mais franchement, si l'or est bien posé, on peut lui en faire subir des trucs! Blum 3

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Bon, alors je vais faire des tests! Mais peut-être avec de l'or jaune et de l'or blanc, je crains que la feuille d'argent ne s'oxyde avec le temps. Je sais que les feuilles d'or fabriquées en Allemagne sont réputées, mais j'imagine que ça varie d'un fournisseur à l'autre. L'entreprise Noris Blattgold a déjà été mentionnée sur le forum, d'autres suggestions?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

des tonnes.. Dauvet ou Laverdure en France (bonne qualite mais cher), goldleafsupply.co.uk en angleterre, Kremer etc.. mais bon. L'or est cher, hein Smile

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Voilà, j'ai finalement pris contact avec Noris Blattgold, car ils proposent beaucoup de références et ont un représentant en Suisse. Ils m'ont envoyé leur catalogue, mais j'avoue qu'ils ont tellement de produits que je finis par m'y perdre! Presque 100 pages de catalogue quand même... Quelle colle faut-il privilégier pour travailler sur des supports en bois et en métal? Gesso ou pas gesso? Mixion ou pas mixion? Être ou ne pas être?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Je m'y colle aussi...

Pour moi, c'est une histoire de 'chapelle'... Fait-on de la reconstitution qui necessite des techniques historiques ? De la réparation/restauration qui, elle, les exige? Un pur travail créatif ?
Veux-tu poser ton or à plat ? Pense 'colle' ou mixtion très fine. Quelquechose de souple ? de dur ? du relief ? du relief que tu peux ensuite brunir car il est tres dur ?...
Le choix de l'assiette depend enormement du travail envisagé.

Sur bois, j'utiliserais des techniques "historiques" classiques : Colle PVA diluée, gesso medieval (platre eteint), gesso d'icone à la colle de peau de lapin etc..
Sur metal, je prendrais des trucs plus violents : colles a base d'huile (qu'on peut meme 'ralentir' etc..) parceque le support, je l'espere!, ne bougera pas, ne se pliera pas etc..
Bref, de mon côté pas de recette de cuisine globale.

Et nos très chers marchands adorent nous offrir des catalogues gros comme des bottins Wink Ca donne envie d'acheter et tt le monde a de tte facon les produits qu'il aime et on ferait une petite crise si on devait changer XD

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Merci Cyllan, heureusement que tu es là! Parfois j'ai même l'impression que tu es seul sur ce forum! Smile

Je vais tenter de trouver un colle à base d'huile pour mon projet en métal, mais j'ai absolument besoin de pouvoir brunir la feuille par la suite, puisque c'est justement pour ce projet que je recherche l'effet miroir dont je parle dans mon autre sujet.

Pour le projet en bois... Ça semble plus compliqué et plus long. Il s'agit d'une création, pas d'une restauration. Je n'ai pas spécialement besoin d'un fini brillant, mais le support sera lisse, bien plat et aura un grain assez fin (bois d'érable).

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Garde juste en memoire qu'il faut pas mal de couches d'or pour obtenir un bon brunissage et sur metal, le support sera tres dur, la colle a l'huile dure aussi (attention hein, les colles a l'huile sont 'amoureuses' pour une petite periode de temps, pas le moment de repondre au telephone Wink ) Donc, la moindre poussiere etc sera terrible pour ta premiere feuille d'or! (les autres s'empileront dessus sans colle)
Mais je confirme, ca marche tres bien.

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Merci Cyllan. :THUMBSUP: C'est trop pointu pour moi pour que je réponde .... :DASH:   Je suis une bleue novice en enluminure ....:YES:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de croquesoleil
A rejoint: 10/01/2015
Ville: Belgique-Thieu (Le Roeulx)

Bonsoir à tous,

Je suis  le forum par intermittance depuis plusieurs années mais je ne m'y suis jamais inscrite par manque de temps pour l'internet.
Je me décide aujourd'hui, peu importe ma fidélité dans le temps, vous me pardonnerez, l'important étant de participer.

La peinture sur l'or....sur parchemin en ce qui me concerne.
Je dirais simplement ajouter de la colle de poisson à vos détrempes médiévales (pigment, gomme arabique, blanc d'oeuf rompu, eau de miel + colle de poisson)

Quant à l'or guilloché, sur base d'une bonne assiette à dorer en relief (à base de colle de poisson ou de colle de peau de lapin ou de parchemin) ou à plat (gomme ammoniaque), "graver" l'assiette avec un embossoir ou un autre instrument et ensuite laisser la feuille d'or se "couler" dans les rigoles formées par l'embossoir.

J'aurais aimé poster une photo mais je ne suis pas encore au point de ce côté-là....je ne désespère pas de le faire prochainement.

Daisy