Comment tendre son parchemin

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
Comment tendre son parchemin

Dixit Gorlim, Marc, L’Enlumin’Heure, Beate :

 

La tension du parchemin mouillé est indispensable à sa préparation, évite qu’il se déforme trop avec le temps et lui donne une "forme" appropriée au format rectangulaire . C'est la rétractation du matériau lors du séchage qui provoque l'éclatement des fibres de collagène ce qui donne le blanc du parchemin et sa rigidité, non tendu, il sèche en restant transparent. On voit d'ailleurs parfois sur les bords des peaux des zones translucides qui sont dues tout simplement au fait que la tension n'était pas bien répartie
Lorsque la peau est tendue en entier, certaines parties sont plus élastiques que d'autres et la tension n'est pas optimale partout.

 

Vous pouvez laisse tremper votre parchemin un bon quart d'heure et le tendre sur une planche en bois en le clouant sur les côtés pour que la tension du parchemin se fasse sur les arrêtes de la planche (et non seulement sur les clous, évitant que cela craque en séchant). Lors du séchage le parchemin en se rétractant se retend correctement et offre une surface plane et surtout bien stable.