Des couleurs pour l'apprenti

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Dame Chlodyne de Lyon
A rejoint: 19/06/2012
Ville: Lyon
Des couleurs pour l'apprenti

Je vous livre une réflexion que j'ai en ce moment. Je suis plongée dans les livres de recettes de couleurs pour mon livre. Et j'en suis au chapitre sur les récipients de conservation des couleurs. En recherchant le verbe conserver dans les formules, j'ai constaté que l'auteur du manuscrit s'adressait parfois au lecteur qui fabriquait les couleurs. Je suppose qu'il s'agit d'un élève car le peintre avait des apprentis. Ils apprennaient à fabriquer les couleurs et à les broyer. Lorsqu'un apprenti faisait des pigments et des couleurs pour le maître, il pouvait en conserver certaines pour son usage personnel
Ces couleurs sont entre autres celles de recettes pour la purification du lapis lazuli, pour une encre faite avec du noir de fumée, pour du vert-de-gris conservé dans un cornet de bronze avec un peu de safran, pour la laque rouge de kermès, pour une couleur rose, pour l'azur de tournesol ou folium (fait avec la Chrozophora tinctoria).

Peintre d'imageries médiévales
http://www.claudinebrunon.com/
CalliPaintArt

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Merci Dame Chlodyne d...  @}->--  C'est très agréable d'avoir des petites réflexions telles que celles que tu nous donnes ...  :YES:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org