colle de peau de lapin

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Portrait de christa
A rejoint: 12/05/2016
colle de peau de lapin

Bonjour,

J'ai préparé la colle de peau de lapin, avec la  proportion 120g de colle en grain pour 1litre d'eau.
Après la cuisson j'ai laissé refroidir la colle puis je l'ai congeler. Après quelques semaines, voulant l'utliser je la réchauffe puis la conserve au frigo. Sauf que là, elle devient en partie liquide et quand je la réchauffe, au bain marie, elle reste liquide a température ambiante, ce qui n'est pas normal car elle est censée gélifier.

J'ai un autre problème. Lorsque je fais du gros blanc et que le lendemain je veux l'utiliser, la pâte se disloque en la malaxant...
Pourriez vous m'aider svp? Merci

Portrait de mmalfait
A rejoint: 24/09/2005
Ville: belgique

1ère question: qu'appelles-tu "cuisson" de la colle?
Pourquoi la congéler ensuite?
Qu'est-ce le "gros blanc"?

Je préfère en préparer de petites quantités, en général sans problème majeur:

10 à 15 g d’eau, suivant la fluidité voulue (surtout en fonction de la colle utilisée)
1 g de colle* de (au choix):
    - parchemin :
            détremper dans l'eau pendant, au moins, 1 nuit
            fondre au bain-marie (40 à 60°C)
    - poisson :
           fondre dans l'eau au bain-marie (40 à 60°C)                            
10 g de blanc d’Espagne
1 g (maximum) de bol d’Arménie 
- L’addition d’un agent hygroscopique** tel que le sucre (candi) ou le miel peut améliorer la plasticité de l’assiette à dorer et faciliter son humidification avant la dépose de la feuille d'or.
C’est surtout d’application :
         - avec la colle de parchemin car la colle de poisson est déjà relativement hygroscopique et souple.
         - dans le cas de l’humidification à l’haleine.
L’humidification de l’assiette à dorer à l’aide d’un pinceau imbibé d’eau évite l’ajout d’un agent hygroscopique, parfois source de problèmes ultérieurs :                       L’adhérence de la feuille d’or est hautement facilitée par un prémouillage complet mais exige un contrôle soigneux du séchage avant le brunissage de l’or.
*Contrairement à la colle parchemin, qui doit être mise en solution à chaud (40 à 60°C), la colle de poisson se solubilise dans l’eau froide mais elle est plus facilement mise en œuvre à chaud.
La colle de poisson est souvent utilisée plus diluée que la colle de parchemin (jusqu’à 50 %).                              
**L’emploi de la dextrine (ou de la glycérine) ne serait pas recommandé.

L’utilisation directe l’assiette à dorer ou gesso, sans stockage, peut donner les résultats les plus sûrs.
L’assiette fraîche peut être conservée, de préférence dans un flacon fermé, au frais (l’assiette gélifie), pendant:
       - quelques jours
       - quelques mois :
                    Ajouter un conservateur, tel que 1 ou 2 gouttes d’essence de girofle.
       Avant emploi :  refondre l’assiette au bain-marie, entre 40 et 60°.
La conservation dans de bonnes conditions peut, même, améliorer la qualité de l’assiette :  
       
homogénéisation et dégazage complets
Pour une conservation de (très) longue durée :
- surgeler l’assiette à dorer :
       l’assiette à dorer est prête à l’emploi après désurgelation au bain-marie.
ou
- déshydrater l’assiette à dorer:
      Etaler en fine couche,
      laisser gélifier,
      sécher,
      découper en petits morceaux, à la fin du séchage (après gélification)
      sécher complètement,
      conserver au sec.
      Avant emploi : remettre en solution l’assiette déshydratée:
      Détremper l’assiette déshydratée dans autant (jusqu’à 2,5 parts) d’eau, pendant 2 h à 1 nuit,
                               fondre au bain-marie, entre 40 et 60°C.
L’assiette à dorer ou gesso à base de colle de poisson :
      - est utilisée, de préférence, pas colorée
      - se conserve, de préférence, (mi-)liquide
      - est censée s’améliorer avec le temps tant qu’elle reste (semi-)liquide.
La coloration de l’assiette à dorer ou gesso permet d’améliorer l’aspect final de des dépôts métalliques :
     jaune :   défauts atténués
     rouge :   or chaud
     vert :      or éteint (surtout utilisé dans les enluminures arabes)
     bleu :      argent, aluminium 
     noir :      argent vif

 

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