Culture Celte, contes et légendes

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Pat
Pat
A rejoint: 08/02/2009
Ville:
Culture Celte, contes et légendes

Bonjour à tous,

Je recherche tout ce qui concerne l'écriture, les supports, encres… et autres moyens d'expression et d'impression des celtes.
D'avance, merci beaucoup !

Portrait de Gildas
A rejoint: 01/12/2007
Ville: Toulouse

Bonjour Pat,
et bienvenue sur le forum!

tu peux commencer par jeter un oeil à ce sujet:
http://www.encre-et-lumiere.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13

et je te conseille de te procurer ce livre ci:
http://www.amazon.fr/Livre-Kells-Bernard-Meehan/dp/2878110900

qui détaille les recherches sur le livre de Kells, qui est "celte" bien que présentant les évangiles et d'autres textes catholiques.
C'est un livre qui présente donc un mélange iconographique de tradition celte et catholique. Le livre aborde les encres, les parchemin utilisés les parlent un peu des copistes qui ont travaillé dessus.
Vraiment un livre très chouette!
Et puis ce livre est tout simplement magique, c'est pour moi un des plus grands chefs d'oeuvre artistique de l'humanité!!

Sinon ils pratiquaient la gravure, après savoir s'ils avaient réellement un système d'impression, je ne suis pas certain, les experts du forum pourront surement répondre

Ensuite peut-être que je me trompe, mais il me semble que la culture celte n'est pas vraiment basée sur l'écrit ( peut-être pour garder leurs secrets bien cachés...héhé, les malins), ensuite j'ai réussit à trouver un petit livre en anglais sur le livre de Durrow, un peu antérieur au livre de Kells. Si tu es dans une grande ville, tu peux aller enquêter dans une université, voir s'il y a eu des thèses où des livres à consulter.

Voila un début de réponse...

Calligraphie de Lumière
www.icarart.com

Portrait de Gwelevus
A rejoint: 14/02/2009
Ville: Auvergne

La culture celte est plusieurs fois millénaire. Quand on s'y intéresse, le problème est situer la période et le groupe ethnique concerné (Gaël ou Britonnique).

"Au temps des gaulois", il est possible que les Celtes n'utilisaient pas l'écriture car les druides étaient les détenteurs du savoir et auraient pu protéger leur fonction en transmettant tout oralement, comme on dit, de bouche de druide à oreille de druide. Une autre cause possible, développer l'agilité intellectuelle en faisant appel uniquement à la mémoire. Les Celtes étaient réputés pour leur sens de l'observation et leur aptitude à copier/améliorer ce qu'ils voyaient chez leur voisin, tant ami qu'ennemi. Ce n'était en aucun cas un peuple de sauvages ignorant, il suffit de voir les merveilles d'orfèvrerie qu'ils nous ont laissées. Cela prouve qu'ils étaient ingénieux, industrieux et vivaient dans une certaine aisance. Sans cette sérénité, ils se seraient contentés de survivre laissant les arts pour des périodes meilleures. A noter d'ailleurs que leurs connaissances en métallurgie étaient à peu près équivalentes aux nôtres, nous n'avons rien (ou presque) inventé dans ce domaine.

On sait qu'ils connaissaient l'alphabet grec et le fait que nous ayons très peu de traces d'écriture aujourd'hui n'est pas une preuve absolue du rejet (interdiction ?) de l'écriture. Peut-être tout simplement que le support utilisé n'a pas survécu au temps (écorce de bois ?).

Pendant la période gallo-romaine, la culture celte a été absorbée en Gaule mais elle n'a pas disparu des terres épargnées des invasions romaines : l'Irlande et, dans une moindre mesure, la Grande-Bretagne. La "celtitude" a non seulement survécu mais s'est même développée. La christianisation en a été le moteur car ce sont pour les besoins de la religion que se sont développés les livres et l'art de l'enluminure.

Gwelevus...

Portrait de behydezell
A rejoint: 07/09/2005
Ville: Vertaw Bretagne

J'ai acquis il y a peu chez un de mes libraires réguliers :

Les Celtes
. de Wencesla Kruta. - Editions du Chêne 2003

un beau livre avec de magnifiques photos en promotion d'éditeur à 15 euros au lieu de 45 je ne saurai que trop conseiller aux admirateurs de la culture celte d'en faire l'acquisition rapidement !

D'autres titres ici : http://www.magie-et-fantasy.com/livres-culture-celtique.html